Maladies et symptômes

Verrue plantaire : Causes, symptômes, traitements et prévention

Une verrue plantaire se développe sur la surface plantaire ou la semelle du pied. Elle peut en effet se développer partout dans cette zone même si elle a tendance à se localiser principalement sur les zones de pression et de frottement.

Caractéristiques d’une verrue

Le virus qui cause une verrue est le virus du papillome humain (PapillomaVirus). Ce virus infecte seulement la couche superficielle de la peau, produisant un épaississement de la peau, d’autant plus important qu’il se situera sur une zone soumise à pression : Le talon par exemple, sur lequel le poids du corps exerce une pression importante.

Bien qu’elle disparaisse généralement spontanément, il peut néanmoins devenir nécessaire de la traiter lorsqu’elle affecte négativement la capacité d’un individu à marcher.

La période d’incubation d’une verrue, c’est à dire la période de temps entre le début de l’infection et la production de la lésion cutanée visible à l’oeil, reste inconnue précisément, même si elle peut être estimée à un laps de temps allant de quelques mois à plusieurs années. C’est principalement pour cette dernière raison, qu’il est difficile voire impossible de déterminer précisément l’origine d’une verrue plantaire.

S’il existe pas moins de 120 types différents de virus du papillome humain (VPH), seuls certains types sont responsables de verrues cutanées. Ainsi, si certains types de virus ont tendance à infecter certaines zones anatomiques, comme la surface plantaire du pied, d’autres types de Papilloma virus (VPH) infectent les parties génitales et peuvent être une cause de cancer de l’utérus ou d’autres cancers génitaux.

Les verrues sont des infections omniprésentes et on estime qu’environ la moitié des adultes sont infectés au cours de leur vie.

La prévalence actuelle d’une verrue chez les adultes est inconnue. Mais elle ne semble représenter qu’une fraction de l’estimation (entre 7% et 10%) des adultes atteints de tous les types de verrues.

  • Ces verrues concernent tous les groupes d’âge, mais ils sont plus communs chez les enfants de 12-16 ans et plutôt rares chez les personnes âgées.
  • Les facteurs de risque pour le développement d’une verrue plantaire sont :
    • L’utilisation des douches publiques
    • Un traumatisme de la peau
    • Un affaiblissement du système immunitaire en raison de certains médicaments utilisés ou de maladie(s)

Causes 

Le type de Papillomavirus qui est en majeure partie responsable d’une verrue plantaire est le HPV1. Ce virus se propage par le contact direct avec la peau.

L’inoculation du virus se produit la plupart du temps dans des endroits susceptibles d’être contaminés par d’autres personnes présentant une verrue plantaire, comme par exemple des douches communes. Il existe toutefois une variété importante de mécanismes innés qui semblent jouer un rôle important dans la résistance à ces infections virales.

Symptômes et Signes

Les signes et symptômes d’une verrue plantaire sont les suivants :

  • Une douleur au pied avec, au toucher, la sensation d’une petite boule sous le pied. Notons également que la douleur au pied, induite par la présence d’une verrue plantaire, peut engendrer une mauvaise posture, pouvant ainsi causer une lombalgie !
  • Une verrue plantaire peut être durerugueusebosselée et spongieuse. Certaines verrue plantaire semblent épaisses et « écailleuses », avec de minuscules lésions présentant des petits points sombres à l’intérieur, par ailleurs pas toujours évident à observer. Ces taches sombres et très petites sont le résultat d’une thrombose (contenant des caillots de sang) dans les capillaires des couches profondes de la peau
  • Une verrue plantaire peut également présenter une surface lisse avec une couleur gris-jaune ou brun
  • Une verrue plantaire est généralement située sur les zones de point de pression ou osseuses, tels que le talon et la plante du pied
  • Une verrue plantaire est habituellement plate en raison de la pression qui est exercée sur elle (poids du corps)
  • Enfin, notons que plusieurs verrues peuvent fusionner entre elles pour former ce que l’on appelle une mosaïque de verrues

Risques liés à une verrue plantaire

La plupart des excroissances (cors, durillons, …) sont inoffensives, mais certaines peuvent poser un risque significatif pour la santé. N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute ou si vous constatez certains symptômes, tels que :

  • Douleurrougeurgonflementsaignement ou lorsque des lésions importantes se développent
  • Après le traitement pour enlever une verrue, la fièvre apparaît
  • Une verrue ne disparaît pas complètement après le traitement à domicile
  • D’autres verrues Plantaires apparaissent après le traitement

Une verrue ne relève que rarement de l’urgence voire jamais. Pour autant, il existe des complications liées au traitement agressif pour la guérir tels que des saignements, des douleurs sévères voire une incapacité à marcher, l’apparition de rougeurs, des gonflements, de la température (fièvre) ou la formation d’un abcès. Ce sont ces complications, issues d’une verrue et non la verrue en elle-même, qui peut nécessiter une situation d’urgence et qui nécessitera de consulter un médecin rapidement.

Diagnostic d’une verrue plantaire

Le diagnostic d’une verrue plantaire est généralement réalisé en observant simplement la verrue plantaire. En cas de doute, le médecin peut envoyer un simple « grattage » de votre verrue plantaire à un laboratoire pour une analyse.

A noter que le médecin pourra également envisager une origine différente, pouvant avoir une apparence similaire à une verrue plantaire, comme un cors ou un durillon.

Traitement d’une verrue plantaire à domicile

Il est possible de traiter soi-même une verrue plantaire par l’application de soins appropriés ou faire intervenir un médecin dans le traitement. Selon les cas, il sera impératif de faire appel à un médecin.

Comme nous l’avons déjà dit, une verrue plantaire disparaît généralement d’elle-même en quelques mois sans laisser de cicatrice. Un traitement simple à domicile peut être effectué avant d’envisager un traitement plus agressif via un médecin.

Pour un soulagement temporaire de la douleur, il existe en pharmacie des compresses adaptées à placer autour de la verrue plantaire.

Généralement une des sources les plus symptomatiques d’une verrue est la couche cornée qui fait suite à l’épaississement de la peau, entre les tissus nerveux et la voûte plantaire.

Une simple élimination non traumatique de celle-ci peut être une bonne alternative. Ceci peut être accompli avec une pierre ponce ou un autre type de matériau abrasif après que la plante du pied a été trempée dans l’eau pendant une vingtaine de minutes afin de ramollir la verrue.

ATTENTION : Les personnes atteintes de diabète ou de maladie artérielle périphérique ou des personnes qui ont un engourdissement périphérique dû à une neuropathie devront éviter d’office de se traiter elles-même d’une verrue plantaire.

L’acide salicylique comme traitement

Une autre technique pour enlever la corne en excès d’une verrue est une préparation à base d’acide salicylique, disponible en pharmacie sous forme de liquide, gel, tampon, ou sous forme de pommade.

Plusieurs laboratoires proposent ce genre de produit. Assurez-vous de suivre les instructions, car une application excessive de ces produits peut brûler la peau. Cela peut prendre plusieurs mois pour se débarrasser d’une verrue en utilisant ces traitements. Tout dépend de l’importance de la verrue. Les verrues Plantaires pouvant se propager, surveillez vos pieds périodiquement et traitez la verrue plantaire dès son apparition. Plus elle est petite, plus le traitement sera rapide et efficace.

  • Faire tremper la zone affectée dans l’eau chaude pendant cinq minutes avant d’appliquer l’acide salicylique. Cela permettra d’améliorer les effets de la médication
  • Retirez tout tissu conjonctif lâche avec une brosse, un gant de toilette ou une lime puis séchez soigneusement. Il est également important de limer les callosités recouvrant la verrue afin que le médicament puisse pénétrer au mieux dans la verrue.
  • En général, vous devriez observer une amélioration sous une à deux semaines. Si un tel traitement ne donne pas de résultats après plusieurs semaines, allez consulter votre médecin pour éventuellement opter pour une méthode plus agressive

Notez que :

  • L’utilisation prolongée de ce genre de produit pour traiter une verrue plantaire n’est pas recommandée, surtout chez les nourrissons, les personnes atteintes de diabète et d’autres ayant des troubles de la circulation
  • L’acide salicylique ne doit être utilisée que sur les verrues Plantaires et non pour traiter d’autres types de lésions ou d’autres types de maladie de peau
  • Une préparation contenant environ 17% d’acide salicylique et 17% d’acide lactique dans une solution à séchage rapide peut être appliquée quotidiennement après la douche. La préparation doit être appliquée sur la verrue plantaire et recouverte d’une bande imperméable à l’eau, avant d’être éliminée après la douche ou le bain suivant. Vous pouvez rogner la verrue plantaire une fois par semaine avec une lame tranchante (un de vos proches peut le faire pour vous). Cette méthode peut demander plusieurs mois pour faire ses preuves.

Traitement médical 

Les médecins peuvent choisir parmi plusieurs techniques différentes pour enlever une verrue plantaire.

L’Acide pour une verrue plantaire :

L’une des méthodes les plus courantes consiste à brûler les verrues Plantaires avec un acide doux appliqué sur la verrue plantaire. De nombreuses applications peuvent être nécessaires au cours de plusieurs semaines pour supprimer la verrue plantaire, mais la technique est très efficace. L’acide salicylique et dichloroacétique (ou trichloroacétique) d’acide sont généralement utilisés.

D’autres méthodes à base d’acide pour traiter une verrue plantaire :

  • Une pâte à base d’acide : Un morceau de ruban adhésif épais, avec un trou découpé dans le milieu pour laisser passer la verrue plantaire, est appliquée à la semelle afin d’isoler la verrue plantaire. La pâte est appliquée sur la verrue plantaire et toute la zone est recouverte d’un second morceau de ruban. Garder le tout au sec et intact pendant une semaine. La verrue plantaire est ensuite « rasée » et la pâte ré-appliquée jusqu’à disparition complète des lésions. Ce genre de produit peut être composée d’acide salicylique, trichloracétique, adjoint de glycérine, le tout mélangé à une pâte ferme (prescrite sur ordonnance).
  • L’acide salicylique dans de la paraffine molle blanche : Un mélange de 40% à 60% d’acide salicylique dans de la paraffine molle blanche, est appliquée quotidiennement après la douche et recouvert de ruban adhésif étanche. Vous rognerez la verrue plantaire une fois par semaine avec une lame tranchante.
  • Efudex (fluorouracile) : Ce n’est pas un acide mais un autre onguent capable de détruire la verrue plantaire d’une manière similaire à la chimiothérapie utilisée dans le cadre d’un cancer de la peau.

Traitement au LASER

La nouvelle technologie a permis aux médecins d’utiliser des lasers pour détruire une verrue plantaire. Cette procédure est coûteuse et encourt le risque d’entraîner des cicatrices. Son efficacité en comparaison à d’autres approches destructrices n’est pas prouvée.

Cryothérapie pour brûler une verrue plantaire

La congélation de la verrue plantaire à l’aide d’azote liquide est en majeure partie couronnée de succès. La cryothérapie provoque un noircissement de la verrue plantaire qui finit par tomber les jours suivants. Effectuée correctement, la cryothérapie ne devrait pas causer de cicatrices.

Curetage et Dessiccation d’une verrue plantaire

Après l’injection d’un anesthésique local, le médecin utilise un appareil électrique ou à ultrasons pour détruire la verrue plantaire, le reste éventuel étant enlevé avec une curette. Cette technique est susceptible de causer une cicatrice. (L’excision des verrue plantaire n’est pas recommandée car la chirurgie peut laisser une cicatrice douloureuse et il est courant pour les verrues de retourner dans le tissu cicatriciel.)

Médicaments par voie orale pour traiter une verrue plantaire ?

Aucun médicament par voie orale ne s’est avéré efficace dans le traitement d’une verrue plantaire.

Prévenir une verrue plantaire

Voici quelques conseils pour vous éviter autant que possible de développer une verrue plantaire :

  • Éviter de marcher pieds nus, sauf sur les plages de sable. Utiliser des sandales de douche, en particulier dans les salles d’eau publiques.
  • Changer de chaussures et de chaussettes tous les jours
  • Garder vos pieds propres et secs
  • Vérifier périodiquement les pieds de vos enfants
  • Éviter tout contact direct avec des verrues Plantaires d’autres personnes.
  • Ne pas toucher la verrue plantaire d’une autre personne. Pour éviter les risques de propagation, ne pas les égratigner, les faire saigner : les verrues Plantaires se propagent facilement aux petites coupures et aux éraflures
  • Ne pas négliger toute excroissance ou tout changement sur la peau de votre pied
  • Éviter de partager des chaussettes, des chaussures, des douches communes
  • Protéger la peau des blessures et se laver les mains fréquemment. Les verrues Plantaires devraient être couvertes avec du ruban adhésif étanche à l’eau dans des environnements humides tels que douches et les piscines pour éviter de propager l’infection

Pronostic et Transmission d’une verrue plantaire

Quel que soit le traitement effectué, à domicile, par vos propres soins ou par un traitement médical, la guérison n’est jamais garantie. La verrue plantaire peut réapparaître à tout moment. La plupart des thérapies nécessitent plusieurs traitements et leur stricte application. Demandez conseil à votre médecin ou à votre dermatologue afin de déterminer la meilleure thérapie pour votre cas particulier.

  • Dans jusqu’à 60% des cas, la verrue plantaire connaît une « rémission spontanée. » Cette disparition de la verrue plantaire résulte de l’action du système immunitaire de l’organisme
  • Non traitée, une verrue plantaire peut se développer jusqu’à 3 centimètres de diamètre et se répandre sous forme de mosaïque. Certains types de PapillomaVirus (Papillome Humain VPH ) sont oncogènes (capables de produire un cancers invasif), il est alors possible qu’une verrue plantaire soit à l’origine d’une tumeur maligne invasive. Toute lésion verruqueuse sur la plante du pied qui ne disparaît pas après un traitement approprié et continue de s’agrandir, doivent être bioptiée et examinée par un laboratoire.
  • Une cicatrice douloureuse sur la plante du pied peut poser un problème encore plus grave, ce qui explique pourquoi la chirurgie n’est pas le premier choix de traitement
  • La plupart des verrues Plantaires disparaissent dans les uns à deux ans. Cependant, les verrues Plantaires sont « laides », irritantes et souvent douloureuses. Pour ces raisons, de nombreux podologues recommandent de traiter une verrue plantaire.
  • Les verrues Plantaires peuvent s’étendre. Même si le virus qui cause une verrue plantaire est dans la grande majorité un cas inoffensif, il faut savoir que les verrues peuvent se propager à d’autres parties du corps, en particulier si la verrue saigne après un grattage par exemple. Le sang coulant de la verrue plantaire contient le virus et peut provoquer la croissance d’une nouvelle verrue plantaire sur la zone touchée
  • Infectiondouleur et cicatrisation peuvent résulter d’une thérapie réalisée à domicile par vos propres soins. La douleur peut alors se propager et les verrues peuvent s’étaler à cause de l’inefficacité du traitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *