Troubles de l’anxiété : Nous sommes tous concernés

Les troubles de l’anxiété figurent parmi les maladies les plus répandues. Des millions de personnes en souffrent à un degré ou à un autre et les types de troubles varient énormément selon le cas. Sans traitement, les troubles de l’anxiété s’aggravent très rapidement; donc si vous pensez souffrir de l’une de ces maladies, consultez votre médecin au plus vite.

L’une des formes les plus répandues de troubles de l’anxiété est la crise de panique : il arrive à tout le monde, moi y compris d’être angoissé à certains moments mais là, la crise arrive brusquement, de façon inattendue, sans raison précise et elle va se répéter.
L’intensité de la crise est très variable mais on peut arriver à régler le problème avec un traitement médical approprié et un contrôle du comportement.

Autre forme très répandue de troubles de l’anxiété, le trouble obsessionnel compulsif : ici, la personne va, de façon tout à fait incontrôlable et involontaire, répéter certains actes par exemple, elle va se laver les mains toutes les 2 minutes, ou vérifier cinquante fois d’affilée qu’elle a bien fermé le gaz ou la porte de son appartement etc…
Certains troubles de l’anxiété sont consécutifs à un traumatisme; on parle de stress post-traumatique : la personne a des souvenirs persistants et effrayants d’un évènement passé qui a été extrêmement stressant pour elle, qui a provoqué un choc, par exemple un accident grave de la circulation dans lequel elle était impliquée, ou un crime dont elle a été le témoin, ou une agression, ou la perte d’un être cher…

Les phobies font aussi partie des troubles de l’anxiété ;il s’agit d’une peur irraisonnée de certaines situations ou de certaines choses : peur de la foule ( agoraphobie ) , peur de se trouver dans des petits espaces ( claustrophobie ) , peur des araignées (arachnophobie)…etc. La peur ressentie est vraiment intense et le fait d’être à proximité de l’objet de la phobie ou d’être placé dans la situation dont on a peur peut provoquer une véritable attaque de panique . Par exemple ,personnellement , j’ai la phobie des cafards et des araignées et dés que j’en vois même très éloignés de moi , je panique complètement ; je ne peux même pas concevoir de les écraser ; je vide la bombe d’insecticide à distance et je ne m’arrête que lorsqu’ils sont raides morts ; je ne pourrais pas aller me coucher par exemple , en sachant qu’il y a un cafard ou une araignée dans l’appartement ; c’est vraiment eux ou moi . Je me souviens aussi avoir failli avoir un accident, un jour , parce qu’une araignée s’était introduite dans ma voiture : j’étais complètement tétanisée ; je ne contrôlais plus rien ;
Bref , c’est vraiment une peur panique que l’on ressent à ce moment là ,une peur que l’on ne maîtrise pas du tout

Pour beaucoup de personnes souffrant de troubles de l’anxiété, le diagnostic est un diagnostic de trouble de l’anxiété généralisée : un état dans lequel la personne vit dans l’angoisse et dans l’inquiétude à des niveaux plus élevés que la normale .

Les troubles de l’anxiété peuvent toucher tout le monde sans distinction; ils n’ont rien à voir avec l’âge, le statut économique, la race, la religion ou le sexe.

Bonne nouvelle les personnes souffrant de ces troubles font de plus en plus l’objet d’un suivi médical; la clé est de s’attaquer au trouble de l’anxiété avant qu’il ne vous pourrisse la vie . Votre médecin peut vous aider. Vous devez absolument le consulter. Les troubles de l’anxiété varient d’une personne à l’autre; si vous voulez vraiment ce qu’il y a de mieux pour vous consultez un médecin pour troubles de l’anxiété au moindre signe alarmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.