Trois techniques d’arrosage pour arroser efficacement sans gaspiller l’eau

Le pistolet d’arrosage
Le pistolet d’arrosage est idéal pour un arrosage par aspersion qui est souvent bénéfique au feuillage des plantes du jardin. Par contre, il n’est pas conseillé pour le potager ou le verger car il favorise le développement de maladies. Idem pour les rosiers qui sont très sensibles aux maladies.
L’arrosage goutte à goutte
L’arrosage goutte à goutte permettra d’apporter la quantité d’eau dont ont besoin les végétaux tout en évitant les gaspillages. Cette technique est idéale au potager mais peut s’avérer assez couteuse à l’installation. On lui préfèrera donc souvent la technique du ruissèlement qui consiste a distribuer l’eau à un point fixe pour ensuite la répartir via un réseau de rigoles sur l’ensemble des cultures. C’est d’ailleurs la solution utilisée depuis des millénaires dans l’agriculture mondiale.
L’arrosage enterré
L’arrosage enterré sera lui réservé aux grandes surfaces comme le gazon. Il permet grâce à un programmateur d’arrosage de distribuer l’eau sous formes de gouttelettes au moment le moins chaud de la journée comme la nuit par exemple et de programmer précisément le temps d’arrosage afin d’éviter les gaspillages d’eau.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que la nature étant intelligente, une plante qui manque d’eau vous le fera savoir grâce à ses feuilles qui se recroquevilleront. Un autre moyen simple est de toucher la terre en profondeur pour déterminer le niveau d’humidité disponible pour les racines.
Il est important aussi d’adapter l’arrosage aux saisons. Ainsi, on préfèrera un arrosage matinal au printemps et à l’automne tandis que l’été on arrosera de préférence le soir ce qui évitera une évaporation trop rapide de l’eau.