Triglycérides : Trop de graisses dans le sang, que faire ?

Avoir trop de graisses dans le sang sous forme de Triglycérides, présente des risques pour la santé tout comme le cholestérol. Voici les bonnes astuces diététiques pour en venir à bout !
Question  :  » Bonjour, lors de ma dernière prise de sang mon médecin s’est rendu compte que j’avais trop de triglycérides. Il ne m’a donné aucun conseils alimentaires. Que faire ?  « 

Réponse : Trop de graisses dans le sang, que faire ?

Les triglycérides sont des graisses qui circulent dans le sang. Un excès de triglycérides est néfaste dans la mesure ou ces graisses circulantes augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde.
Les triglycérides sanguins en excès peuvent être dus à :
  • un excès de poids,
  • un excès de glucides simples (produits sucrés, sucreries, chocolat, biscuits, boissons sucrées… et, parfois, fruits pour les gros consommateurs),
  • un excès d’alcool (deux verres par jour peuvent suffire à les augmenter).
Corriger ces facteurs donne d’excellents résultats, les triglycérides étant très sensibles aux variations diététiques.
En gros si vous buvez de l’alcool tous les jours, réduisez votre consommation. Gardez le vin ou les apéritifs pour des moments particuliers. Si vous êtes très amateur de sucre et de sucreries, divisez par deux leur consommation.
Attention l’idée est bien d’éliminer les « trop » ; rien ne justifie de vous interdire quoi que ce soit. Modérez simplement votre consommation.
Je vous conseille également d’utiliser régulièrement des aliments riches en oméga 3, ce sont surtout l’huile de noix, l’huile de colza et les poissons gras qui en contienne. Voir le billet sur « Comment consommer assez d’oméga 3 ?« .
Si vous présentez un surpoids, essayez d’identifier les autres « trop » de votre alimentation, apprenez à manger lentement selon vos sensations de faim, en dégustant. Faites vous éventuellement aider par un diététicien formé à l’approche non restrictive.
Si le taux de triglycérides ne diminue pas, un traitement par les fibrates peut être entrepris par votre médecin.
Bonne journée à vous,
Florian Saffer
« L’idéal diététique n’existe pas : manger équilibré c’est finalement manger avec une succession de déséquilibres »

POST-SCRIPTUM

Triglycérides : Les triglycérides font partie comme le cholestérol des composés lipidiques de l’organisme. Ils constituent la principale réserve énergétique de l’organisme et sont stockés dans les tissus adipeux. L’évaluation du taux de triglycérides est important pour évaluer un potentiel risque athérogène avec atteinte cardiovasculaire mais aussi en raison du risque thrombogène (formation de caillots).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.