Techniques d’épilation définitive

Il existe différents procédés qui garantissent une épilation définitive. Chacun de ces procédés d’épilation définitive sont abordés au sein de cet article. Il concerne notamment l’épilation définitive via l’épilation électrique, l’épilation laser et l’épilation par lumière pulsée qui assure nous le verrons une épilation définitive et réellement efficace. De plus, l’épilation définitive passe aussi par la connaissance pratique et théorique du fonctionnement du cycle pilaire. N’oubliez pas aussi les appareils d’épilation disponible.

Le cycle pilaire

Pour bien comprendre les intérêts d’une épilation définitive et des différentes approches proposées, il faut comprendre comment le poil se construit, comment il tombe et comment il se régénère.

Le cycle de vie du poil

Au cours de sa vie, le poil connaît 3 phases. Dans l’ordre :

  • La naissance : le poil se forme. Il se créé un bulbe qui sera l’équivalent de la racine du poil
  • La croissance : le poil grandit depuis sa racine jusqu’à percer l’épiderme
  • La stagnation : le poil a maintenant atteint sa taille normale. Il va rester dans cet état quelques temps puis mourir pour laisser sa place à une nouvelle pousse

Chaque poil possède son propre cycle, il est donc impossible de détruire tous les poils en une seule séance d’épilation. Voilà pourquoi il faudra pratiquer plusieurs séances espacées de quelques semaines avant d’avoir éliminé tous les bulbes.

L’épilation électrique

L’épilation électrique se pratique uniquement en salon de beauté car l’appareillage nécessaire n’est pas adapté à une utilisation à domicile.

Le principe

La technique consiste à détruire les poils un par un via un courant électrique (conduit par une aiguille) qui va parcourir le poil jusqu’au bulbe. Ainsi, le poil est complètement détruit et il ne pourra plus repousser.

Notre avis

Par sa nature, cette technique est relativement longue car il faut éliminer les poils les uns après les autres. Ainsi, il n’est possible de traiter qu’une petite surface lors d’un séance chez votre esthéticienne.

De plus, cette méthode n’est pas très agréable : une sensation de picotement et parfois même des irritations peuvent survenir après chaque séance. Ainsi, ce choix est souvent supplanté par une épilation au laser ou à la lumière pulsée.

L’épilation laser

L’épilation au laser est la méthode la plus répandue d’épilation définitive. Elle peut se pratiquer chez un dermatologue (choix conseillé car la manipulation du laser est délicate) ou chez vous si vous possédez un appareil adéquat.
Cette méthode à été mise au point il y a déjà quelques années mais elle remplace déjà l’épilation électrique trop laborieuse et parfois douloureuse.

Le principe de fonctionnement

La laser a été imaginé par le grand physicien Albert Einstein en 1917 mais ce n’est que dans les années 50 que la communauté scientifique a réussit à construire le premier prototype. Dès lors, la laser est venue s’installer dans la vie des gens comme pour résoudre le problème d’épilation.

La laser est une lumière spéciale et réglable (sur une certaine longueur d’onde) qui va venir chauffer le poil en fonction de sa couleur. En chauffant jusqu’à 60 degrés, le poil va se désintégrer jusque la racine et ainsi disparaître.
Cette approche est particulièrement efficace sur les peaux claires et les poils foncés et elle permet de traiter une grande surface, ce qui réduit le nombre de séances nécessaires pour obtenir une épilation définitive.

Attention, parler d’épilation définitive pour une épilation au laser serait un bien grand mot car cette technologie ne permet pas de garantir une épilation à 100% (un chiffre plus réaliste serait 80%).

En fonction de votre peau

Cette technologie ne pourra en aucun cas être efficace car il est impossible de cible le poil avec un laser. Il faudra alors utiliser une crème pour colorer le poil ou alors opter pour l’épilation électrique.

Si vous avez la peau mate :
Les peaux foncées contiennent plus de mélanine que les peaux claires. La tactique de l’épilation consiste à viser la mélanine du poil et non de la peau. Le traitement au laser de la peau pour ces types de peaux est un peu plus délicat. Mais dorénavant, les peaux à phototype élevé IV V ou VI (peaux mâtes et noires) sont traitables au laser. Dans la majorité des cas, les lasers classiques type Alexandrite offrent des résultats satisfaisant mais en réglant parfaitement l’appareil aux caractéristiques cutanées et en surveillant par la suite les moindres signes troublant. L’utilisation d’une technologie Nd YAG ou Diode est préconisée.

Épilation par lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est une épilation sans douleurs très proche de l’épilation au laser mais pouvant être pratiquée dans un salon esthétique. A l’instar de l’épilation au laser, cette approche conserve son inefficacité sur les poils clairs.

Le principe de fonctionnement

L’appareil va envoyer de la lumière qui sera captée par la mélanine contenue dans le poil.

C’est cette absorption qui va entraîner une chauffe intense du poil jusqu’à sa chute.

La principale différence avec la technologie d’épilation définitive au laser se trouve au niveau du prix puisque l’épilation définitive par lumière pulsée est un poil moins cher ! Mais sur un poil mois contrasté, le laser sera plus précis et plus efficace.

Les appareils pour l’épilation définitive

L’épilation définitive par laser ou par lumière pulsée s’est tellement démocratisée depuis ces dernières années qu’il existe aujourd’hui des produits tout à fait abordables pour les femmes exigeante et ne bénéficiant pas toujours d’un emplois du temps compatible avec les horaires d’ouverture des salons d’esthétique. Vous pouvez ainsi faire l’acquisition d’un appareil à utiliser chez vous.

Une réflexion sur “Techniques d’épilation définitive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.