Savon maison au Rhassoul du Maroc : Recette

L’argile de Rhassoul est une merveilleuse poudre, originaire des montagnes de l’Atlas au Maroc qui a de nombreuses utilisations cosmétiques pour la peau et les cheveux. Extraite depuis plus de 1400 ans, c’est un produit de beauté indispensable que chaque femme marocaine emporte au hammam.

Ingrédients :
(pour 1 moule de 125g / 10-15min de prép.)

· 85g de base transparente

· 1 CàS de rhassoul → il nettoie parfaitement la peau et désincruste les pores avec douceur sans agresser les glandes sébacées

· 1 CàS d’HV d’olive vierge → autrement dit le remède des peaux sèches, irritées ou sensibles, elle nourrit la peau, calme les rougeurs/irritations et protège du vieillissement cutané

· 1g de maca vital (~ 20 gouttes)→ actif qui contribue au tonus de la peau et à la synthèse du collagène

· 30 gouttes HE Géranium d’Égypte → astringente et antibactérienne, elle tonifie également la peau (⚠ déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse)

· 20 gouttes HE Patchouli→ elle régénère les tissus et peut aider à la cicatrisation de la peau (⚠ déconseillée pendant la grossesse, chez les enfants de moins de 6 ans et en cas de mastose ou cancers hormono-dépendants)

· 20 gouttes HE Citron jaune→ elle est antioxydante, antiseptique et tonifie la peau (⚠ déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse)

Facultatif : fragrance de votre choix – mica scintillant (ici couleur cuivre ~ 0,10g)

Le matériel nécessaire  pour préparer votre savon maison au Rhassoul du Maroc

  • balance précision
  • mini fouet
  • bol chauffant ou casserole avec récipient résistant à la chaleur (technique du bain-marie)
  • maryse
  • petit moule individuel en silicone

Marche à suivre pour préparer votre savon maison au Rhassoul du Maroc

Si les conditions d’hygiène sont respectées, vous pourrez profiter des vertus d’un produit de qualité.

1. Commencez par nettoyer votre plan de travail, lavez-vous les mains à l’eau savonneuse (ou bien utiliser une solution hydro-alcoolique) et veillez à bien désinfecter votre matériel avec de l’alcool à 70° par exemple. Pesez vos ingrédients et réservez.

2. Faites fondre la base dans votre bol ou au bain-marie. Puis hors du feu, ajoutez les produits suivant l’ordre de la liste.

Le mélange durcit rapidement. Essayez de vous hâter pour incorporer tous les produits en remuant à chaque ajout avec le mini fouet.

3. Versez la pâte à savon d’un trait dans votre moule en silicone à l’aide de la maryse et laissez sécher à l’air libre jusqu’à durcissement complet. Si des petites bulles d’air se forment sur le dessus, vaporisez la surface d’alcool, celles-ci disparaitront. Pour les plus pressés, il est tout à fait possible d’accélérer le processus en mettant le savon au congélateur. Vous pourrez l’utiliser immédiatement après démoulage ou le conserver dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant quelques mois.

Une autre recette :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.