Remèdes contre les problèmes de peau

Remèdes contre les problèmes de peau : Liste non exhaustives

Acné

Contrairement aux idées reçues, l’acné n’apparaît pas seulement sur les peaux mal nettoyées. C’est une maladie de la glande sébacée, qui en se bouchant, provoque des boutons.
Il ne faut surtout pas triturer ou presser les lésions. On doit seulement faire attention à laver sa peau avec délicatesse avec des produits non comédogènes, non irritants et ne stimulant pas la séborrhée.
Les peaux acnéiques ne supportent ni des expositions au soleil prolongées, ni les lotions alcoolisées, ni les toniques, ni les fonds de teint, encore moins le gras. Il faut éviter de les enduire de crème trop grasse. Une crème hydratante est conseillée.

L’acné, qui touche 80% des adolescents, n’est pas une fatalité. Les dermatologues soignent très bien cette maladie, en prescrivant antibiotiques et traitements locaux.

Une lotion miracle contre l’acné

Remèdes contre les problèmes de peau

C’est une solution composée d’une cuillère à soupe de sel de cuisine dilué dans 120 ml d’eau. Imbibez un morceau de coton et appliquez sur les boutons deux à trois fois par jours.

Les tâches pigmentaires

Ce sont des taches de vieillesse. Elles apparaissent en premier sur le visage et le dos des mains.
Le dermatologue les retire en les brûlant avec de l’azote liquide ou à l’aide de lasers pigmentaires.

Taches de rousseur

On éclaircit les taches de rousseur en appliquant dessus une solution composée d’un mélange d’une cuillère à thé d’alun, d’une cuillère à soupe de jus de citron et de deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Laisser agir pendant 30 minutes au moins. Rincez à l’eau chaude.

Taches ou Kératoses actiniques

A première vue, elles ressemblent aux taches de vieillesse, mais elles sont plus épaisses et de la même couleur que la peau.
Il faut absolument les montrer à un dermatologue. Elles peuvent dégénérer en cancer.

Camoufler les taches de vieillesse

On peut atténuer les tâches pigmentaires en pratiquant un gommage doux puis en appliquant dessus un anti-cerne ou un fond de teint de camouflage. On tapote délicatement en débordant de la tache puis on poudre tout le visage avec un pinceau.

La peau d’une personne adulte représente une surface moyenne de 1,75 m2 pour un poids de 3,5 kg de graisse non comprise.

Grain de beauté ou Nævus

Lié à la prolifération de cellules pigmentaires, le banal grain de beauté est à surveiller. Dès qu’il change de forme, de taille, il faut absolument consulter.
Seul, le dermatologue peut décider s’il faut le retirer ou non.

Excroissances de peau ou Molluscums pendulum

Bruns ou rosé, ils sont inoffensifs. Si vous les trouvez disgracieux, s’ils vous gênent, un dermatologue peut vous en débarrasser. Il les retirera par électrocoagulation, ce qui est rapide et radical.

Points rubis

On appelle des rubis les petites grappes de capillaires rouges qui se forment à la surface de la peau. Le soleil favorise le développement et la prolifération de ces excroissances. Il est donc à éviter.
Le dermatologue peut les retirer à l’aide de la thermocoagulation, qui est un traitement peu douloureux.

Verrues

Excroissances cutanées, causées par un papillomarvirus, elles s’installent sur la peau et les muqueuses adjacentes. Elles sont bénignes mais contagieuses et ont tendance à revenir. Il arrive également qu’elles disparaissent sans aucun traitement. Parfois des points noirs apparaissent dessus. Il s’agit de petits vaisseaux sanguins qui se sont coagulés sous l’effet du développement rapide de la verrue. Le dermatologue les retire à l’aide de l’azote liquide.

Points noirs ou comédons

Le petit canal drainant le sébum qui est secrété par les glandes sébacées de la peau, est bouché et entraîne l’apparition de boutons ou de points noirs. Plus le sébum s’accumule, plus le point noir se forme. La couleur noirâtre provient de l’oxydation des lipides du comédon au contact de l’air selon certains ou de la mélanine produite par la peau selon d’autres.

Pour éviter l’apparition de points noirs, il est recommandé de bien nettoyer son visage et surtout d’utiliser lait démaquillant ou savon approprié à la qualité de sa peau.

Il ne faut surtout pas gratter un bouton ou un point noir et encore moins utiliser un tire-comédons. Il est conseillé de le presser les doigts entourés d’un mouchoir papier sec et propre, la peau légèrement humide.
Les comédons profondément incrustés et difficiles à atteindre sont du ressort de l’esthéticienne.

Eliminer un bouton

Un truc très simple pour éliminer un bouton : avant de dormir, appliquez un peu de dentifrice dessus. Le matin le bouton aura disparu ! Après la cinquantaine, on devrait consulter un dermatologue au moins une fois par an.

Eczéma

L’eczéma se présente sous forme de plaques rouges plus ou moins suintantes et qui démangent. Cette maladie de peau évolue par poussées aggravées par des aliments ou des allergies qui peuvent être dues à différentes choses comme le nickel ou le parfum.

Rougeurs dans les plis cutanés

Les rougeurs dans les plis cutanés sont souvent dues à une infection par une bactérie. Une solution locale à base d’antibiotique, prescrite par le médecin, aura raison d’elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.