Remède naturel pour vaincre la constipation facilement

La constipation est un fléau qui touche actuellement deux tiers de la population. La vie que nous vivons tous les jours est souvent la seule responsable de notre constipation.

Les selles sont rares et souvent très dures ce qui entraine des difficultés à évacuer celles-ci.

Voyons ensemble ce qu’est exactement la constipation et passons en revue des remèdes naturels pour en venir à bout. Allons y…

Etre constipé d’accord, mais c’est quoi la constipation ?

La constipation n’est pas liée uniquement à un soucis d’ordre médical. C’est souvent l’alimentation et les mauvais habitudes alimentaires qui entrainent la constipation. L’alimentation de tous les jours est souvent trop pauvre en fibres, en céréales, en fruits, légumes verts et surtout ….on ne boit pas suffisamment d’eau.

Existe-t-il des remèdes naturels contre la constipation ?

La réponse est oui, il existe plusieurs remèdes naturels contre la constipation.

Pour lutter contre la constipation, il est nécessaire de revoir son alimentation. A savoir que je vous conseille de manger davantage de légumes verts tels que le pissenlit, l’oseille, les épinards, la chicorée, la mâche, le chou, la tomate ….

Pour que ces aliments apportent pleinement leurs effets, je vous conseille de les manger plutôt cuits (sauf la salade bien entendu). En effet, lorsque vous mangez trop d’aliments crus, ceux-ci stagnent plombent votre digestion, au point parfois d’avoir des douleurs au ventre. C’était mon cas avant ! trop de crudités et le transit est ralenti. J’ai investi dans un cuit vapeur et depuis que je cuis mes légumes au cuit vapeur Evitez absolument les pommes de terre en grande quantité ainsi que le chocolat si vous souhaitez guérir rapidement. Evitez les riz blancs, préférez les plutôt les céréales complètes. Les céréales complètes sont à elles seules d’excellents remèdes naturels contre la constipation.

Alors quels remèdes naturels contre la constipation ?

Lorsque vous vous levez le matin, prenez immédiatement un jus d’agrumes type pamplemousse, orange ou citron. Et pourquoi pas du jus de pruneaux ou du jus de raisin ? oui ce sont également d’excellents remèdes naturels contre la constipation.

Consommez des compotes faites maison sans trop de sucres, des mirabelles, des prunes, des figues fraiches, framboises, groseilles, melon, cerises … résultats garantis.

Prenez un complément alimentaire tel que le son de blé, d’avoine. Pour le consommer mélangez 4 cuillères à soupe dans un verre d’eau de source, ou bien mangez du pain de seigle, ou du pain complet.

Au niveau des repas, voici une astuce très simple à suivre : mangez un yaourt nature à chacun de vos repas. Cela aura pour but de redynamiser votre transit et votre flore intestinale. Le yaourt fait partie des remèdes naturels contre la constipation par excellence.

Et l’eau dans tout ça ? l’eau ne peut pas être qualifiée de remède naturel contre la constipation, mais plutôt d’un besoins vital. L’eau est nécessaire si vous luttez contre la constipation. Il est recommandé de boire au moins 5 ou 6 verres d’eau par jour si vous souhaitez obtenir des résultats durables. L’eau évacue les déchets, elle est indispensable. Pensez à toujours avoir une petite bouteille d’eau avec vous quand vous vous déplacez.

Petit truc important : je connais très peu de personnes qui le font, mais pensez à aller aux toilettes dès que le besoins s’en fait sentir. Progressivement, habituez-vous à des horaires fixes ! pourquoi ne pas aller aux toilettes avec un bouquin, un livre que vous appréciez ?

A utiliser vraiment si rien ne fonctionne et que vous n’en pouvez plus : le fameux suppositoire à la glycérine. Il s’agit là, et je le répète d’un remède naturel occasionnel alors, au moment choisi, veillez à ne pas être trop loin des toilettes, l’effet est quasi instantané mais veillez à essayer de garder le suppositoire le maximum de temps possible.

Et l’activité physique dans tout ça ?

L’activité physique, est à elle seule un excellent remède naturel contre la constipation. Je ne le répèterais pas assez, mais sortez de chez vous, bougez, allez vous oxygéner le plus souvent possible.

Bouger va vous permettre de tonifier la zone abdominale, mais aussi de lutter contre le stress qui est le premier déclencheur de la constipation. A table, je vous recommande de manger tranquillement, au calme et de surtout bien mastiquer les aliments. Cela facilitera la digestion et donc l’évacuation des selles par la suite.

Finalement, ce n’est pas bien compliquer de gérer sa constipation. Les remèdes naturels contre la constipation sont très nombreux. Parmi tous ceux que je viens de citer plus haut, je préfère le remède naturel à base de citron. Alors, pressez des citrons, ajoutez de l’eau chaude, du miel et buvez ce breuvage le matin en vous levant, avant votre petit déjeuner. Cela aura pour effet de réveiller votre corps. Grâce à cela, il sera enclin ensuite à bien travailler et donc vous aurez une bien meilleure digestion.

Une réflexion sur “Remède naturel pour vaincre la constipation facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.