Régimes : Comment ils peuvent être dangereux

Compte tenu de notre mode de vie actuel, compte tenu de la pauvreté en éléments nutritifs de notre alimentation, rien d’ étonnant à ce que près de la moitié de la population se trouve en surpoids. Le nombre de personnes obèses augmente de jour en jour en dépit d’une prise de conscience des avantages à rester en forme. Les gens sont désormais soucieux de leur apparence et commencent à se prendre en mains pour perdre du poids et paraître jeunes et dynamiques. Mais dans leurs efforts pour mincir, des millions de personnes se lancent dans des régimes d’une manière inconsidérée et aléatoire qui peut être dangereuse pour leur santé et leur bien-être.

risques des régimes

Les gens attendent des miracles des régimes

Bien qu’il existe de meilleures méthodes pour perdre du poids et tonifier le corps comme par exemple la pratique d’un exercice physique régulier la plupart des gens estiment que c’est fastidieux, épuisant et en plus pas pratique car ils n’ont pas toujours le temps ni la disponibilité chaque jour pour aller à la gym, au moment adéquat. D’où l’apparition d’un certain nombre de régimes populaires conçus pour aider ceux qui rêvent de perdre du poids rapidement. Sachant que tout le monde n’a pas la même constitution ni les mêmes réactions aux différents produits alimentaires, il n’existe aucun régime ou plan d’alimentation susceptible d’être considéré comme parfait ou idéal pour tous. Les régimes de stars vantés dans les magasines people ne sont pas forcément adaptés à votre cas. Il est donc sage de consulter un diététicien ou votre médecin avant de commencer un régime alimentaire particulier, aussi populaire et efficace qu’il prétende être.

S’il existe des régimes valables mis au point par les nutritionnistes et les médecins, il y a aussi des régimes miracle qui promettent de rendre une personne mince et sexy dans un laps de temps très court; ces régimes à la mode promettent aussi des bienfaits pour la santé. Globalement, perdre du poids peut-être bénéfique pour la santé, mais ces régimes font plus de mal que de bien. Certains sont si restrictifs qu’ils n’apportent pratiquement que les calories strictement nécessaires à un individu pour survivre. Ce type de régime est carencé en nutriments essentiels et peut gravement nuire à la personne sur le long terme.

Suivre des régimes n’est qu’une solution à court terme

Si les régimes pour perdre du poids étaient si efficaces que cela il n’y aurait pas autant d’ obèses dans le monde aujourd’hui. Des millions de personnes suivent un régime sans obtenir des résultats permanents. La vérité blesse, mais avec la plupart des régimes soi-disant miracle, le poids perdu est rapidement repris aussitôt que l’on revient à un régime normal. Les nutritionnistes parlent de régimes yo-yo. Il est assez facile de détecter les régimes bidons. Ne tombez pas dans le panneau des régimes qui prétendent vous garantir des résultats en vous limitant à un seul groupe d’aliments à l’exclusion de tous les autres. Il n’y a aucune raison d’accorder du crédit à de grandes déclarations et à des promesses à moins qu’il existe des preuves scientifiques pour les appuyer. Des milliers de personnes souffrent de troubles alimentaires comme la boulimie, hyperphagie, et l’anorexie. Elles racontent qu’elles allaient bien jusqu’à ce qu’elles optent pour un régime à la mode suggéré par un ami.

Les critères de minceur imposés par notre société pour être considérée comme belle et sexy sont également responsables de l’attitude de millions d’adolescents et même d’adultes qui se mettent quasiment en mode famine dans l’espoir d’atteindre la taille idéale et compromettent gravement leur santé. Il y a toutes sortes d’idées fausses comme celle selon laquelle la graisse est mauvaise et qu’une personne en bonne santé est une personne mince.

Si nous plaçons aux extrêmes, d’un côté une alimentation équilibrée, de l’autre des troubles caractérisés par une obsession pour certains aliments, les régimes miracle sont sans doute très proches des troubles de l’alimentation.

Si les régimes alimentaires miracle sont devenus si populaires, c’est que nous sommes avides de résultats instantanés dans le traitement de nos problèmes de poids. Nous n’avons ni le temps ni l’envie de nous astreindre à de dures séances d’entraînement en salles de sport ou à des exercices à la maison, Le contexte idéal pour la prolifération de ces régimes est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.