Quelles sont les causes des ballonnements ?
Comment expliquer les ballonnements et autres gaz intestinaux ? Les causes des ballonnements dont vous souffrez et qui vous pourrissent littéralement la vie peuvent être nombreuses et variées :
- Soit vous mettez toutes les chances, bien malgré vous et bien involontairement, d’avoir des ballonnements mais vous n’en avez pas conscience.
- Soit vous êtes fragile au niveau du système digestif et là encore il peut y avoir plusieurs explications « médicales ».
Les causes involontaires d’une mauvaise hygiène de vie
Parce que nous n’avons (ou ne prenons) pas toujours le temps de nous arrêter là-dessus, il y a une multiplicité de raisons dans notre hygiène de vie qui peuvent causer les ballonnements :
- Une mauvaise mastication des aliments que nous ingérons parce que, comme nous venons de l’évoquer, nous n’avons pas le temps. Souvenez-vous de ce que vous disaient vos parents que vous étiez plus petits et qu’ils vous apportaient un plat dont vous raffolez : « vas-y doucement sinon tu vas mal digérer / vas avoir mal au ventre ».
- Boire trop de boissons gazeuses.
- Ne pas faire suffisamment d’exercice et ainsi ne pas suffisamment solliciter votre organisme dans des mécanismes qui facilitent la digestion.
- Une alimentation très peu équilibrée et / ou une consommation trop importante d’aliments qui sont autant de causes des ballonnements comme nous l’évoquions sur cette autre page sur les ballonnements et gaz intestinaux :
- Des aliments connus pour provoquer des gaz : Il existe de nombreux aliments qui, de par leur nature, provoquent des ballonnements. Sans forcément que la liste soit exhaustive, les oignons, le chou, les pruneaux, les artichauts, le céleri…
- D’autres aliments qui ne sont pas toujours bien digérés chez de très nombreuses personnes : les œufs et produits à base de mayonnaise(s), de nombreux produits laitiers (lait, fromages, yaourts), parfois les féculents (pâtes, pommes de terre), certains fruits et légumes y compris (pommes, oranges…)