Quel est le meilleur moment pour arroser votre jardin en cas de canicule ?

Une vague de chaleur se profile sur tout l’Hexagone et certains amoureux de jardinage sont inquiets pour leurs plantes. On vous explique en détail quand et comment bien arroser vos végétaux et éviter qu’elles ne meurent à cause de la chaleur.

Vague de chaleur : quand arroser les plantes du jardin ?

Lors des vagues de chaleur, il est vivement conseillé d’abreuver vos plantes à des horaires précis. Les moments les plus frais de l’été sont le matin à l’aube et le soir entre 22 et 23h. C’est entre 11 h et 17 h que le soleil est le plus fort : il ne faut pas apporter de l’eau à vos plantes pendant cette plage horaire.  Vous venez de planter de nouveaux spécimens ? Pensez à lui apporter une bonne quantité d’eau dans la soirée juste après l’avoir planté.

Pourquoi arroser les plantes le matin pendant la vague de chaleur ?

Pour l’arrosage matinal, il est important de savoir que l’eau va s’évaporer très vite, c’est pourquoi il est conseillé de le faire le plus tôt possible.  En effet, en période de canicule, les matinées sont déjà très chaudes et l’eau n’aura pas le temps de bien s’infiltrer jusqu’aux racines ou d’hydrater vos végétaux. Il est recommandé d’humidifier le substrat dès l’aube, pour que votre plante absorber l’eau à son rythme. Pour garder le sol humide, vous pouvez arroser après avoir paillé, ou ajouter un voile d’ombrage

Vague de chaleur : comment bien arroser les plantes pendant la canicule ?

Pour bien arroser pendant la canicule, il est nécessaire de viser les racines. Il faut mouiller le sol là où se trouve les racines. Pensez à bien viser le système racinaire de vos arbustes et de vos plantes. Notez qu’il ne faut jamais éclabousser les feuilles, l’eau et le soleil risquent de les brûler. Il est important aussi de ne pas surdoser l’arrosage : ajoutez de l’eau seulement si le substrat est sec. Pour arroser de manière écologique pendant la canicule, il est conseillé de récupérer l’eau de pluie dans un réservoir.

@laviepartout Technique anti-sécheresse 🥵 ! Ça vous chauffe d’essayer ? #pourtoi #jardin #potagerbio #tropchaud #canicule ♬ son original – laviepartout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.