Punaises de lit : Tout savoir sur ces insectes nuisibles et comment en venir à bout

Qu’est ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte parasite de la famille des Cimicidae (Cimex lectularius). Cette famille regroupe le plus souvent les espèces qui se nourrissent de sang humain. La punaise de lit, comme tous les insectes de cette famille, se nourrit du sang des animaux à sang chaud. La punaise de lit tire son nom du fait qu’on la trouve le plus souvent dans les maisons et spécialement dans les lits, de façon plus générale on trouve la punaise de lit partout où les gens dorment. La punaise de lit est principalement active la nuit et elle peut se nourrir du sang de ses hôtes sans même que ces derniers ne le ressentent.

Les premières punaises de lit ont été trouvées en l’an 400 Av. JC, elles étaient autrefois utilisées pour traiter certaines plaies ou morsures de serpents. Au 20e siècle, avec la résistance aux insecticides habituels et les nombreux échanges entre populations, la punaise de lit à considérablement proliféré.

Piqûre de punaise de lit

La piqûre de punaise de lit peut entraîner des troubles allergiques, des démangeaisons, des troubles cutanés,… Le traitement de ces symptômes se fait en fonction des troubles constatés.
La punaise de lit a été éradiquée dans les années 40, mais elle fait son apparition de nouveaux depuis les années 90 aux États-Unis.

La punaise de lit évolue très bien dans nos habitats, et avec l’expansion de ceux-ci la punaise de lit à pu proliférer. Les causes de sa prolifération ne sont cependant pas très claires, certains l’expliqueraient par les échanges grandissants de mobiliers d’occasions, d’autres par le fait que les fabricants de pesticides se sont plutôt attachés à éradiquer d’autres espèces d’insectes. La punaise de lit est connue depuis des milliers d’années.
La punaise de lit se déplace par de nombreux moyens, tels que les échanges de vêtements, le contact avec les animaux domestiques ou errants, le contact avec un mobilier mal entretenu…
Elle s’installe communément près des lieux de vie des humains, notamment près des lits, canapés, mais on peut également retrouver des punaises de lit dans les banquettes de voitures, les bagages, les meubles. La punaise de lit se loge fréquemment dans les petits trous ou interstices du mobilier. Pour la trouver on observera particulièrement les sommiers, boutons de matelas, les poignées de bureau les contours des chaises, les papiers peints décollaient, les horloges, les cadres de photos, les craquelures dans les planchers en bois, ou encore dans les tapis. Ce sont des insectes plutôt nocturnes, ce qui les rend d’autant plus difficiles à détecter. En effet les punaises de lit une fois logées dans de sombres interstices sont difficilement détectables et elles peuvent pondre en toute tranquillité. Pour éradiquer la punaise de lit on utilise des insecticides spéciaux, on peut également se servir de chiens spécialement éduqués à les repérer.

Bien connaître les punaises de lit en quelques points

  • les punaises de lit sont plates, brunes, sans ailes, et mesurent autour de 5 mm à l’âge adulte
  • la punaise de lit à six pattes, sa couleur est brun clair mais lorsqu’elle est gorgée de sang elle apparaît plus foncée
  • on peut repérer la punaise de lire à l’oeil nu mais il faut savoir qu’elle se cache le dans de minuscules recoins
  • les punaises de lit ne sont pas connues pour être mortelles
  • ces insectes préfèrent se nourrir de votre sang durant la nuit lorsque vous dormez
  • utilisez simplement un traitement chimique ne sera pas efficace pour éradiquer la punaise de lit
  • les punaises de lit adorent se loger dans les endroits de vie des êtres humains, comme les matelas, les canapés et fauteuils, les craquelures dans les chaises en bois ou les planchers, sous les bords des tapis, dans les tiroirs, etc…

Punaises de lit traitement

Eradication des punaises de lit

Le plus souvent, le meilleur moyen de stopper la prolifération des punaises de lit est d’utiliser des méthodes à base de pesticides. Cependant la punaise de lit est devenue résistante à certains pesticides, et certains d’entre eux peuvent être néfaste pour la santé. Si bien que l’on peut utiliser d’autres approches pour se débarrasser de la punaise de lit, plus indirecte, comme l’aération fréquente des pièces, le lavage des matelas, le traitement des cheveux.
Les ennemis naturels de la punaise de lit sont les cafards, les araignées, ou encore les mites.

Les punaises de lit peuvent se cacher dans tous les coins et recoins de votre appartement ou de votre mobilier. Ainsi les pesticides sont rarement efficaces pour éradiquer les punaises de lit. La plupart du temps il est préférable de contacter un professionnel qui sera où les dénicher et qui aura plusieurs outils à sa disposition. Certains professionnels exigeront que tout le mobilier soit évacué de chaque pièce de votre appartement afin de traiter minutieusement chaque mur de chaque pièce.
Si vous décidez de faire la chasse aux punaises de lit vous-même, voici quelques conseils.

Eradication des punaises de lit

Vous devez d’abord savoir que vous ne pouvez pas tout traiter à l’aide de pesticides. Tous les accessoires de literie par exemple en contact avec notre peau ne doivent recevoir en aucun cas de pesticides. Pour ces articles, un lavage à haute température puis un séchage également à très haute température pendant 10 à 20 minutes sera efficace pour venir à bout des punaises de lit incrusté dans l’Équateur ou les dents.

Les articles ou objets qui ne peuvent pas à être placés dans une machine à laver ou un séchoir peuvent être désinfecté en les plaçant à l’extérieur sous un soleil de plomb à un endroit très exposé aux rayons lumineux, toute la journée. Ainsi, la punaise de lit souffrira de la chaleur et mourra. Vous pouvez accroître l’efficacité de cette méthode en enveloppant chaque objet dans un sac en plastique, ce qui aura pour rôle d’étouffer davantage la punaise de lit.

Les températures très froides, tout comme les températures chaudes, peuvent devenir à bout de la punaise de lit. Cependant il faudra conserver les punaises de lit sous des températures froides pendant plusieurs jours, ce qui est moins pratique.

Concernant les murs et sols, pour que la désinfection soit plus efficace, avant de pulvériser un pesticide spécifique il est fortement recommandé de bien nettoyer les surfaces et d’aspirer tout ce qui s’y trouve. Les professionnels pourront utiliser un matériel servant à créer du froid pour venir à bout de la punaise de lit dans chaque pièce.

Punaise de lit et literie

Concernant la literie plus particulièrement, si vous décidez de la nettoyer vous-même, il sera judicieux de la démonter complètement et de nettoyer chaque pièce afin d’être sûr qu’aucune punaise de lit ou oeuf ne s’y logent. Il sera également préférable de jeter certains objets trop usés ou comportant trop d’aspérités. Notamment, si votre lit est trop vieux et comporte par exemple des trous dans lesquels peuvent se loger les punaises de lit, il vaudra mieux le jeter et en acquérir un autre.

Prenez conseil auprès de professionnels pour le choix de votre insecticide en effet les produits servants à lutter contre la punaise de lit ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour lutter contre les autres insectes.
Dans certains cas très extrêmes, un immeuble entier devrait être désinfecté à l’aide de fumigènes de gaz mortel pour les punaises de lit. Cette opération sera bien sûre effectuée par un professionnel.

Si vous voyagez souvent et passer fréquemment vos nuits à l’hôtel, il est fortement recommandé d’inspecter votre literie avant de vous coucher. Insistez particulièrement autour de la tête de lit. Et lorsque vous retournez chez vous assurer-vous de bien laver et sécher toutes les affaires qui vous ont servi pendant vos déplacements. Quand c’est également un laver et désinfecté vos bagages car la punaise de lit s’y loge facilement.

punaise de lit : conseils si vous passez la nuit à l’hôtel

  • disposez vos bagages à l’intérieur de sacs en plastique, les hôtels peuvent en fournir généralement
  • lorsque vous arrivez dans votre chambre, inspecter minutieusement votre lit. Ôter les bras et les couvertures et inspecter le matelas. Pour cette opération délicate et importante, il est préférable de porter des gants en plastique car il vous faudra passer la main sur les bords du matelas et sur toute la surface de celui-ci
  • recherchez de petits points noirs ou marrons sur la surface du lit et du mobilier. La punaise de lit n’est généralement pas plus grande qu’une miette de pain.
  • la punaise de lit n’aime pas les endroits éclairés, privilégiez donc les endroits sombres pour votre recherche
  • une bonne idée est de prendre avec soi une enveloppe en plastique pour couvrir votre matelas à l’hôtel pour ainsi empêcher les punaises de lit d’entrer en contact avec votre peau.
  • entreposer vos bagages en hauteur afin d’empêcher les punaises de lit de s’y introduire
  • si vous trouvez une ou plusieurs punaises de lit informez-en immédiatement un responsable de l’hôtel. Il sera alors préférable de changer de chambre ou d’hôtel.
  • lorsque vous quittez votre chambre d’hôtel inspecter minutieusement chacune de vos affaires ainsi que vos bagages avant de les rapporter chez vous. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit des punaises de lit. Si vous constatez l’apparition d’une punaise de lit dans vos affaires, laver ces dernières dans de l’eau très chaude. Placez ensuite le vêtement dans un sac en plastique hermétique avant de le ramener chez vous et de le laver davantage. N’oubliez pas de sécher à haute température pendant 20 à 30 minutes.

Une réflexion sur “Punaises de lit : Tout savoir sur ces insectes nuisibles et comment en venir à bout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.