Punaises de lit : Eviter les piqures et la prolifération

Piqure de punaise de lit

Les effets indésirables des piqûres de punaises de lit sur la santé humaine sont souvent d’ordres cutanés. Ils peuvent être invisibles ou se cantonner à quelques rougeurs, mais peuvent également conduire à des allergies plus graves. Les manifestations cutanées dépendent généralement les individus, elles varient fortement d’une personne à l’autre. On constate généralement des irritations au niveau des zones de la peau exposée à l’air libre, comme la tête ou le cou, les bras mains et jambes sont également impactés.
La punaise de lit peut transporter jusqu’à une trentaine d’agents pathogènes mais heureusement leur transmission à l’homme n’a pas été démontrée.

Eviter la prolifération des punaises de lit

Le meilleur moyen pour prévenir l’apparition de punaises de lit sur votre matelas est d’envelopper celui-ci dans une poche en plastique hypoallergénique fermée à l’aide d’un zip. Ceci aura l’avantage d’emprisonner les punaises de lit à l’intérieur de cette enveloppe est de les empêcher de vous piquer. Rappelez-vous qu’une nymphe de punaise de lit peut vivre jusqu’à deux mois sans se nourrir est un adulte jusqu’à 12 mois !

– n’appliquez pas de pesticides sur votre matelas et sur toutes les surfaces en contact avec la peau sans avoir au préalable bien vérifier que le pesticide pouvait être utilisé de cette manière.

Eviter les piqures de punaise de lit

  • lavez soigneusement toutes vos affaires suspectées d’être infectées par les punaises de lit et sécher les à haute température pendant 20 minutes. Si vous avez la possibilité de mettre vos affaires dans un compartiment réfrigéré à -5° pendant cinq jours, ceci sera également efficace.
  • aspirez toutes les surfaces et tissus, n’hésitez pas à secouer ces derniers pour détacher les punaises de lit qui s’accrochent. Veillez à bien fermer et à jeter immédiatement à l’extérieur le sac contenant les punaises de lit.
  • vous pouvez disposer des bandes adhésives spécialement prévues pour attraper les insectes, autour de votre lit, pour piéger les punaises de lit.
  • si vous achetez du mobilier d’occasion, assurez-vous de bien le nettoyer avant de le faire entrer chez vous.
  • disposez votre linge sale loin de votre lit pour éviter la contamination éventuelle par les punaises de lit

2 réflexions sur “Punaises de lit : Eviter les piqures et la prolifération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.