Punaises de lit : En savoir plus sur les insectes qui envahissent la France

Caractéristiques des punaises de lit

Les punaises de lits adultes sont rouge-brun, plates, ovales, sans ailes. La punaise de lit comporte de minuscules et microscopiques poils, mesures de quatre à 5 mm de long et de deux à 3 mm de large. La punaise de lit qui vient de naître est transparente, sa couleur est plus claire et se fonce en grandissant. La punaise de lit peut-être confondu avec d’autres insectes comme les poux, où les acariens. La punaise de lit utilise les phéromones pour communiquer avec ses homologues, notamment pour se reproduire. La durée de vie de la punaise de lit varie en fonction des espèces et dépend de son une alimentation tout au long de sa vie.

Les punaises de lit peuvent survivre à une plage de température très large, grâce à une entrée en hibernation lorsque les températures sont très basses. La punaise de lit peut notamment survivre à des températures de -30° pendant plusieurs minutes, allant jusqu’à plusieurs jours à -10°. Les températures chaudes ne les effraient pas non plus elles peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur poids total sans que cela ne remette en cause leur pronostic vital. Cependant à partir de 45° la punaise de lit ne peut plus vivre. Aussi, lorsque l’atmosphère chargée en dioxyde de carbone, la punaise de lit a du mal à résister et meurt très rapidement.

Mode d’alimentation des punaises de lit
la punaise de lit et un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit en suçant le sang de ses hôtes. La punaise de lit repère sa victime en ressentant la chaleur dégagée par celle-ci, puis une fois sur son hôte elle perce sa peau à l’aide de deux petits dards en forme de tubes. À l’aide du premier tube, la punaise de lui injecter sa salive qui contient des anticoagulants et des anesthésiants, alors qu’avec son autre tube elle aspire le sens de son hôte. Elle se nourrit ainsi pendant cinq minutes puis retourne se cacher. Même si les punaises de lit peuvent survivre pendant une année entière sans se nourrir, elles ont tendance à se nourrir très régulièrement, tous les cinq à 10 jours. Certaines espèces de punaises de lit survivent moins longtemps que les autres si elles ne se nourrissent pas. Il est possible de retrouver de l’ADN de sang humain à l’intérieur d’une punaise de lit jusqu’à 90 jours après qu’elle l’ait aspiré.

Informations sur les punaises de lit

Mode de reproduction des punaises de lit et stades de vie
la punaise de lit se reproduit de façon assez traumatisante. En effet la femelle de la punaise de lit ne dispose pas d’organes génitaux ouverts, le mal de la punaise de lit doit percer son abdomen pour l’inséminer. Une punaise de lit peut pondre jusqu’à 250 oeufs durant sa vie. Les oeufs mettent entre six et 10 jours pour se développer et éclore.

Les différents stades de vie des punaises de lit

La punaise de lit possède 6 stades de vie, 5 stades immatures et un stade adulte. Elle mue plusieurs fois depuis l’étape de nymphe jusqu’à l’âge adulte. La punaise de lit doit se nourrir avant chaque stade de vie, tant qu’elle n’a pas atteint l’âge adulte à la besoin de se nourrir très fréquemment. Dans des conditions normales, la punaise de lit adulte peut vivre jusqu’à 11 mois.

Points importants à garder à l’esprit à propos des punaises de lit

  • la punaise de lit peut-être confondue avec d’autres insectes comme les poux, elle est visible à l’oeil nu l’un, les punaises de lits adultes peuvent mesurer jusqu’à la taille d’un pépin de pommes.
  • les punaises de lit peuvent être très difficiles à éradiquer, même pour des professionnels. Si vous louez votre maison a des amis où vivaient dans un appartement avec plusieurs logements, parlez-en autour de vous un fin de coordonner vos efforts pour éliminer ce problème. La punaise de lit est capable de se déplacer facilement en profitant d’interstices ou de trous dans les murs pour passer d’une chambre à l’autre ou d’un logement à l’autre. Elle peut également passer d’une personne à l’autre.
  • si vous utilisez un pesticide contre la punaise de lit, lisez attentivement les consignes et assurez-vous que le produit que vous utilisez est efficaces contre les punaises de lit. N’utilisez pas plus de produits que conseiller par le fabricant, car cela peut aggraver le problème en dispersant les punaises de lit. Un surdosage peut également entraîner des problèmes pour la santé.
  • éviter d’utiliser trop régulièrement des traitements anti punaise de lit, car cette dernière peut développer une résistance aux pesticides, ce qui entraînera une éradication plus complexe.
  • les bombes anti-insectes traditionnelles sont généralement inefficaces contre les punaises de lit. En effet, d’une part le produit est inadapté et d’autre part ils ne pénètrent pas assez en profondeur dans les endroits où se nichent les punaises de lit.
  • ce qui ne peut pas être traité à l’aide de pesticides, comme les matelas, les vêtements, la télécommande de télévision, doit être traité à l’aide de chaud ou de froid pour tuer les punaises de lit. Les pesticides doivent être utilisés en dernier recours contre la punaise de lit, lorsque toutes les autres options ont échoué.
  • rappelez-vous que les punaises de lit se déplacent en passant d’un individu à l’autre ou d’un objet à l’autre. À cet effet, si vous acheter du matériel d’occasion prenait le temps de bien inspecter et le nettoyer avant de le faire entrer chez vous pour vous assurer que vous ne faites pas entrer de punaises de lit.
  • les punaises de lit ne se trouvent pas uniquement dans les matelas et la literie, on peut également les retrouver sur les tables, dans les tiroirs, et même dans les objets électroniques comme les télécommandes ou les manettes de consoles de jeux. Il faudra donc inspecter minutieusement chaque élément de l’habitation pour être sûr d’éliminer tout risque d’infection. Traitement contre les piqures de punaise de lit Typiquement aucun traitement n’est à privilégier, si les démangeaisons sont trop fortes il est préférable de consulter un médecin qui vous prescrira de quoi les calmer.

2 réflexions sur “Punaises de lit : En savoir plus sur les insectes qui envahissent la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.