Poils au menton : Comment s’en débarrasser définitivement

Avoir des poils au niveau du menton ou des joues quand on est une femme, ce n’est pas une honte ! Tout le monde ou presque en a, en plus ou moins grande quantité selon sa carnation et sa pilosité. Généralement, leur quantité est déterminée par les hormones et peuvent fluctuer au cours de la vie.

Source de désagréments,  ce problème esthétique bien qu’il puisse être lié à certaines maladies peut entraîner de l’anxiété, du stress, de la dépression et même diminuer la qualité de vie dans les cas plus graves.

Il y a plusieurs causes possibles derrière la présence de ces poils sur le visage :

  • Un déséquilibre hormonal
  • Des problèmes de santé
  • La prise de certains médicaments
  • L’hérédité et la génétique
  • L’arrivée de la ménopause
  • La prise de poids

Les traitements pour enlever les poils faciaux

Il y a deux grandes catégories de méthodes pour se débarrasser des poils au menton ou traiter les poils au visage indésirables en général. Qu’il s’agisse de solutions permanentes ou temporaires, ces traitements varient en temps, en coût et en efficacité.

Les solutions temporaires

La décoloration des poils

Cette solution consiste à décolorer les poils à l’aide d’une crème décolorante, qu’on retrouve entre autres dans les pharmacies pour les rendre moins visibles. Il faut avouer que sans poils au menton, une femme se sentir plus en confiance.

C’est une bonne alternative à l’épilation pour les zones des joues, des favoris et au-dessus de la lèvre supérieure.

Épilation à la pince

Si on a seulement quelques poils ici et là à enlever, les arracher avec une pince à épiler est tout indiqué. Il faut avoir une bonne technique pour enlever les poils pour éviter l’apparition de poils incarnés lors de la repousse.

Épilation à la cire

Toutes les méthodes d’épilation permettent d’arracher plusieurs poils à la fois. L’épilation ralentit le temps de repousse des poils et les affaiblit.

Les méthodes pour enlever les poils faciaux de façon permanente

Pour avoir une idée sur les différentes techniques utilisées pour se débarrasser des poils d’une façon définitive suivez ce lien : Techniques d’épilation définitive

L’électrolyse

L’électrolyse consiste à envoyer une impulsion électrique pour brûler la racine du poil, en insérant une petite aiguille dans chaque canal pileux. Comme l’épilation se fait poil par poil, ce traitement est plus long et coûteux, mais très efficace pour éliminer les poils de façon permanente. C’est une bonne solution pour les petites zones ou si on n’a que quelques poils épars.

L’épilation au laser ou à la lumière pulsée

Cette méthode d’épilation permanente consiste à passer un faisceau de lumière sur la peau pour éliminer les poils définitivement.

Les traitements à éviter pour les poils faciaux

Le rasoir

On évite le rasage, car les poils repousseront plus foncés et plus forts, sans parler du risque d’avoir des poils incarnés ou de se couper le visage en se rasant.

Les crèmes dépilatoires

On évite aussi les crèmes dépilatoires sur le visage. Ces crèmes peuvent irriter la peau et les poils sont à risque de repousser plus foncés.

Traitements médicaux pour les problèmes hormonaux

Lorsque l’apparition des poils faciaux est liée à des problèmes hormonaux plus sévères, le médecin peut aussi prescrire des traitements incluant des bloqueurs d’hormones, dont la pilule contraceptive et des inhibiteurs de croissance, qui empêchent la croissance des poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.