Plantes-cailloux : tout savoir sur ces plantes bizarres

Avez-vous entendu parler des Lithops ou plantes-cailloux ? Cette plante grasse vivace ne laissera personne dans l’indifférence. Les Lithops ressemblent à s’y méprendre à des cailloux et sont appelés de ce faot plantes-cailloux. Les Lithops font partie des plantes bizarres les plus prisées en décoration extérieure et intérieure. Pour vous procurer les graines des plantes-cailloux suivez ce lien.

Leur beauté fascine et le plus étonnant avec ces plantes grasses reste la floraison. En effet, de la fissure qui sépare les deux parties de la plante, une feuille solitaire fait son apparition et elle ressemble à une marguerite avec un léger parfum. Blanches, jaunes, rose pâle et parfois bicolore, selon les espèces, les feuilles de 3 cm de diamètre font leur apparition vers le mois de septembre. Cette floraison est limitée dans le temps et ne dure que quelques jours mais si le climat propice vous pouvez admirer ce spectacle pendant 2 semaines. L’épanouissement se fait en milieu de journée et les fleurs se referment à la tombée de la nuit.

Plantes-cailloux

Pour pousser et surtout perdurer de longues années, les plantes cailloux requièrent des conditions particulières.

Climat : Cette plante ne tolère pas de températures descendant sous 8-12°C.

Sol : plantez la plante-caillou dans un pot peu profond, avec une couche de graviers ou de petits galets au fond. Remplissez le contenant avec un terreau à cactus additionné d’un mélange de sable et de pouzzolane ou de quartz concassé.

Arrosage : l’arrosage régulier est de juin à octobre. À partir d’avril jusqu’à fin mai, commencez à brumiser la plante ; quelques arrosages sont aussi conseillés. Il est crucial de suspendre les arrosages de fin octobre à la fin mars.

Fertilisation : les Lithops ne tolèrent pas la fertilisation. Ils préfèrent, en revanche, les rempotages de temps à autre.

Entretien : il ne suffit que d’arracher les vieilles feuilles une fois qu’elles sont complètement sèches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.