Maladies et symptômes

Mycoses de la bouche, symptômes et traitements

La mycose buccale  est une infection fongique de la bouche fréquente chez les porteurs de prothèses, les nourrissons et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Le plus souvent l’infection fongique se présente comme des plaques amovibles légèrement surélevées sur la langue ou la joue intérieure. La micose peut également se présenter sur le palais, les gencives, les amygdales ou le fond de la gorge.

Il existe trois autres formes d’infections candidose buccale:

  • candidose érythémateuse apparaît comme des plaques rouges sur le palais et la langue.
  • candidose hyperplasique (chronique) est le plus bénin, mais ne peut pas être enlevée.
  • Chéilite angulaire qui se manifeste par des plaies rouges qui se développent dans les coins de la bouche.


Causes de la mycose buccale

La mycose bucale est dûe principalement à une prolifération de Candida albicans, une levure normalement présente dans la bouche en petites quantités et maintenue en équilibre par des bactéries utiles dans le corps. Moins fréquemment, le mycose peut également être provoquée par une prolifération ou d’une infection de la levure Candida glabrata ou Candida tropicalis, qui sont aussi présentes dans la bouche.

La bouche sèche, un taux élevé de sucre dans la salive ou dans les artères (diabète), et l’utilisation prolongée de certains antibiotiques ou corticoïdes (inhalateurs pour l’asthme) peuvent perturber l’équilibre naturel de l’organisme des bonnes bactéries qui luttent contre les infection à levures.

Symptômes grive orale (mycose de la bouche)

Il y a plusieurs symptômes associés à l’évolution de l’infection fongique. En plus d’avoir une apparence jaune ou crème de lait caillé, la mycose peut provoquer une sensation de brûlure dans la bouche, des douleurs et/ou une sensibilité aux épices et aliments acides, un goût désagréable dans la bouche et la mauvaise haleine (halitose ). Le fait de gratter les lésions des tissus mous (muqueuse) de la bouche peut provoquer des saignements et une sensation douloureuse.

Les infections à Candida peuvent conduire à un érythème fessier chez les nourrissons qui ne guérit pas avec l’utilisation d’onguents (levure passe par les selles du bébé) en plus d’une éruption dans la bouche du nourrisson. Les mères et leurs nouveau-nés infectés peuvent se transmettre la mycose dans les deux sens. Pour une mère qui allaite, l’infection à Candida peut entraîner des brûlures, les mamelons douloureux. L’infection à Candida peut également provoquer des infections vaginales chez les femmes.

La candidose n’est pas limitée à la bouche et, si elle n’est pas traitée, peut se propager à d’autres parties du corps (gorge, le vagin, la peau). Bien que rare, la mycose peut se propager à d’autres organes du corps, mais cela est généralement limité aux personnes immunodéprimées.

Votre dentiste peut diagnostiquer la mycose par examen de votre bouche. Si nécessaire, des tests microscopiques peuvent être utilisés pour les confirmer.

Considérations de la mycose de la bouche et facteurs de risque

Un certain nombre de facteurs peuvent avoir des conséquences graves pour une mycose buccale ou d’une infection candidose. Les femmes enceintes, les femmes prenant la pilule contraceptive et ceux qui ressentent une bouche sèche (causée par des conditions systémiques ou par des médicaments comme les antidépresseurs) sont plus susceptibles de développer une infection à Candida.

Les autres personnes à risque sont :

Les nouveau-nés / Allaités : Les bébés qui allaitent et les mères doivent être correctement traitée pour éviter de transmettre l’infection à Candida l’un à l’autre. Les dentistes ou les professionnels de santé peuvent prescrire des médicaments antifongiques légers pour traiter les infections par voie orale, et une crème antifongique peut être nécessaire pour traiter les seins.

Diabétiques : les personnes atteintes de diabète ont une résistance réduite aux infections, de sorte qu’ils peuvent ressentir une augmentation de l’incidence de la candidose buccale. Pour prévenir les infections bucco-dentaire, les dentistes peuvent recommander les rince-bouche médicamenteux ou plus fréquemment des rendez-vous de controle.

Personnes souffrant d’asthme / maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : L’utilisation de corticoïdes inhalés peuvent augmenter le risque d’infection. Ce risque peut être réduit en utilisant une entretoise et se rincer la bouche après avoir utilisé l’inhalateur.

Porteurs de prothèses : Un risque peut survenir pour les porteurs de prothèses dentaires. Cela peut survenir lorsque les gencives et les tissus mous de la bouche sont irrités et enflammés par un dentier qui n’est pas bien en place ou s’il n’a pas été correctement nettoyé régulièrement. Cette condition crée un environnement qui est idéal pour la croissance des mycoses.

Fumeurs : L’usage du tabac a été identifié comme un facteur de risque.

Déficits immunitaires (VIH, chimiothérapie / Patients atteints du cancer) : des carences dans le système immunitaire résultant de la chimiothérapie, radiothérapie ou d’une infection au VIH peuvent considérablement modifier l’équilibre des mécanismes de protection dans le corps. La capacité d’un individu à combattre l’infection détermine la gravité de la mycose buccale et de l’infection fongique globale. Les personnes atteintes du VIH sont sujettes à des formes sévères de candidose dans la bouche ou l’œsophage, ainsi que la propagation de l’infection à l’intestin. Un traitement antifongique prolongé peut être nécessaire pour les individus atteints d’infections sévères et/ou ceux qui sont immunodéprimés.

Traitements muguet buccal (ou mycose de la bouche)

Le traitement de candidose buccale commence par la gestion des conditions qui ont provoqué le développement de l’infection fongique. Par exemple, si vous avez développé le muguet comme une conséquence de l’utilisation d’un antibiotique particulier, vous devriez en parler avec votre médecin immédiatement afin qu’il vous prescrit un autre médicament.

Si vous portez un dentier, il devra être retiré de la bouche au coucher et soigneusement nettoyé. Une rinçage de la bouche antimicrobiens peut également être recommandé par votre dentiste pour une utilisation comme agent de désinfection de la prothèse.

Si vous êtes diabétique, vous devez soigneusement surveiller et de contrôler votre glycémie. Ceux qui sont immunodéprimés peuvent avoir besoin par voie orale ou intraveineuse des médicaments antifongiques pour contrôler l’infection à la Candida sur une base continue.

Pratiquer une bonne hygiène buccale est également importante, ainsi que de limiter la quantité de sucre et de nourriture contenant de la levure alimentaire.

Le traitement du muguet dépend de la gravité de l’état. Les cas bénins peuvent être gérés sans médicaments. Boire des liquides acides comme le jus d’orange et le yaourt peut aider à rééquilibrer les bactéries naturelles qui maintiennent la levure Candida en échec.

Votre dentiste peut vous élaborer un plan de traitement pour vous basant sur votre condition spécifique et la nature de votre infection. Les médicaments utilisés dans le traitement du muguet comprennent les rince-bouche antifongiques, les pastilles, les crèmes et comprimés oraux. Dans certains cas, une combinaison de comprimés oraux et des pastilles sont utilisés pour traiter les infections graves. Pas moins de 14 jours de traitement avec des médicaments antifongiques peuvent être nécessaires pour traiter les infections graves.

Dans certains cas, les marques génériques de médicaments sont disponibles, ce qui aidera à réduire le coût de tout traitement prescrit par votre dentiste. Des assurances couvrent le coût des médicaments sur ordonnance, et certains médicaments sont disponibles sans prescription.

Les médicaments typiques utilisés pour traiter le muguet comprennent la nystatine (crèmes, onguents, poudre et solution orale) ou les pastilles de clotrimazole. De la poudre de nystatine ou des pommades peuvent être appliquées à l’endroit de l’infection et / ou à l’intérieur du dentier soigneusement nettoyé. Une solution de nystatine est utilisée pour rincer la bouche. Il peut être avalé pour le traitement des candidoses touchant la gorge.

Des comprimés de fluconazole peuvent également être utilisés pour traiter le muguet (avec un prix estimé à 80 euros pour le traitement). D’autres médicaments antifongiques sont également disponibles et peuvent être prescrits par votre dentiste en fonction de votre état et de votre diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *