Méthodes pour cesser de fumer

Il existe beaucoup de méthodes pour cesser de fumer. Certaines personnes aiment cesser tout d’un coup alors que d’autres préfèrent réduire graduellement leur consommation de cigarettes. Chaque méthode peut fonctionner. Choisissez la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Aide personnelle. Certaines personnes préfèrent cesser par elles-mêmes. Il existe beaucoup de matériel et de ressources pour vous aider, y compris un livre d’aide personnelle et des pamphlets, des vidéos, des bandes audio, des sites Internet (comme celui-ci), des programmes sur ordinateur, des enregistrements téléphoniques. En général, bien que les méthodes d’aide personnelle puissent être utiles, elles sont moins susceptibles de fonctionner que celles qui incluent même un bref contact avec un conseiller, un animateur ou un professionnel en soins de santé.

Conseil individuel et counselling. Les individus qui ne veulent pas travailler seuls ont aussi beaucoup de choix à leur disposition. Du counselling de courte durée avec un médecin, un dentiste, un pharmacien ou une infirmière est utile. Certaines régions du pays ont aussi établi des lignes d’aide/de renoncement téléphoniques pour cesser de fumer.

Counselling intensif. Dans certaines régions du pays, les fumeurs ont accès à des cliniques spécialisées sur le renoncement et la dépendance. Ces établissements ont habituellement un ou plusieurs spécialistes qualifiés. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les fumeurs très dépendants, les fumeurs qui ont essayé plusieurs fois de cesser de fumer sans succès et les fumeurs qui essaient aussi de traiter d’autres problèmes complexes médicaux ou de dépendance.

Programmes de groupe. Une autre approche pour cesser de fumer est le programme de groupe. Il se compose habituellement de quatre à douze personnes qui tentent de cesser de fumer. Certains programmes sont dirigés par un animateur/conseiller spécialement formé. D’autres programmes, tels les groupes d’aide mutuelle, donnent l’occasion aux fumeurs de s’entraider sans l’aide d’un conseiller formel. La recherche démontre qu’en général, les programmes de groupe sont parmi les meilleurs types de services d’aide aux gens qui cessent de fumer. Cependant, ce ne sont pas tous les gens qui se sentent à l’aise dans les situations de groupe.

Médicaments. Une variété de médicaments peut être utilisée pour aider les gens à cesser de fumer. Au Canada, toutefois, seulement trois types de médicaments sont disponibles: la gomme et les timbres cutanés de nicotine et le buproprion (un comprimé d’abord conçu pour soigner la dépression).

Des cliniques médicales prescrivent, à l’occasion, d’autres médicaments à usage spécial, comme la clonodine et la nortriptypline. La recherche suggère que, lorsqu’utilisés tels que prescrits et lorsque combinés avec d’autres programmes de modification du comportement (par exemple, l’aide personnelle, le counselling de courte durée, etc.), ces médicaments accroissent considérablement les chances qu’une personne cessera de fumer. La gomme et les timbres cutanés de nicotine sont disponibles sans ordonnance dans la plupart des pharmacies canadiennes. Il s’agit de commencez à les utiliser le jour choisi pour cesser de fumer.

Le buproprion exige une ordonnance du médecin et doit être pris une à deux semaines avant le jour choisi du renoncement. Ce ne sont pas tous les gens qui devraient prendre des médicaments. Si vous avez des questions, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin.

Thérapies alternatives : Bien qu’il soit possible que certains individus puissent bénéficier des traitements alternatifs comme l’hypnose, la thérapie au laser, l’acupuncture, et la thérapie par les herbes, une récente revue d’études scientifiques suggère que ces approches ne sont pas plus efficaces qu’un placebo (i.e., un traitement inactif). C’est pourquoi ces genres de traitement ne sont pas recommandés actuellement.

Ne vous découragez pas si vous avez essayé une ou plusieurs de ces méthodes et qu’elles n’ont pas fonctionné pour vous. Les gens apprennent quelque chose chaque fois qu’ils tentent de cesser de fumer. Ainsi, une façon de faire qui n’a pas fonctionné dans le passé pourrait maintenant réussir parce que vous l’approcherez différemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *