Manger épicé pour réduire la glycémie postprandiale et certains effets négatifs des lipides

Avoir une alimentation épicée riche en antioxydants permet de réduire de 30 % le taux de triglycérides suite à des repas trop riches en graisses.

C’est ce qu’a constaté le Dr West après avoir testé des repas sur des hommes en surpoids mais en bonne santé. Il a ajouté une cuillère à soupe d’épices à chaque élément du repas – poulet au curry, pain aux herbes italiennes, biscuits à la cannelle – Le repas contrôle étant le même sans épices.

Des prélèvements sanguins ont été effectués sur les sujets toutes les 30 mn pendant 3 heures après les repas. Les épices ont été choisies en raison de leur activité antioxydante puissante contrôlée auparavant en laboratoire – le romarin, l’origan, la cannelle, le curcuma, le poivre noir, le clou de girofle, l’ail en poudre et le paprika.

Avec les épices, l’activité antioxydante dans le sang a augmenté de 13 % et la réponse insulinique a diminué d’environ 20 %. De nombreux scientifiques pensent que le stress oxydatif contribue aux maladies cardiaques, à l’arthrite et au diabète. Les antioxydants, comme ceux des épices, peuvent être un vecteur important dans la réduction du stress oxydatif et donc, dans la réduction du risque de certaines maladies chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *