Macron prépare-t-il l’annonce de la retraite à 64 ans avant la fin du quinquennat

Quel est l’âge idéal pour partir à la retraite ? Si cette question reste sans réponse, la réforme des retraites est au centre des débats au sein du gouvernement et ce à 12 mois de la présidentielle et après l’échec cuisant de LREM aux élections régionales et départementales.

Les pro-réformes désireraient faire entrer en vigueur les changements très rapidement. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, sont pour un passage du départ à la retraite à 64 ans. Ainsi, ils espèrent « couper l’herbe sous le pied » de la droite.

Le vote d’un tel projet implique, pour les générations nées entre 1961 et 1963, un allongement de l’âge de départ à la retraite de six mois par année, pour monter de 62 ans à 63 ans et demi. Ce sont les générations nées à partir de 1964, qui verrait l’âge de la retraite repoussé à 64 ans, soit deux ans plus tard que le seuil actuel, fixe en 2010.

Cette mesure doit permettre d’assurer des rentrées d’argent conséquentes : « des milliards d’euros dans les caisses de l’Etat » . Elle permettrait selon les estimations d’économiser entre 10 et 14 milliards d’euros par an pour l’Etat d’ici 2026.

Une réflexion sur “Macron prépare-t-il l’annonce de la retraite à 64 ans avant la fin du quinquennat

  • 16 juillet 2021 à 10h17
    Permalien

    60 Ans c’était bien suffisant sauf pour ceux qui nous gouvernent qui travaillent que du chapeau, eux peuvent aller plus loin ils ne sont pas trop fatigués, place aux jeunes. Après on dit il y a du chômage, les jeunes ne veulent pas travailler etc…. il faut leur donner l’envie aussi et là c’est le salaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.