Lutter contre les poux naturellement

Contrairement aux idées reçues, « attraper » des poux n’est pas une question d’hygiène. Ceux-ci sont présents dans tous les milieux et catégories sociales. Découvrez dans cet article les astuces pour éviter leur contamination et les remèdes naturels lutter contre les poux efficacement.

Qui sont ces indésirables ?

Les poux sont des insectes « hématophages », c’est-à-dire qui se nourrissent de sang. Ils se fixent sur la peau de leur hôte pour s’approvisionner.

On distincte trois sortes de poux:

– les poux de tête

– les poux de corps

– les poux de pubis, appelés également morpions

 

L’infestation de l’un de ces parasites se nomme « pédiculose ».

Un pou est composé d’une tête et d’un corps avec trois paires de pattes. A l’extrémité de chacune d’entre elle se trouve une pince permettant au pou de se fixer fermement aux cheveux, poils et même aux vêtements.

Les poux de tête, d’une couleur grisâtre, mesurent entre 2 et 4 mm et peuvent donc être repérés à l’oeil nu.

Ces derniers se reproduisent très rapidement: ils pondent de 5 à 10 oeufs par jour sur une période allant de 20 à 30 jours. Après la ponte, ils se fixent près de la racine des cheveux grâce à une colle (le cément) sécrétée par le pou femelle où ils peuvent vivre entre un et deux mois.

Ces oeufs ou lentes, éclosent sous environ une dizaine de jours. De couleur jaunâtre et brillante, ils sont facilement repérables. Les lentes vides ressemblent quant à elles à des pellicules classiques de couleur blanchâtre.

Comment se transmettent les poux ?

Les poux ne sautent pas et sont dépourvus d’ailes. Leur transmission se fait donc par contact direct ou par le biais d’un objet sur lequel le pou se sera préalablement établi, comme une brosse à cheveux ou un bonnet par exemple.

Les risques de transmission existent tant que les poux sont vivants, c’est-à-dire entre un et deux mois si aucun traitement n’est mis en place.

Hors de leur zone de localisation (cheveux ou poils), ils ne peuvent survivre plus de trois jours.

Symptômes d’une invasion de poux de tête

Généralement, le premier symptôme d’une contamination de poux apparaît au bout de 2 à 6 semaines: il s’agit d’une forte démangeaison (un prurit) au niveau du cuir chevelu se manifestant aussi bien de jour comme de nuit. Le grattage peut engendrer des lésions autour des oreilles, dans le cou et au bas de la nuque.

Dans certains cas, lorsque l’invasion est très importante, des ganglions peuvent apparaître au niveau de la nuque.

Traitements naturels pour lutter contre les poux et les lentes

Il est reconnu que certaines huiles essentielles sont d’excellents répulsifs naturels à insectes.

Les huiles de lavande vraie et de lavandin sont quant à elles les plus efficaces pour lutter contre les poux.

Voici une recette très simple à réaliser pour vous lutter contre les poux efficacement :
découvrez la recette complète pour lutter contre les poux>>

Cette lotion anti-poux et anti-lentes à base de trois huiles essentielles (lavande vraie, géranium rosat et tea tree) est à appliquer de manière généreuse sur l’ensemble des racines, du cuir chevelu et sur le restant de la chevelure. Il sera nécessaire de la laisser agir une nuit complète. Vous pourrez réitérer le traitement plusieurs soirs consécutifs afin d’éradiquer complètement les poux et les lentes si cela s’avère nécessaire. D’une composition très douce, cette lotion convient parfaitement aux jeunes enfants.

Pour éviter la prolifération de ces parasites sur les vêtements, draps ou matelas, composez un « spray répulsif anti-poux et anti-acariens »:

Pour cela, mélangez 40 ml d’alcool à 60 ou 90°C avec 10 ml d’eau minérale. Puis ajoutez à ce mélange 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez et secouez bien avant chaque utilisation. Vaporisez le linge à traiter et laissez sécher à l’air libre.

Traitement préventif pour éviter la contamination

Voici une recette très utile pour prévenir les invasions de poux.

Cette lotion anti-poux en spray est à vaporiser sur les racines, le cuir chevelu, l’ensemble de la chevelure, derrière les oreilles et la nuque le matin avant le départ à l’école. Non grasse, puisqu’elle ne contient pas d’huile végétale, elle laissera une délicate odeur de lavande dans son sillage.

Dans un flacon à spray de 50 ml mélangez 20 ml de vinaigre d’alcool avec 50 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Secouez énergiquement le mélange pour briser les molécules de l’huile essentielle puis ajoutez 30 ml d’eau minérale. Secouez bien le mélange avant chaque emploi. Vous pouvez compléter ce traitement en ajoutant 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie à chaque dose de shampooing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *