Lutter contre la fibromyalgie, cette maladie qui vous ronge de l’intérieur.

Une Maladie Méconnue

La fibromyalgie est une maladie atypique qui se caractérise par une fatigue intense, des douleurs articulaires ou par des pertes de sommeil, affectant essentiellement les femmes.

Nouvellement reconnue par l’Académie Nationale de Médecine (en 2007), la fibromyalgie est de plus en plus répandue en Europe même si elle est encore difficilement diagnostiquée.

La fibromyalgie se définit comme étant une maladie composée de plusieurs symptômes tels que des douleurs diffuses dans le corps entier et qui sont très persistantes. Ces dernières sont quelquefois chroniques et s’amoindrissent avec le temps dans la plupart des cas.

Une prévalence importante

Aujourd’hui en France, près de 2 % de la population souffrent de fibromyalgie (source : http://www.fibromyalgie-france.org ), alors que la pathologie laisse bien souvent les médecins impuissants et les traitements pour palier à cette maladie sont très souvent difficiles à administrer aux patients.

Néanmoins, le fait que la fibromyalgie a été reconnue comme une véritable maladie par les autorités de santé laisse espérer aux malades que la recherche de traitement adapté se fera de manière plus accrue dans les années à venir.

Fribromyalgie : Une Maladie Sans Cause Évidente

La fibromyalgie fut, pendant longtemps, une maladie controversée, non reconnue par les professionnels de santé. Aujourd’hui, grâce à la recherche dans le milieu médical, la survenue de cette maladie bénéficie d’une reconnaissance, bien que toutes les causes ne soient pas encore totalement élucidées.

Fibromyalgie : Douleurs diffuses

Pour les personnes atteintes de cette maladie, les premiers malaises ressentis sont des douleurs diffuses. En effet, dans la majorité des cas, il est impossible de localiser les sources de la douleur. d’Autant plus que ces douleurs sont souvent décrites comme des sensations de brûlures ou des fourmillements.

Affectant les muscles mous, à savoir les tendons, les articulations osseuses et les ligaments, la difficulté du diagnostic par le médecin, réside dans la ressemblance des symptômes la fibromyalgie à d’autres maladies. Faute d’éléments biologiques ou radiologiques pour confirmer sa présence, tout comme une migraine, la fibromyalgie est souvent attribuée aux causes psychosomatiques, bien qu’elle celles-ci restent hypothétiques.

Traitements complémentaires

Il n’existe pas actuellement, de façon formellement démontrée de traitement efficace, de la fibromyalgie. La médecine peut seulement aider à mieux gérer la douleur.

En complément des méthodes traditionnelles médicamenteuses, d’autres approches peuvent être envisagées afin d’atténuer les symptômes de la fibromyalgie. En effet, des séances de relaxation ou de yoga peuvent être proposées par votre médecin. Aussi, des soins en cure thermale ou des thérapies cognitives collectives s’avèrent bénéfique pour estomper graduellement les maux ressentis.

Dans la lutte contre la fibromyalgie …

Plusieurs associations participent activement, dans le seul but de vaincre cette maladie et de proposer aux personnes atteintes, une meilleure qualité de vie.

  • Association Française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie : AFSFCF
  • Centre National des associations de fibromyalgie : CeNAF
  • Fédération nationale des associations françaises de fibromyalgie : FNAFF

7 astuces pour soulager les douleurs dues à la fibromyalgie : régime, gestion du stress, et plus

Découvrez ci-dessous sept astuces qui peuvent vous aider à soulager les douleurs et à vivre avec la fibromyalgie.

Anti-douleurs

Les médicaments peuvent réduire les douleurs dues à la fibromyalgie.

Yoga

Des études ont prouvé que les personnes souffrant de fibromyalgie ressentaient moins la douleur et la fatigue après des séances de yoga, c’est donc une excellente option.

Thérapie physique

La thérapie physique peut aussi soulager la douleur. L’objectif est d’améliorer l’amplitude des mouvements et de renforcer les muscles.

Massages

Les massages sont utiles pour les personnes souffrant de fibromyalgie car ils peuvent diminuer l’intensité des symptômes les plus désagréables.

Régime

Choisissez des aliments riches en nutriments pour avoir plus d’énergie et vous protéger contre d’autres problèmes de santé. Les personnes souffrant de fibromyalgie peuvent connaître une carence en vitamine D. Et cette carence peut empirer la douleur. Évitez la caféine ! D’après des études récentes, boire quatre tasses de café ou plus par jour cause davantage de douleur chez les personnes souffrant de fibromyalgie.

Sommeil

Suivez un horaire de sommeil régulier, essayez de vous coucher et de vous réveillez aux mêmes heures. Si vous souffrez de troubles du sommeil, consultez votre médecin pour recevoir un traitement approprié.

Gestion du stress

L’inquiétude et l’anxiété peuvent empirer vos symptômes, essayez donc d’avoir une approche des choses calme plutôt qu’angoissée.

 

Vous pouvez toujours mener une vie active même si vous souffrez de fibromyalgie.

Source :   FibromyalgiaNewsToday, WebMD, HealthLine

Une réflexion sur “Lutter contre la fibromyalgie, cette maladie qui vous ronge de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.