Lutte efficace contre les araignées de maison

Les araignées que l’on trouve habituellement dans les maisons au Canada sont les araignées de maison, les araignées-loups, les araignées de cave, les araignées d’eau, et, très rarement, les veuves noires.On les retrouve habituellement dans les coins des pièces, des placards, des boîtes, dans les fentes sombres, les sous-sol, les garages et les jardins. Les araignées constituent un excellent moyen de lutte contre les insectes nuisibles. Les araignées-loups, en particulier, sont d ‘un grand secours aux jardiniers et aux agriculteurs car elles se nourrissent d’insectes nuisibles comme le ver de l’épi de mas, la spongieuse, et le puceron du pois. Les araignées ne transmettent pas de maladies. Même si la plupart d’entre elles ont des glandes sécrétrices de venin, elles ne piquent les humains que très rarement, et seules quelques espèces, dont la veuve noire, produisent un venin dangereux.

Identification des araignées de maison

Les araignées ont un corps non segmenté composé de deux parties principales. Elles ont quatre paires de pattes pour la locomotion et des organes producteurs de soie, utilisée pour faire des nids, pour tisser des toiles destinées à attraper des proies ou encore pour tisser des cocons pour abriter les oeufs. Les araignées peuvent avoir jusqu’à huit yeux, ce qui n’empêche pas bon nombre d’entre elles d’être myopes. La plupart des araignées se nourrissent d’insectes nuisibles comme les mouches, les moustiques, les cicadelles et les spongieuses qu’elles attrapent dans leurs toiles. Une fois que la proie est prise au piège, l’araignée l’immobilise en l’enveloppant davantage de soie et en lui injectant un venin paralysant. Elle suce sa proie après l’avoir injectée ou arrosée de salive qui liquéfie les muscles et les viscères. La plupart des araignées sont nocturnes; elles sont timides et évitent les confrontations en se sauvant. Elles ne piquent que lorsqu’on les serre ou qu’on les attrape.

Araignées-loups
Les araignées-loups diffèrent en ce qu’elles ne tissent pas de toiles mais chassent leur proie. Elles peuvent mesurer jusqu’à 3 cm de longueur et sont de couleur brun foncé. On les retrouve généralement dans les herbes, sur le sol des régions boisées, sur les plages et dans les jardins.

Araignées de cave
Ces araignées ont de très longues pattes et tissent leurs toiles dans les coins des caves ou des sous-sol frais et humides. Elles sont inoffensives et peuvent être éliminées simplement en enlevant les toiles et en réduisant l’humidité dans cette partie de la maison.

Araignées de maison et veuves noires
L ‘araignée de maison et la veuve noire appartiennent à la même famille (Theridiidae). L’araignée de maison se trouve plus fréquemment dans les maisons tandis que la veuve noire est plus communément retrouvée dans les demi-caves et les garages sombres.La veuve noire est d’un noir brillant et elle porte une marque rouge distinctive en forme de sablier sur la partie inférieure de l’abdomen. Elle tisse une petite toile de soie près du sol. Son nom lui vient du fait que la femelle a tendance à dévorer le mâle après l’accouplement.

Araignées d’eau
Les araignées d’eau ressemblent aux araignées-loups, mais leurs yeux sont placés différemment. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 7,5 cm de largeur. On les retrouve fréquemment près des chalets et des quais, plus particulièrement autour des roches près des rivages. Ces araignées chassent leur proie et les femelles ne tissent que des cocons autour de leurs oeufs pour les protéger.

Prévention

Une maison propre décourage les insectes nuisibles de s’y installer, réduisant ainsi la nourriture pour les araignées. Pour empêcher ces insectes d’entrer dans la maison, calfeutrez les fenêtres et les portes et gardez les moustiquaires en bon état. Lorsque vous nettoyez votre garage ou votre sous-sol, ou lorsque vous travaillez dans votre jardin, il est recommandé de porter des gants pour éviter les piqûres. Les araignées sont bénéfiques; quelques araignées dans le sous-sol ou la cave vous aideront à capturer les perce-oreilles ou autres insectes.

Lutte physique

À l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, nettoyez fréquemment les plinthes et les coins des pièces pour enlever tout débris de nourriture.

· Enlevez les toiles d ‘araignées lorsqu’elles sont inoccupées.

· Balayez derrière les laveuses et sécheuses et déplacez les meubles souvent pour empêcher que les araignées ne tissent des toiles aux mêmes endroits.

· Ne laissez pas de vêtements, de chaussures, ou de couvertures sur le plancher car ils pourraient servir d’abri aux araignées durant le jour.

· Si vous trouvez une araignée près d’une porte ou d’une fenêtre, mettez-la dehors à l’aide d’une brosse ou d un balai.

· Vous pouvez également attraper des araignées vivantes avec des pièges faits d’un bocal de verre et d’un papier rigide et ensuite les relâcher à l’extérieur.

· Au besoin, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un tue-mouches ou d’un journal ou une revue roulés.

· L’utilisation d’ampoules électriques jaunes à l’extérieur attire moins les insectes, et, par conséquent, décourage les araignées de s’installer près de la maison.

· Si vous avez des toilettes extérieures au chalet, il se peut que vous y trouviez des araignées. Assurez-vous toujours qu’il n’y a pas d’araignées sous le bord du siège. Veuillez à ce que la toilette soit propre, que la porte soit calfeutrée et qu’elle ferme bien et que toutes les ouvertures soient bien grillagées.

Lutte chimique contre les araignées de maison

Si l’infestation de votre maison ou de votre jardin est assez sérieuse pour justifier l’emploi de pesticides, les produits suivants sont homologués pour la lutte contre la plupart des araignées communes: pyréthrine, perméthrine, carbaryl, pipéronyle butoxyde, d-trans alléthrine, et dicarboximide de N-octylbicycloheptène.

Ces produits peuvent être achetés dans les quincailleries, les supermarchés et les centres de jardinage. Appliquez-les autour des surfaces extérieures des cadres de portes et de fenêtres pour empêcher les araignées d’entrer. Il existe également des produits qui peuvent être vaporisés ou appliqués à l’intérieur, sur les cadres de portes et de fenêtres, sur les plinthes, les planchers, les couvre-planchers, sous les meubles et dans les placards et les fentes. Il n’est pas recommandé d’éliminer toutes les araignées au moyen de produits chimiques car elles constituent un moyen naturel de lutte contre les insectes nuisibles.

Utilisation des pesticides

Avant d’acheter un pesticide

  • Identifiez le ravageur

  • Utilisez d’abord des mesures de lutte physique et des moyens autres que les pesticides.

  • Lisez le mode d’emploi et les précautions qui figurent sur l’étiquette du produit avant de l’acheter. L’étiquette doit comporter le nom du ravageur à combattre et l’endroit où le produit peut être utilisé, p. ex., à l’intérieur, à l’extérieur, dans le jardin, sur les animaux.

  • N’achetez que la quantité de produit requise pour le traitement.

  • Vous pouvez toujours choisir de faire appel aux services d’un professionnel au lieu d’appliquer le traitement vous-même.

Lors de l’utilisation d’un pesticide

  • Lisez attentivement le mode d’emploi et les précautions qui figurent sur l’étiquette.

  • Ne fumez pas et ne consommez pas de boissons ou de nourriture pendant l’application d’un pesticide.

  • Faites sortir les enfants et les animaux familiers des lieux ou éloignez-les pendant le traitement. Couvrez ou enlevez les aquariums.

  • Couvrez ou enlevez les aliments, les ustensiles et la vaiselle si le traitement se fait dans la cuisine.

Après avoir utilisé un pesticide

  • Lavez-vous toujours les mains soigneusement.

  • Ne laissez pas les enfants ou les animaux familiers entrer en contact avec les surfaces traitées avant qu’elles ne soient complètement sèches.

  • Ventilez bien les lieux traités.

  • Nettoyez toutes les surfaces ayant un contact direct avec les aliments, comme le dessus des comptoirs de cuisine, des tables et des cuisinières, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • Gardez toujours les pesticides hors de la portée des enfants et des animaux familiers et loin des aliments et des boissons.

En cas d’empoisonnement

  • Communiquez immédiatement avec un centre antipoison et consultez un médecin.

  • Apportez le contenant ou l’étiquette du produit à la clinique d’urgence ou chez le médecin.

  • Suivez les directives de premiers soins qui figurent sur l’étiquette.

  • En cas d’empoisonnement d’un animal familier, consultez un vétérinaire immédiatement.

Élimination

  • Ne réutilisez pas les contenants de pesticides. Enveloppez-les et jetez-les avec les ordures ménagères.

  • Les pesticides non utilisés ou les restes de pesticides doivent être jetés dans un site provincial ou municipal de collecte des déchets ménagers dangereux.

Soyez pratiques

  • Les précautions énumérées ci-dessus sont d’ordre général.

  • Lisez toujours l’étiquette pour plus de précisions.

  • En cas de doute, consultez un expert.

2 réflexions sur “Lutte efficace contre les araignées de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *