Grossesse et soins du bébé

L’Ovulation

Quel est le bon moment dans votre cycle pour tomber enceinte ? Les conseils et information du Dr Françoise Goupil-Rousseau, gynécologue, nous éclairent sur l’ovulation.

Qu’est ce que l’ovulation ?

La préparation de l’ovaire commence dès le 1er jour des règles. Le jour de l’ovulation correspond au moment où il expulse un ovule. L’ovule ainsi libéré est happé par la trompe. C’est là qu’il pourra s’unir à un spermatozoïde pour former un œuf.

Quand peut-on avoir un enfant ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la durée de vie des spermatozoïdes, celle de l’ovule et de période d’ovulation. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus pendant 3 à 5 jours.

En revanche, l’ovule a une durée de vie de 12h à 24h.

La période de fertilité se situe donc généralement entre 4 jours avant l’ovulation et 24h après celle-ci.

Plusieurs moyens vous permettent de connaître votre jour d’ovulation, qui survient 14 jours avant les règles suivantes.

La courbe de températures

La prise de la température matinale au lever permet de détecter l’élévation de température qui se produit après l’ovulation lorsque le corps jaune de l’ovaire sécrète la progestérone. C’est la progestérone qui induit une élévation de 5 à 6 dixièmes de degré le lendemain de l’ovulation.

En prenant votre température tous les matins pendant un à trois cycles, vous allez pouvoir déterminer si vous avez une ovulation et quand vous ovulez. Ce sera la veille du premier jour lorsque vous constaterez une élévation de température pendant deux semaines. L’ovulation se produit toujours la veille du premier jour de l’élévation de la température. La période de fécondité précède de quatre jour la date d’ovulation. Des cycles longs témoignent d’une hypofertilité. Quand vous aurez établi votre courbe de température pendant deux ou trois cycles, consultez votre médecin pour un avis si vous n’êtes pas enceinte d’ici là. Notez aussi sur la courbe les évènements qui pourraient perturber la courbe : prise de boissons alcoolisées, repas très copieux, infections grippales, sorties tardives, etc.

Le test d’ovulation

Le test d’ovulation détecte la présence d’hormones dans les urines. C’est cette hormone qui provoque la libération de l’ovule chaque mois. Vous pouvez procéder à ce test quelques jours avant le milieu de votre cycle. Mais attention, si vous attendez que le test d’ovulation soit positif pour avoir un rapport fécondant, vous ne serez jamais enceinte. Les rapports fécondants doivent se pratiquer AVANT l’ovulation, le plus souvent pendant les quatre jours qui précèdent l’ovulation théorique. L’ovulation se calcule d’après les cycles précédents. Elle survient 14 jours avant le début des règles.
tests sont fiables à 96%.

Existe-t-il des symptômes de l’ovulation ?

Le plus souvent chez la plupart des femmes, l’ovulation ne s’accompagne d’aucun symptôme. Chez certaines femmes sensibles présentant une hyperœstrogénie, il arrive de constater une congestion pelvienne et une tension mammaire qui peuvent se poursuivre en deuxième partie de cycle. Ces signes ne peuvent servir à dater l’ovulation.

Faut-il s’inquiéter si la grossesse ne vient pas ?

« Nous voulons un enfant, nous essayons depuis plusieurs mois et je ne suis toujours pas enceinte …quel est le problème ? »

Face à cette préoccupation, le Dr Goupil-Rousseau relativise et rappelle une donnée essentielle. » si avant 35 ans, vous n’êtes pas enceinte dans l’année, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est normal. Les couples jeunes, même quand les meilleures conditions sont réunies, ont seulement une chance sur 6 de procréer à chaque cycle. Après 35 ans, ce n’est pas inquiétant non plus mais comme votre fertilité va vite diminuer, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant de consulter son gynécologue car le temps presse. »

Dans le cas où le bébé ne vient pas aussi vite que vous l’imaginiez, ne paniquez pas et surtout n’oubliez pas l’essentiel ; si vous avez des rapports sexuels réguliers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte rapidement. D’après le Dr Goupil-Rousseau, deux rapports par semaine est un minimum afin de ne pas manquer la période de fertilité.

Les médecins considèrent qu’un couple est stérile si aucune grossesse ne survient après deux ans de vie sexuelle normale et assidue sans contraception.

Attention, le stress et l’angoisse sont des facteurs de blocage ovulatoire.

Si c’est le cas, il peut être utile de faire des investigations, sans se presser. Les causes de stérilités sont très nombreuses. Dans 45 % des cas les causes sont féminines, dans 45 % des cas, les causes sont masculines, dans 10 % des cas, les causes sont mal connues.

Parmi les causes féminines les plus longues à explorer, il y a des causes mécaniques, des causes infectieuses, des causes hormonales et bien d’autres. Toutes ces explorations sont prises en charge par la CPAM. Vous n’avez pas à vous faire de souci de ce côté-là. Simplement l’exploration d’une stérilité demande de la patience. Les traitements sont très souvent efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *