Les symptômes de grossesse et les signes de grossesse

Depuis quelques jours, vous avez des sensations étranges accompagnées de nouvelles émotions. Est-ce une révolution qui s’annonce dans votre vie ? Vous souhaitez savoir si ce ne sont pas les premiers signes de grossesse.

La confirmation de la grossesse

Le seul signe qui annonce une grossesse est la présence dans le sang et les urines de l’hormone gonadotrophine (hcg). Cette détection pour être certaine doit se faire dans un laboratoire après quelques jours de retard de règles. Tous les autres signes ne sont ni fiables à 100%, ni spécifiques.

Des indices

Certaines femmes ressentent certains symptômes de grossesse.

– L’arrêt des règles est le premier signe objectif de grossesse. Cependant, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles), ce qui rend ce signe, en réalité, peu fiable, en début de grossesse.

– Vos seins sont douloureux, surtout sur les côtés. Ils sont gonflés, avec un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée. Ils sont plus durs et un peu plus volumineux.

– Vous vous sentez un peu barbouillée au réveil.

– Vous vous sentez fatiguée à la tombée de la nuit, surtout si ce n’est pas votre première grossesse.

– Vous avez des pertes blanches.

– Il n’est pas rare de ressentir des aigreurs à l’estomac, d’être subitement dégoûtée par certaines aliments ou rebutée par des odeurs.

– Votre appétit varie : vous ne parvenez pas à manger ou, au contraire, vous avez du mal à contrôler votre appétit.

– Vous avez des sautes d’humeur (positives ou négatives) en fonction de l’action hormonale.

– Vous êtes irritable ou devenez hypersensible.

Attention cependant, ces symptômes ne peuvent confirmer une grossesse. Un test de grossesse dans l’immédiat et surtout une confirmation par votre gynécologue seront nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.