Les plantes d’appartement : 12 plantes robustes et très démonstratives

Les 12 plantes présentées sont toutes bien adaptées à la vie en appartement.

Elles sont résistantes et permettent de pratiquer des expériences et d’observer les modes de reproduction des plantes (bouturage, émission de rejets, etc…)

Notre sélection

AECHMEA

Elle fait partie de la famille des ananas. C’est une plante à feuilles dressées, disposées en cornet, vert argenté rayé de blanc. Elle fleurit une fois. La fleur est bleue,
puis rose, très spectaculaire. Après la floraison, la plante mère émet des rejets qu’il est possible de détacher et
de replanter.

ASPIDISTRA

Elle accepte mieux que toute autre le manque de soins. Elle supporte le confinement, un faible éclairement, tout en conservant de grandes feuilles bien vertes. C’est ce
qui fait son intérêt.

ASPLENIUM

C’est une fougère. Elle déroule lentement de longues « frondes » d’un vert brillant, non découpées. On l’appelle aussi « nid d’oiseau ».

BEGONIA REX
Ce bégonia mérite son adjectif royal. Ses magnifiques feuilles colorées et veloutées lui donnent son rang.

CHLOROPHYTUM

C’est une plante gracieuse aux longues feuilles vertes striées de blanc. Sa résistance et ses faibles exigences en font une excellente plante d’intérieur. Elle émet de nombreux rejets que les enfants placeront dans des verres d’eau. Ils constateront rapidement l’apparition
de racines.

CISSUS

Il existe plusieurs variétés de cissus encore appelés vignes d’appartement. Comme la vigne, il grimpe sur tout ce qui est à sa portée. Rapidement, le cissus habillera élégamment l’espace supérieur du coin « plantes vertes » de la classe.

COLEUS

Une plante au feuillage très coloré l’été, elle préfère le grand air, mais elle rentrera bien volontiers se blottir dans la classe à la mauvaise saison.
Elle se bouture avec une étonnante facilité.

CYPERUS

Encore appelée papyrus, son passé légendaire sur les rives du Nil nous rappelle qu’elle aime vivre les pieds dans l’eau, contrairement à la plupart des plantes d’appartement.

FICUS

 

Ce genre recouvre de nombreuses plantes d’appartement. Le ficus benjamina, au développement impressionnant, deviendra rapidement un petit arbre. Le ficus elastica aux grandes feuilles vernissées est célèbre sous le nom de caoutchouc. Le ficus repens est une plante grimpante à très petites feuilles.

SANSEVIERIA

Très connu pour son exceptionnelle résistance et sa silhouette stylisée. Ses grandes feuilles vertes, verticales, présentent des rayures jaunes ou blanches. Elles peuvent atteindre 1 m de haut. On le multiplie en bouturant des tronçons de feuilles.

SCHEFFLERA

Grande plante élégante aux feuilles en forme de parapluie. Elle est peu exigeante et se bouture par fragments de tiges dépouillés de leurs feuilles.

TRADESCANTIA

C’est la « misère » bien connue. C’est en panier suspendu qu’elle est la plus jolie. Elle se cultive et se multiplie (fragments de tiges) avec la plus grande facilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *