Les pigments des fruits et légumes et leurs vertus.

Les études débouchent sur un seul et unique résultat. Les fruits et légumes offrent une panoplie de substances bénéfiques qui protègent contre diverses maladies chroniques.

Voici un tour d’horizon des bienfaits qu’offrent les pigments qui colorent les fruits et légumes.

Le jaune orangé

Le bêta-carotène est le pigment responsable du orangé des fruits et légumes comme la mangue, la carotte, les courges et la patate douce.

Cette vitamine favorise la croissance des os et des dents, améliore la vision nocturne, aide à avoir une peau saine et stimule le fonctionnement du système immunitaire.

Le vert

La chlorophylle et la lutéine sont à l’origine de cette couleur verte qu’on retrouve sur les fruits et légumes comme l’avocat, le kiwi, le brocoli et les choux.

La chlorophylle, présente en abondance dans ce cas, offre des propriétés antioxydantes importantes et ceci permettra de diminuer les risques de cancers.

La lutéine est un pigment jaune présent dans la rétine de l’œil, plus précisément au niveau de la macula, aussi appelée tache jaune. La lutéine est primordial pour la santé des yeux. Elle permet de réduire les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée au vieillissement.

Le rouge

Les anthocyanines, le bêta-carotène et le lycopène représentent sont les pigments responsables de cette coloration rouge.

Les 20 fruits et légumes les plus fortement antioxydants, sept sont rouges. Les antioxydants sont des composés qui permettent la protection des cellules contre les agressions de différentes sortes et préviennent de nombreuses maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dues au vieillissement.

Le bleu violet

Les pigments des fruits et légumes et leurs vertus.

Le bleu soulage l’organisme du stress oxydatif que causent les radicaux libres. Au top des aliments frais les plus fortement antioxydants figurent les bleuets et les mûres alors que les pruneaux et les raisins secs remportent la compétition haut la main dans la catégorie des fruits secs.

Les anthocyanines sont des pigments hautement thérapeutiques. Des études démontrent que le bleuet sauvage renferme la plus forte activité antioxydante, en plus de contenir de puissants composés anti-inflammatoires. Il renferme ainsi de multiples vertus liées au vieillissement, aux maladies cardiovasculaires et à la prévention de divers cancers.

Le blanc brun

Même si les fruits et légumes plus pâles ne figurent pas parmi les aliments les plus riches en pigments antioxydants, ils demeurent importants à une saine alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.