Nutrition

Les bienfaits de l’ail sur la santé

Depuis des millénaires, les grandes civilisations ont utilisé l’ail pour ses vertus bienfaisantes. Véritable révélateur de goût en cuisine, élément indispensable de notre gastronomie, l’ail n’en est pas moins un formidable allié de notre santé. Des bienfaits certes culinaires mais également thérapeutiques, l’ail est reconnu pour ses nombreuses vertus médicinales à la fois préventives et curatives.

L’ail fluidifie le sang

L’ail contient entre autre de l’adénosine. Cette substance a une action directe sur la fluidité du sang, l’élimination de l’eau, la dilatation des artères et évite la formation de caillots.

Des propriétés anti-cancéreuses scientifiquement prouvées

Les résultats d’une étude menée par l’INRA ont mis en avant le rôle de l’ail dans la prévention des cancers. Ses composés souffrés, en particulier le disulfure de diallyle qui stimule des enzymes empêche le développement et la prolifération de cellules cancéreuses du côlon. D’autre part, l’allicine exerce un effet préventif contre les cancers digestifs.

Prévention des maladies cardiovasculaires

En plus de ses propriétés, l’ail concoure à équilibrer le taux de cholestérol. En effet, les bénéfices de l’ail sur le système cardiovasculaire sont connus depuis longtemps, l’allicine présent dans l’ail réduirait les plaques d’athéromes responsables des accidents cardiovasculaires. Les flavonoïdes et les tocophérols, présents dans sa composition, auraient une action antioxydantes.

Partenaire beauté

L’ail stimule le système immunitaire, fortifie les os et améliore l’état de la peau, des cheveux, des ongles et lutte même contre les mycoses, les verrues et la cellulite par sa composition riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Des effets antiseptiques et anti-inflammatoires

Louis Pasteur fut le premier à reconnaître, en 1858, l’action antimicrobienne de l’ail. Les récentes études ont montré que ses composés peuvent détruire 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries. Contenant beaucoup de souffre, l’ail permet de lutter efficacement contre les bactéries et microbes, particulièrement contre les virus respiratoires, on le recommande en cas de rhume, de bronchite ou encore d’angine.

Atténuer la mauvaise haleine

La consommation régulière de ce condiment favorise la formation d’enzymes, qui aident à minimiser les émanations aillées. Autre astuce: mâchez quelques brins de persil ou une à deux feuilles de menthe après le repas. La chlorophylle supprime l’odeur alliacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *