Les anti-moustiques naturels et surtout efficaces

Il est dimanche matin, vous venez de vous installer tranquillement sur la terrasse avec un super petit déjeuner et voilà qu’un moustique vient massacrer ce moment de détente…Après une bataille effrénée, il finit plongé dans ton thé, la journée démarre mal.

Vous voilà alors à la recherche du meilleur anti moustique du marché et après réflexion vous vous orientez vers des options naturelles, vous connaissez la citronnelle mais il existe plein d’autres plantes anti moustiques.

Certaines plantes sont donc anti moustique : certaines éloigne les moustiques, d’autres soulagent les piqûres.

Nous allons voir ensemble les différentes plantes et  surtout quelle est la meilleure plante anti moustique et moustique tigre. 

Il existe plein d’alternatives naturelles aux anti moustiques classiques. Les plantes qu’elles soient à planter dans le jardin, à frotter sur la peau, à consommer sont une solution totalement naturelle. Elles peuvent généralement convenir aux enfants, aux femmes enceintes et aux animaux de compagnie.

Attention tout de même, l’utilisation des huiles essentielles en provenance d’une plante anti moustique, n’est pas conseillée pour ces mêmes personnes.

J’ai choisi de détailler les plantes anti moustiques en les coupant en 2 catégories :

  • les plantes communes et à double usage que vous avez peut-être déjà chez vous. Comme les plantes aromatiques par exemple.
  • Puis les plantes anti-moustiques des jardins, plus ou moins connues. Vous pouvez cependant les ajoutés dans votre jardin comme plantes d’ornement mais aussi anti-moustiques.

LES PLANTES ANTI MOUSTIQUES COMMUNES ET À DOUBLE USAGE

Ici je vous présente les herbes à double usage ou faciles à trouver dans votre cuisine par exemple ! Il y a de nombreuses plantes aromatiques et plantes communes du potager qui repoussent les moustiques.

1- L’INDÉTRÔNABLE CITRONNELLE, LA PLANTE ANTI MOUSTIQUE PAR EXCELLENCE ?

La citronnelle est une herbe aromatique venue d’Asie, elle est un puissant répulsif contre les moustiques, son odeur est d’ailleurs semblable à la mélisse ou la verveine citronnée de nos jardins dont je vous parle juste après.

La citronnelle est généralement connue comme condiment pour les plats asiatiques, mais en plus d’être goûteuse cette herbe est un véritable anti moustique naturel. Son odeur déplait fortement aux moustiques car elle perturbe leur système nerveux, ils préfèrent donc l’éviter. 

La mélisse quand a elle se rapproche de l’odeur de la citronnelle. Elle est d’ailleurs régulièrement appelé ainsi.  C’est une plante qui pousse facilement et que l’on trouve régulièrement au fond des jardins. Son odeur citronnée permet aussi de repousser les moustiques.

Les moustiques et moustiques tigre détestent l’odeur qu’elle dégage. Vous pouvez donc prendre 5 à 6 feuilles, les froisser dans les mains et les frotter sur votre peau. Les femmes enceintes peuvent tout à fait utiliser la citronnelle en feuille comme répulsif 100% naturel.

Cette plante anti-moustique est connue de tous, elle est généralement utilisée sous forme de bougies, de crèmes ou d’huile essentielle. Cependant l’huile essentielle de citronnelle est cependant déconseillé pour les femmes enceinte et les enfants de moins de 3 ans.

2- LE BASILIC, EN PESTO ET SUR LA PEAU !

J’adore le basilic, dans la cuisine c’est un excellent condiment mais pas que, il est aussi efficace contre les moustiques. N’hésitez pas à avoir un ou plusieurs pots de basilic frais, disposez les proches des fenêtres pour faire fuir les moustiques, qui détestent son odeur.

 Pourquoi ? Le basilic possède 4 composés naturels qui repoussent les moustiques : l’estragole, le citronellal, le limonène et le nérolidol.

Le basilic a en plus une double action, en plus d’être répulsif il est apaisant et antiseptique. Pour réduire l’inflammation et les démangeaisons des piqûres frotter quelques feuilles sur la peau.

N’hésitez pas à utiliser de l’huile essentielle qui est un concentré de basilic, mais je vous recommande surtout d’ avoir un pot de basilic sur le rebord de vos fenêtres, pour vous débarrasser des moustiques.

LA MENTHE, VOTRE ALLIÉ DE L’ÉTÉ

C’est la plante aromatique par excellence mais c’est également une très bonne plante anti moustique.

Je vous recommande de la mêler à d’autres plantes répulsives pour maximiser vos chances de faire fuir les moustiques. Comme pour le basilic, la menthe dérange les moustiques par son odeur, n’hésitez pas à déposer un bouquet de menthe chez vous, à côté de votre lit ou sur le rebord de vos fenêtres.

Une autre solution est d’écraser des feuilles de menthe dans de l’huile végétale : macadamia, amande douce et même une huile végétale de votre cuisine. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur votre peau sans risque afin de faire fuir les moustiques mais également pour apaiser les piqûres.

LE THYM, POUR LA GORGE L’HIVER CONTRE LES MOUSTIQUES L’ÉTÉ !

On continue la lancée avec une autre plante aromatique exceptionnelle : le thym!

Cette plante méditerranéenne possède un parfum désagréable pour les moustiques et les fera fuir. Que ce soit en pot, frais ou séché, ou même en huile essentielle, le thym est votre allié anti moustique.

Il existe plusieurs variétés de thym, si vous souhaitez le meilleur répulsif moustique naturel, je vous conseille le thym citronnée.

Vous pouvez également le combiner à du romarin dans votre jardin. Lors de la floraison, il fera fuir les moustiques et attirera les abeilles et papillons. A vous les herbes de Provence.

AIL ET OIGNON, DES ANTI MOUSTIQUES NATURELS

On termine avec 2 ingrédients que vous avez toute l’année dans votre cuisine : l’ail et l’oignon.

Oui oui, ce sont bien deux plantes anti moustiques naturelles, cette fois ci je vous déconseille de vous frotter de l’ail ou de l’oignon directement sur le corps… Vous allez faire fuir les moustiques mais vos voisins aussi !

Par contre, si vous avez un jardin ou un potager, n’hésitez pas à planter quelques bulbes. Leur présence et leur odeur naturellement forte en font deux excellentes plantes anti moustiques, mais aussi anti insecte notamment les tiques.

Pour ceux que ça intéressent, il faut planter l’ail durant l’automne, vous pouvez la récolter durant l’été et la cuisiner ! le top

LES AUTRES PLANTES ET FLEURS ANTI-MOUSTIQUES

Vous avez fait le tour de votre jardin et potager, vous avez surement des plantes qui repoussent les insectes et particulièrement les moustiques. Voici lesquelles :

LE GÉRANIUM, LA FLEUR DE TOUS LES BALCONS

Oui vous avez bien entendu, certaines variétés de géranium présent sur tous les balcons de votre résidence et dans de nombreuses jardineries sont de très bonnes plantes anti moustique, en plus d’être jolies.

C’est l’odeur du géranium qui est composé de citronellol, aura la aussi pour effet de faire fuir les moustiques. Je vous recommande particulièrement le géranium odorant. Vous pourrez alors utiliser ses feuilles de différentes façons pour que son odeur se répande et vous protège des insectes.

Vous pouvez par exemple faire une solution à pulvériser dans votre intérieur, pour cela écraser quelques feuilles de géranium odorant ou géranium citronnelle. Ajoutez de l’eau chaude et laissez macérer quelques heures.

Voilà une solution idéale pour utiliser une plante anti moustique, vous pouvez le pulvériser sur les rebords de fenêtre et les encadrements de porte.

LA CAPUCINE, UNE FLEUR À CROQUER

La capucine est votre alliée anti insectes, que ce soit sur le rebord de votre fenêtre ou dans le potager. Sa belle couleur orange ou jaune donne du baume au cœur.

La capucine libère des composés chimiques qui ont pour objectifs de la protéger des insectes. Le composé se propageant dans l’air, il permet également de protéger les plantes environnantes des moustiques.

Vous n’avez plus qu’à positionner cette fleur à un endroit stratégique et elle mettra son talent à votre profit.

En plus, elle se mange ! Oui oui, un beau parterre de capucine et à vous les salades ou gratins colorés.

LE PÉTUNIA, BELLE ET UTILE

Encore une autre jolie fleur typique des jardinières : le pétunia. C’est aussi une plante anti-moustique, elle mettra de la couleur dans votre jardin. Comme pour la capucine, il est préférable de le planter dans un pot proche de votre balcon ou terrasse, son odeur permettra de faire fuir les insectes.

Si vous avez envie de vous essayer aux plantes antimoustique, vous pouvez tout à fait faire une jardinière avec plusieurs de ces plantes.

LA LAVANDE, LA PRINCESSE DU SUD

La lavande vous rappellera votre virée dans le sud de la France mais vous évitera aussi les moustiques.

Cette belle fleur violette est une plante anti-moustique efficace, mais elle a aussi un pouvoir apaisant pour les piqûres. Vous pouvez alors orner votre terrasse de magnifiques pots de lavande pour faire fuir les moustiques.

Cependant vous risquez d’avoir aussi de nombreux autres insectes qui eux raffolent de la lavande (bourdons, abeilles, papillons…). Un beau moyen de découvrir la nature et d’avoir de beaux fruits et légumes dans le potager.

Vous pouvez également utiliser la lavande sous forme d’huile essentielle comme anti moustique.

Attention, éviter le lavandin et privilégiez la vraie lavande. Vous pouvez combiner 4 gouttes d’huile essentielle de lavande à une huile neutre pour faciliter son application.

Comme vous avez pu le voir il existe de nombreuses plantes qui vous permettrons de garder les moustiques à l’écart. Mais ils existent plusieurs autres plantes qui seront également de bons anti-moustiques : camomille, eucalyptus, soucis, népéta…  Leur puissance est démontrée mais elles sont souvent moins efficaces que d’autres répulsifs. Il est également probable que les moustiques soient de plus en plus résistant d’année en année.

Alors si vous vous demandez encore pourquoi les moustiques vous piquent malgré votre toutes vos plantes, je vous conseille de trouver des pièges à moustiques naturels pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *