Légende d’automne

Pour 8 personnes 

Ingrédients

350g chocolat noir
190g pâte pralinée
30g pralin en grains
30cl crème liquide
4 œufs
20 biscuits à la cuiller
40cl eau
1/2 verre de rhum 

Préparation 

Tapisser un moule à charlotte de papier sulfurisé.
Avec 180g de chocolat noir et les 4 œufs, préparer une mousse au chocolat. Verser cette mousse dans le moule à charlotte.
Au bain-marie, faire fondre 70g de chocolat noir avec 40g pâte pralinée. Ajouter 10cl de crème liquide en mélangeant bien. Etaler cette sauce sur la mousse au chocolat.
Dans une assiette creuse, mélanger l’eau et le rhum. Couper les biscuits en deux dans l’épaisseur. Un par un, les tremper rapidement dans le sirop au rhum puis en tapisser la surface de la sauce au chocolat pralinée.
Au bain-marie, faire fondre 150g pâte pralinée. Ajouter 10cl de crème liquide en mélangeant bien, puis ajouter le pralin en grains. Etaler cette sauce sur la couche de biscuits.
Recouvrir d’une couche de biscuits imbibés comme précédemment.
Couvrir de papier sulfurisé, poser un poids et placer au réfrigérateur. Laisser prendre au moins 4 heures.
Démouler sur le plat de service. Au bain-marie, faire fondre 100g de chocolat noir. Ajouter 10cl de crème liquide et bien mélanger. Préparée au dernier moment, cette sauce peut être servie chaude pour accompagner le gâteau. Préparée à l’avance, elle peut servir à napper le gâteau. On la laisse alors durcir pendant 1 ou 2 heures.
Servir seul ou accompagné d’une sauce pralinée.

Mousse au chocolat

faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est refroidi, ajouter un par un les jaunes d’oeufs en mélangeant vigoureusement. Fouetter les blancs avec une pincée de sel en neige très ferme. Incorporer délicatement cette neige à la préparation au chocolat.

Sauce pralinée

200g pâte pralinée
40cl crème liquide
60g pralin en grains

Faire fondre la pâte pralinée. Lorsqu’il est fondu, mélanger à la spatule de façon à former une pâte homogène. Incorporer alors la crème en mélangeant pour obtenir une sauce homogène. Ajouter les grains de pralin. Laisser refroidir complètement en mélangeant de tamps en temps pour éviter la formation d’une peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *