Le doigt de la mort : un phénomène naturel rarissime et horrifiant qui gèle tout sur son passage

Capté pour la première fois par des caméras, ce phénomène naturel baptisé “le doigt de la mort” est tout simplement terrifiant.

Imaginez un instant qu’un fluide glacial s’abatte sur vous immobiliser immédiatement en vous transformant en glaçon. Voilà grossièrement la manière dont on pourrait résumer la formation d’une brinicle, un phénomène naturel assez bizarre aussi appelé plus familièrement “le doigt de la mort”.

Cette stalactite de glace qui se forme dans une mer peu profonde lorsqu’un flux d’eau salée extrêmement froid se déverse sur des calottes de glace polaires. Son processus de formation impressionnant est semblable à une colonne givrée qui descend lentement vers les fonds marins, et où coule à l’intérieur extrêmement froide et extrêmement salée.

Véritable piège pour toutes créatures marines se trouvant sur son passage, ce phénomène s’avère dangereux en particulier pour les étoiles de mer ou les oursins qui se retrouvent ainsi prisonniers et finissent par périr.

Une équipe de la chaîne de télévision BBC a eu le privilège de capter en vidéo la formation d’une brinicle dans les profondeurs de l’Antarctique, nous laissant ainsi découvrir que la Nature nous cache encore beaucoup de mystères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.