La liste des 20 départements placés sous « surveillance renforcée »
Le Premier ministre a annoncé jeudi 25 février une liste de 20 départements situés en région parisienne, dans le nord, dans l’est et dans le sud-est de la France. Au 6 mars, si la situation ne s’y est pas améliorée, des « mesures de freinage » y seront imposées.
Ils ont une semaine pour redresser la barre. 20 départements ont été désignés par Jean Castex, jeudi 25 février, comme placés sous « surveillance renforcée ». Dans tous ces territoires français, l’épidémie a atteint des seuils inquiétants avec des chiffres communs : un niveau d’incidence élevé « supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants », une part des variants supérieure à 50 % des contaminations, une pression hospitalière forte et une circulation virale qui s’accélère.
Dans ces 20 départements, les préfets engageront des concertations avec les élus pour inviter sans attendre les habitants à la plus grande vigilance et envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque. pic.twitter.com/8AkpGrGsBx
— Jean Castex (@JeanCASTEX) February 25, 2021