Il est possible de s’occuper soi-même d’un ongle incarné. Plus besoin d’intervention !

Ceux qui ont eu un ongle incarné savent à quel point c’est douloureux et désagréable. Désigné par le terme médical onychocryptose, l’onglé incarné peut dépasser très vite le stade du simple désagrément.

Si la zone s’infecte, l’intervention d’un médecin devient nécessaire.

Pour éviter l’intervention d’un médecin; il faudra agir dès l’apparition des premiers symptômes. Mais il faut d’abord se poser une question : pourquoi se phénomène se produit-il ?

 

Des causes génétiques peuvent être derrière l’apparition d’un ongle incarné, mais il existe également d’autres raisons qui peuvent les provoquer.

En voici une liste :

Des chaussures mal ajustées

Lorsque vos chaussures sont trop serrées ou mal ajustées, elles blesseront vos orteils.

Le bord de l’ongle viendra s’enfoncer enfoncé dans l’un des orteils et poussera directement dans la chair.

Un mauvais entretien des ongles

Il faut savoir que les ongles des pieds ne doivent pas être coupés en rond mais droits sinon ils pousseront sous la peau.

Des blessures

Les blessures  sont susceptibles de provoquer l’apparition d’ongles incarnés. Si, par exemple, vous vous êtes cogné le pied et que votre ongle se retrouve sous la peau, vous risquez d’avoir un ongle incarné.

Le diabète

Les personnes atteintes de diabète et se retrouvent régulièrement avec des ongles incarnés doivent à tout prix en parler à leur médecin dans la mesure ou  mêmes les plus petites blessures peuvent avoir de graves conséquences.

Dans ce cas précis, il est impératif  de bien prendre soin de ses ongles et d’être prudent lorsque vous les coupez.

 

Comment reconnaître un ongle incarné ?

« Heureusement », les ongles incarnés sont difficiles à ignorer (sauf si une maladie telle que le diabète vous prive de sensations au niveau des pieds).

Voici les symptômes :

  • Douleur au niveau du lit unguéal (Il s’agit de la surface de la peau située sur les dernières phalanges des doigts et des orteils.
  • Rougeur et inflammation au niveau de l’orteil
  • Présence de pus et de sang en cas d’infection

En présence de ces symptômes et qu’après vérification il s’agit d’un ongle incarné, quelques astuces vous permettront de stopper la progression de l’infection.

Traitement pour les ongles incarnés

Il est possible de traiter soi-même les ongles incarnés. en absence d’amélioration, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

1. Bains de pieds

Les bains de pieds auront pour effet de ramollir la peau et de la rendre plus douce. Faire des bains de pieds régulièrement préviendra les ongles incarnés. Pour garder vos pieds en bonne santé, faites des bains de pieds (eau tiède ou chaude) de 20 minutes, deux à trois fois par semaine.

Pour plus d’effet, utilisez du sel d’Epsom. Ainsi, l’ongle sortira de votre peau plus facilement.

2. Un bout de coton

Roulez un bout de coton et placez-le ensuite entre la peau et l’ongle.

Ce bout de coton apaisera la pression exercé par l’ongle qui est décollé de la peau.

Laissez le coton au même endroit jusqu’à ce que l’ongle repousse. Remplacez le coton lors de votre prochain bain de pieds.

3. D’autres remèdes pour soulager la douleur

Il existe d’autres remèdes naturels qui sont d’une grande aide pour soigner et soulager vos pieds blessés :

Vinaigre de cidre

Trempez un coton dans le vinaigre de cidre et frottez la zone à traiter plusieurs fois par jour. Il permettra de nourrir la peau et aidera à prévenir les infections.

Huile essentielle d’eucalyptus

Une petite quantité d’huile essentielle d’eucalyptus peut soulager la douleur et prévenir les infections.

Tranche de citron

Coupez une tranche de citron et frottez-la sur la zone à traiter.

Si la zone est déjà infectée enroulez la tranche de citron autour de votre orteil à l’aide d’une bande et laissez agir toute la nuit. L’acide présent dans le citron aide à combattre l’infection.

En règle générale, il est conseillé de laisser vos pieds au repos le temps de soigner l’ongle incarné. Il est également préférable de marcher pieds nus, de porter des chaussures ouvertes et d’éviter de se cogner les pieds.

Si le problème persiste, consultez  immédiatement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *