Gommage cheveux maison pour un cuir chevelu en bonne santé

Effectué une fois par semaine, le gommage cheveux maison aide à rééquilibrer les niveaux de pH tout en détoxifiant et nettoyant le cuir cheveux. Ainsi, ce dernier devient moins susceptible des irritations, de séchage et des flocons. Ce type de soin cheveux aide également à éliminer toute accumulation de produits, d’huile et de peau morte qui obstruent les pores et créent un effet sale et gras. De plus, en massant le cuir chevelu avec un gommage de ce genre, on stimule la circulation sanguine en apportant ainsi de l’oxygène, ce qui favorisera la croissance des cheveux et encouragera leur brillance.

Gommage cheveux maison

La plupart des exfoliants DIY pour cuir chevelu sont composés d’huiles naturelles contenant des antioxydants, des vitamines et des minéraux favorisant la croissance de la chevelure. En plus, ils renforcent et protègent le follicule pileux. Examinons ensemble quelques idées bon marché de gommage cheveux maison permettant une préparation super facile et rapide !

Gommage cheveux maison au vinaigre de cidre

Le gommage cheveux maison à base de vinaigre de cidre aide à désintoxiquer le cuir chevelu en le débarrassant des impuretés ayant tendance à causer des pellicules, une chute de cheveux et mèches grasses. Voici ci-dessous les ingrédients nécessaires :

  • ¼ tasse de sel rose de l’Himalaya, moulu
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre cru
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, fondue
  • 1 cuillère à thé de miel
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Pour préparer ce gommage cheveux maison, il ne suffit que de combiner tous les ingrédients dans un petit bol et de remuer bien. Ensuite, il est conseillé de conserver la mixture dans un récipient hermétique. En pratique : utilisez 1 c.à.s. de l’exfoliant sur des cheveux mouillés en frottant délicatement au bout des doigts. Laissez reposer pendant 5-10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Gommage cheveux maison au sucre brun

Ce gommage combine du sucre brun avec des flocons d’avoine pour nettoyer le cuir chevelu en toute douceur et pour augmenter la circulation dans le follicule pileux tout en assurant un soin hydratant. Pour le concocter, les ingrédients suivants seront nécessaires :

  • 2 cuillères à soupe de sucre brun
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, finement moulus
  • 2 cuillères à soupe d’après-shampooing

Tout d’abord, mélangez tous les produits dans un bol. Ensuite, lavez-vous les cheveux pour éliminer les produits coiffants. Procédez par déposer une petite quantité de gommage cheveux maison dans la paume de votre main et appliquez en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, rincez abondamment à l’eau.

Gommage cheveux maison au bicarbonate de soude et à l’huile de théier

L’ajout du bicarbonate de soude au shampooing une fois par mois s’avère un moyen très efficace et peut coûteux pour absorber en douceur le sébum et éliminer l’accumulation des produits cosmétiques. L’huile de théier, quant à elle, possède des propriétés antifongiques et antiseptiques naturelles. Son application sur les cheveux permet de supprimer les bactéries et les pellicules. Afin de réaliser le gommage suivant, il vous faut les ingrédients énumérés ci-dessous :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Environ 1 cuillère à soupe de shampooing
  • Quelques gouttes d’huile de théier

Combinez bien tous les ingrédients et appliquez la préparation obtenue sur vos cheveux en vous concentrant sur cuir chevelu et les racines. Continuez par masser pendant quelques minutes afin d’enlever les peaux mortes. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Notez que ce gommage cheveux maison n’est pas recommandé pour des cheveux colorés.

Idée de gommage cheveux maison au sel de mer

Du sel et de l’huile d’olive se combinent afin de stimuler la croissance des cheveux et d’éliminer les pellicules. Les acides gras dans l’huile d’olive hydratent la chevelure tout en la protégeant contre des dommages tandis que le jus de citron dissout les résidus des produits cosmétiques. Dans un bol mélangez 2 c.à.s. de sel de mer avec 1-2 c.à.s. de jus de citron et 1-2 c.à.s. d’huile d’olive. Mouillez vos cheveux et massez le cuir chevelu pendant quelques minutes. Rincez et continuez avec le shampooing.

Gommage cheveux maison au sucre pour nourrir son cuir chevelu

Gommage cheveux maison

À mi-chemin entre gommage et masque, ce produit regorge d’acides gras, de vitamines et d’antioxydants qui contribuent à renforcer le follicule pileux. En plus, le sucre Muscovado va exfolier le cuir chevelu en toute douceur. Donc si vous avez la peau sensible, ce gommage cheveux maison est idéal pour vous ! À noter que grâce au miel, votre chevelure sera bien hydratée.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’après-shampooing
  • 1 cuillère à soupe de sucre Muscovado
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez sur des cheveux mouillés. Massez doucement le cuir chevelu et couvrez également les racines ainsi que les pointes. Enveloppez votre chevelure dans un sac plastique et laissez le gommage/masque agir pendant 30 minutes. Rincez à l’eau.

Qui ne doit pas utiliser un gommage cheveux maison ?

Gommage cheveux maison

Le gommage pour cheveux est strictement déconseillé pour les personnes atteintes do psoriasis, d’infections ou d’eczéma sur le cuir chevelu. Elles doivent effectuer un shampooing en toute douceur sans masser vigoureusement ni frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.