France : Un cortège de mariage dérape lorsque des invités décident de tirer en l’air et blessent une riveraine sur son balcon
Dans la commune de Soissons, dans le département de l’Aisne, les invités d’un mariage se sont « amusés » à tirer en l’air en usant d’une carabine et d’un fusil de chasse lors d’un cortège de mariage, samedi 12 novembre 2022. Une femme qui observait la scène depuis de son balcon a été touchée par des projectiles. Les deux tireurs ont été condamnés à six mois et deux ans de prison.
Chaque week-end ou presque, des cortèges de mariage font l’actualité et le phénomène des débordements et du non-respect de la loi est tel que des mairies font désormais signer une charte de bonne conduite aux futurs mariés, certaines municipalités exigent même le dépôt d’une caution pour prévenir les agissements contraires à la loi.
Des coups de feu « festifs » tirés en pleine rue sans précaution aucune
Quatre invités ont ouvert le coffre d’une voiture pour se saisir de deux armes : un fusil de chasse, et ce qui ressemblait à une carabine. Ils ont ensuite tiré des coups de feu en l’air pour « célébrer » cette l’union des deux amoureux.
Les témoins affirment que les deux tireurs n’ont pas observé la règle de l’angle de sécurité des 90°. Des coups sont alors partis en direction des immeubles voisins.
Au sixième étage, une femme qui se trouvait sur son balcon a été touchée à la joue et au bras par des projectiles en plomb. Le mur, les volets, et le plafond de son appartement portent aussi les stigmates de ces tirs non maitrisés. Transférée à l’hôpital par les pompiers, l’état de santé de la victime n’a pas nécessité d’hospitalisation, elle s’est vue prescrire 4 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la ville, les policiers ont pu identifier puis interpeller les deux auteurs. Lundi 14 novembre, ils ont été jugés en comparution immédiate, rapporte l’Aise Nouvelle. Le premier, âgé de 19 ans, a été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire de deux ans. Le second, un homme de 29 ans, a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme.
Lors de leur jugement, ils ont reconnu les faits, et l’un d’eux a présenté des excuses : « Je suis désolé pour la dame qui a été blessée. Nous avons fait les imbéciles. »
Un exemple de cortège qui a dégénéré et ce n’est pas le seul, les exemples sont nombreux :