Fabriquer une éponge Tawashi : Voici comment faire

Les enfants, au boulot ! Vous allez fabriquer facilement une éponge tisée. Pourquoi ? Parce que fabriquée sans résine et sans colle elle sera bien moins polluante que les éponges du commerce et en plus elle est fabriquée avec un T-Shirt recyclé (trop petit ou trop abîmé) …Bref, quand on est une famille préoccupée par l’environnement, on remonte ses manches et on tisse !

Le saviez-vous ? L’éponge est un des objets les plus polluants de notre quotidien !
La partie jaune de l’éponge est bien souvent en mousse de résine (dérivée du pétrole) colorée et traitée avec des produits chimiques. Elle n’est pas biodégradable. Mais l’élément le plus polluant de l’éponge c’est la colle qui maintient la partie jaune et le côté vert et grattant : capable de résister à l’eau, elle aggrave son impact écologique.

Il vous faut !
Une planche de bois cloutée (cf. la vidéo)
Une bande de tshirt ou de chaussette
et c’est tout !

On s’y met !
1. Enfoncer les clous sur la planche de bois en formant un rectangle.
2. Enrouler la bande de tshirt sur les clous de la même manière que sur la vidéo (un clou après l’autre sur les deux rangées verticales)
3. Tresser le reste de la bande de tshirt sur les deux autres rangées de clous à l’horizontal (faire passer la bande sur l’autre une fois dessus une fois en dessous)
4. Une fois que l’ensemble est bien tressé, faire un noeud et coupé !
5. Pour terminer le Tawashi, faire passer les boucles de tissus les unes dans les autres jusqu’à terminer l’éponge avec un noeud.
Et voilà, l’éponge Tawashi est terminée, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.