Fabriquer des Engrais Bio pour un Jardin 100% écologique

Vous avez un petit potager dans votre jardin ? Ne vous ruinez plus en engrais, la nature fait tout le travail. Depuis quelques années, les engrais chimiques n’ont plus le vent en poupe. Certes, ils vous font pousser votre herbe deux fois plus vite que celle du voisin, mais à quel prix ? Heureusement il est possible de faire son engrais soi-même.

Voici les 3 exemples qui me paraissent être les plus faciles à préparer et les plus efficaces :

1. En Mettant 1 kg de Feuilles (d’arbre) dans 5 Litres d’Eau

Rien de bien compliqué, il suffit d’aller faire un petit tour dans les bois ou de ramasser des feuilles dans la rue. Puis, on mélange bien et on s’en sert comme eau d’arrosage, dans un arrosoir ou avec un tuyau. L’effet est garanti mais il faut répéter l’opération à peu près 2 fois par semaine.

2. Des Algues Séchées pour fabriquer des Engrais Bio pour un Jardin

Les algues séchées sont riches en potassium. Et le potassium, je sais pas si vous savez, mais en plus d’être bon pour le corps, c’est un excellent allié pour la santé de notre jardin. A utiliser sans modération. Les algues séchées s’achètent soit en pharmacie, soit dans un magasin de jardinage ou même en grande surface. Un sac de quelques kilos s’achète en général 10 € ou un peu moins.

3. Le Purin de Pissenlit

Ça, c’est ma technique préférée. Le pissenlit est une super plante pour la fabrication d’un purin riche en phosphore, excellent pour la santé de nos légumes. Pour faire son purin de pissenlit, c’est un jeu d’enfant : on va d’abord cueillir des pissenlits là où il y en a (forêt, champs, etc.) puis on les met dans un récipient en bois ou en plastique. Ensuite, ​on les recouvre d’eau de pluie et, pendant une dizaine de jours, on mélange une fois par jour. Lorsque la décoction commence à sentir, le purin est prêt ! Et vous ? Comment fabriquez-vous votre engrais ? Partagez vos petits secrets en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.