Est-il avantageux de faire fonctionner son électroménager la nuit pour réduire sa facture d’électricité ?  

Est-il avantageux de faire fonctionner son électroménager la nuit pour réduire sa facture d’électricité ?

C’est un mythe, sauf si vous avez souscrit à un contrat heures creuses/heures pleines Dans ce cas de figure, vous payerez moins cher votre électricité à certaines heures appelées heures creuses et en général, ça tombe la nuit ou entre midi et deux !

« Les plages horaires d’heures creuses sont indiquées sur votre facture. Il y a 8 heures creuses sur 24 heures, fixées par le gestionnaire du réseau Enedis. Le consommateur ne peut pas choisir les horaires« , indique-t-on au Médiateur national de l’énergie.

Mais attention, il est possible de payer plus cher pendant toutes les autres heures, les fameuses heures pleines, rappelle le fournisseur historique EDF sur son site. Il faut donc s’interroger sur l’intérêt financier d’un tel contrat et bien faire les calculs : « Pour qu’il soit rentable pour vous, vous devez consommer plus d’un tiers de votre électricité en heures creuses« , précise-t-on au Médiateur national de l’énergie, qui met ce simulateur à la disposition des consommateurs désireux de souscrire à cette option.

L’intérêt de ce type de contrat est d’ordre environnemental. « Lors des points de consommation, le réseau électrique est en tension et il est nécessaire de lancer des centrales de production d’électricité plus polluantes (centrales à gaz ou à fioul)« .

Vous avez la possibilité de prendre connaissance des prévisions de tension sur l’ensemble du réseau sur ce site proposé par RTE. Et si vous voulez rentrer dans le détail de vos appareils, l’Ademe propose ce guide sur l’électroménager. On y apprend notamment qu’éteindre les appareils en veille permet de faire 10% d’économie sur sa facture d’électricité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.