Entretenir un canapé en cuir : Toutes nos astuces

Pour accroitre la longévité, notamment de d’élasticité, le cuir demande une attention particulière quasi quotidienne. En effet, il est primordial de nourrir d’une manière régulière cette matière avec des produits spécifiques. Lait pour cuir, crèmes grasses ou spray, il existe une solution adaptée à chaque variété et à chaque situation.

Entretenir un canapé en cuir : Pourquoi et comment faire ?

Le cuir est une matière vivante qui demande un minimum de soin au quotidien afin d’assurer la longévité de la beauté de votre salon.

Cette opération nécessite un chiffon doux.

  • Utiliser un chiffon microfibre humide pour nettoyer les cuirs nourris et parfaitement entretenus ;
  • Nettoyer toute la surface du canapé avec une boule de coton et du lait démaquillant en effectuant des gestes circulaires ;
  • Appliquer du baume de cirage incolore et à base d’ingrédients biologiques, efficace pour lustrer, cirer et entretenir le cuir.

Un nettoyage complet et en profondeur du canapé en cuir est requis au moins une fois par mois. Toutefois, un lavage s’impose en présence de saleté récente ou une fois que les taches grasses aient été recouvertes de talc.

Comment nettoyer un salon en cuir en profondeur ?

Plusieurs solutions vous permettent d’opérer un nettoyage en profondeur de votre salon en cuir :

  • Savon de Marseille

Commencer par dépoussiérer le canapé avant de le frotter avec ce produit. L’idéal est d’utiliser un gant mouillé. Rincer avec une éponge propre et humide jusqu’à ce qu’il ne reste aucune trace de savon. Cette opération permet de nettoyer efficacement le cuir tout en conservant sa souplesse.

  • Lait démaquillant et vinaigre

Imbiber un coton roulé en boule ou un linge doux de lait démaquillant. Y verser du vinaigre blanc avant de le passer sur le cuir. Laisser le produit agir quelques minutes avant de lustrer avec un chiffon doux roulé en tampon.

  • Lait démaquillant et ammoniaque

Imprégner un coton de lait démaquillant, puis d’ammoniaque, avant de le frotter sur le canapé en cuir.

  • Pierre d’argile blanche

Parsemer un peu de pierre d’argile sur une éponge humide. Frotter les taches incrustées dans le cuir avec celle-ci. Rincer avec un chiffon doux et humide.

  • Savon glycériné

Frotter le savon glycériné sur un gant de toilette humide. Le passer délicatement sur le cuir en procédant par mouvements circulaires. Procéder par zone, puis rincer aussitôt. Renouveler le gant autant de fois que nécessaire. Laisser sécher avant d’essuyer avec un chiffon imprégné de crème pour le corps. Toujours en effectuant des gestes circulaires, terminer en lustrant à l’aide d’un chiffon doux.

  • Produit de nettoyage de selle de cheval

Les produits dédiés au nettoyage de selle de cheval sont une alternative efficace pour entretenir un canapé en cuir très encrassé ou un fauteuil.

  • Shampoings spécial cuir

Proposés dans le commerce, ils assurent un nettoyage en profondeur tout en préservant la couleur de la matière.

Précautions :

 

Tester le détergent à utiliser en l’appliquant avec un coton-tige sur un endroit invisible du meuble ou à l’intérieur d’une poche. En cas de changement de couleur du cuir ou du tissu, choisir un autre détergent.

Gestes à éviter impérativement

  • Éviter l’acétone ou le dissolvant;
  • Éviter de trop humidifier le cuir;
  • Placer le canapé en cuir à l’abri du soleil pour éviter le dessèchement et le craquellement;
  • Éviter de grignoter sur un canapé en cuir.

Nourrir un canapé en cuir avec une crème hydratante

On peut hydrater le cuir avec la crème hydratante pour visage.

Le lait démaquillant comme produit hydratant d’un canapé en cuir

Comme avec la crème pour visage, en imprégner une boule de coton avant de la passer sur le canapé en cuir.

Le liniment oléo-calcaire spécial cuir pour hydrater un canapé en cuir

Appliquer du liniment oléo-calcaire sur une boule de coton. Renfermant de l’huile végétale et de l’eau de chaux, ce produit présente à la fois des propriétés détachantes, nourrissantes et nettoyantes.

La recette du liniment oléo-calcaire :

  1. Dans un petit saladier, incorporer de l’huile d’olive et de l’eau de chaux à proportions égales ;
  2. Mixer le mélange de manière à obtenir un résultat lisse, homogène et consistant ;
  3. Transvaser la solution dans un récipient.

Penser à lustrer le cuir avec un chiffon en coton pour enlever le gras de la solution. Ranger à l’abri de la lumière et de la poussière, dans un placard de la cuisine.

Nourrir un canapé en cuir avec du lait

Le lait constitue un autre produit de nettoyage efficace pour entretenir le cuir. Il désincruste les saletés en profondeur tout en hydratant parfaitement cette matière. En imbiber un chiffon en coton avant de masser soigneusement la surface.

Du lait pour bébé pour nourrir un canapé en cuir

Ce produit permet de prévenir efficacement les craquelures tout en nourrissant le cuir en l’appliquant en effectuant des mouvements circulaires. Reproduire l’opération autant de fois que nécessaire.

Utiliser une peau de banane pour nourrir un canapé en cuir

Éplucher une banane et avec la peau frotter le canapé en cuir avec l’intérieur de celle-ci pour un rendu brillant et bien hydraté. Nettoyer les résidus avec un chiffon en coton.

Nourrir un canapé en cuir avec de la glycérine végétale

La glycérine végétale permet de réparer les craquelures sur le cuir.  Il suffit de l’appliquer sur un coton et de frotter soigneusement les parties abimées. Laisser agir et lustrer avec un chiffon doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.