Remèdes de mamie

Enfin des remèdes efficaces contre les allergies !

Les allergies sont causées par deux facteurs. Le premier facteur est l’allergène (l’agent responsable de l’allergie, comme le pollen, les cheveux, la poussière, les acariens, les moisissures etc…) et le système immunitaire du corps humain.

En fait, ces allergènes ne sont pas nocifs pour votre santé mais le système immunitaire ne le voit pas ainsi. Du coup il y a une réaction disproportionnée de votre système immunitaire qui créé alors l’allergie…

Ces allergies peuvent se présentées sous différentes formes telles que des démangeaisons, des éternuements, des irritations des yeux et/ou du nez. Par exemple, le rhume des foins présente ce genre de symptômes. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une foule de remèdes naturels efficaces contre les allergies.

Si vous en avez marre de vous moucher en plein été car vous venez d’éternuer 25 fois en moins de 2 minutes, d’avoir les yeux qui pleurent et le nez bouché…. Alors lisez ce qui suit ! Vous découvrirez quelques remèdes naturels pour ne plus être victime d’allergies!

Allez, c’est parti !

Quelques remèdes naturels pour lutter contre les allergies

Si vous êtes vous aussi sujets aux allergies, éternuements et toute le reste vous avez déjà entendu parlé des « antihistaminiques ». Vous êtes allé à la pharmacie et vous avez acheté joyeusement toute une boite de petits cachets.

Mais saviez-vous que vous pouvez également opter pour une solution plus naturelle? Testez l’ortie par exemple !

Je sais… l’ortie, ça fait mal, ça pique, ça démange… Mais soulage et apaise les symptômes du rhume des foins…L’ortie est un antihistaminique naturel que vous trouverez dans votre magasin diététique habituel.

La quercétine est également un bon remède contre les allergies. La quercétine est également contenue dans les gélules d’ortie, donc ne prenez pas les deux en même temps.

Dans un autre registre on trouve aussi le Ginkgo Biloba que vous pourrez prendre sous forme de gélules également disponibles dans les magasins bio/diététiques.

De toute façon, je vous conseillerai de voir avec votre médecin pour tout ce qui concerne la posologie.

Ne vous « médicamentez » pas vous-même en règle générale.

Vous pouvez également tester ces trois remèdes ci-dessous qui sont plus des compléments alimentaires que des remèdes contre les allergies mais peuvent jouer un rôle bénéfique: Les omégas-3, l’huile de poisson, et l’huile de graines de lin.

 

Vous trouverez les oméga-3 dans les poissons comme le saumons, le thon, sardines… Si vous n’avez pas le poisson, vous pourrez toujours prendre des gélules d’huile de poisson…

Pour l’avoir tester je peux vous dire que… vous aurez una « haleine de chacal » comme on dit chez nous.

Quant à l’huile de graines de lin, ne la faites pas chauffer. Buvez la froide et/ou mélangez la avec un jus de fruit pour que cela « passe mieux ».

Des solutions contre le rhume des foins?

Voici un truc « tout bête », mais qui vous permettra d’éviter le rhume des foins : Ne pas sortir après un orage. Pourquoi? En fait, c’est assez simple, une fois qu ‘il a bien plut, le pollen est libéré dans l’air. Si vous sortez après un orage, vous êtes bon pour respirer tout le pollen qui traine dans l’air… Attendez 2 a 3 h avant de mettre le nez dehors.

Voici un autre truc vraiment très simple: portez des lunettes lors des saisons dites polliniques. Cela vous réduira votre exposition au pollen contenu dans l’air.

Dans les cas plus extrêmes, si vous êtes vraiment sensible au pollen, vous pouvez utiliser les lunettes de cyclistes qui couvrent toute la région oculaire, et utiliser également un masque filtrant ou protecteur.

Durant l’été dans le sud de la France on a l’habitude de créer des pièges à guêpes avec du sirop.

Eh bien vous pouvez utiliser la même chose pour le pollen… sauf que vous utiliserez de la vaseline ! Massez le dessous de vos deux narines avec un peu de vaseline afin que celle-ci capte le pollen prêt à entrer dans vos narines.

Dernier astuces anti-rhume des foins, lavez-vous les cheveux avant de vous jeter dans les bras de morphée cela vous évitera de déposer du pollen sur votre oreiller.

Les acariens : Les petites bestioles qui veulent du mal !

Un acarien c’est quoi? Juste une petite bestiole, vivant dans son monde microscopique. Tout comme vous, elle a faim et va aux « toilettes ». (Comprenez ici: vos draps, oreillers, couvertures, tapis, rideaux…) Ces bestioles se nourrissent des petites bouts de peau laissés par vos soins lors du renouvellement cellulaire.

Bref, en gros ils sont toujours dans le coin et si vous n’appliquez pas les conseils suivant vous serez constamment irrités et sensibles aux allergies dues en partie à cause de leur dejections…

Voici tout une batterie d’actions à mettre en place pour éliminer les acariens et réduire vos allergies :

-> Acheter des draps et housses traités contre les acariens.
-> Vaporisez de la poudre acaricide sur les tissus (rideau, tissus de meubles …) tous les 2 ou 3 mois.
-> Ayez un aspirateur très puissant avec un filtre HEPA. En gros c’est un aspirateur avec filtre à particules.
-> Changez et laver vos draps régulièrement (1 fois par semaine) à 60°.
-> Sur votre table de nuit, évitez d’avoir 50 trucs qui y traïne… Sinon vous donner la possibilité à la poussière de s’y installer et aux acariens également.

Un dernier petit mots concernant les animaux domestiques… Beaucoup d’allergies sont dues aux chiens et aux chats, mais beaucoup de maîtres laissent leur animaux dormir dans leur chambre et pire encore… dans leur lit…

Un chien ou un chat peut très bien dormir dehors ou dans une autre pièce… Interdisez à votre animal de venir dans votre chambre est encore le moyen d’éviter les allergies!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *