Blanchir et détartrer la baignoire : Découvrez ces astuces de mamie

Un bon bain relaxant, qui dirait non ? Bien que synonyme de bien-être, la baignoire peut parfois se révéler difficile et inconfortable à nettoyer. Il faut dire qu’elle nous fait souvent de l’œil, mais l’envie de se prélasser dans l’eau chaude peut vite disparaître à la vue des taches de calcaire et de savon qui en ornent le fond. Heureusement il existe des astuces simples comme bonjour pour détartrer et blanchir naturellement sa baignoire. Profitez pleinement de votre bain grâce à des produits naturels qui ne risquent pas de polluer l’environnement.

Le bicarbonate de soude pour désincruster la baignoire

Anticalcaire redoutable, le bicarbonate de soude est un allié naturel à toujours avoir dans sa salle de bain. En plus de retirer le calcaire, il permet de blanchir et nettoyer naturellement sa baignoire. Il retire efficacement les traces de savons, le dépôt de calcaire et les traces d’usure de la baignoire, mais aussi de la robinetterie.

blanchir et détartrer la baignoire

  • Commencez par saupoudrez le fond de la baignoire de bicarbonate de soude puis, pour plus d’efficacité, aspergez-le de vinaigre ménager 14°. Au contact du vinaigre, une réaction se produit qui va décoller sans effort la crasse et la saleté qui s’y est logée.
  • À l’aide d’une éponge ou d’un balai-brosse, frottez le fond et le pourtour de votre baignoire.
  • Enfin, rincez à l’eau claire et admirez le résultat.

L’acide citrique pour blanchir et détartrer le fond de sa baignoire

Bien connu de nos grands-mères le citron est un détartrant et un blanchissant redoutable. Inutile de vous dire que pour cette superficie, vous vous ruineriez en citron. Optez plutôt pour l’acide citrique ! 100% d’origine naturelle, ce produit ne pollue pas les rivières et sera compatible avec votre fosse septique.

  • Pour retirer les taches de savon et de calcaire qui se sont accumulées dans le fond de votre baignoire, versez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans votre baignoire. 
  • Faites bouillir 2 litres d’eau et versez la dans la baignoire. 
  • À l’aide d’un balai-brosse, pour ne pas vous réduire le dos en compote, frottez le fond et remontez sur les bords.
  • Vous pouvez également utiliser ce mélange pour nettoyer et blanchir les joints du contour de la baignoire.
  • Laissez ensuite s’écouler l’eau avant de rincer.

Blanchir les baignoires jaunies et tachées avec le percarbonate de soude

Vous avez été un peu fainéant ces dernières semaines et le calcaire en a profité pour s’installer au fond de votre baignoire ? À force d’attendre, celui-ci a peut-être même commencé à virer au orange, marron et dans les cas les plus extrêmes à noircir.

Heureusement Mamie a pensé à tout ! Le percarbonate de soude est un blanchissant naturel qui permet de désincruster les taches de calcaire. Grâce à son action blanchissante, le percarbonate ne fait pas que détartrer, il blanchit les baignoires pour leur redonner de l’éclat.

  • Comme précédemment, versez le percarbonate de soude dans la baignoire vide. 
  • Faites bouillir un peu de vinaigre ménager 14° et versez-le par-dessus. 
  • Il ne vous reste plus qu’à vous munir de la brosse et d’huile de coude pour frotter. La magie opère et les taches disparaissent.

L’oxygène actif en dernier recours

Le sel détachant à l’oxygène actif permet de réduire le calcaire à néant. Il détache, détartre et redonne à la baignoire sa blancheur d’origine sans nuire à l’environnement. 2 cuillères à soupe suffisent pour déjaunir la baignoire, mais aussi les joints. Ajoutez un peu de vinaigre ménager 14° et frottez vigoureusement. Les résidus de calcaire et les taches marron ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Les cristaux de soude

Parfaitement adaptés pour la céramique émaillée, les cristaux de soude sont connus pour combattre efficacement le calcaire et le tartre qui se dépose dans la baignoire. Pour lui redonner sa blancheur d’antan et éliminer les traces, versez-y 2 cuillères à soupe. Ajoutez un peu d’eau bouillante et armez-vous d’un balai-brosse. Brossez et les cristaux de soude feront le reste.

La pierre d’argile pour lutter contre le calcaire

Maintenant que vous avez restauré votre baignoire naturellement, munissez-vous du meilleur produit naturel  permettant d’entretenir sans trop d’effort votre baignoire, la robinetterie ainsi que le carrelage de toute la salle de bain.

Riche en savon noir, bicarbonate de soude et argile, la pierre d’argile permet de dégraisser et nettoyer en profondeur. De plus, elle laisse un film protecteur qui empêchera la saleté de revenir de sitôt. Pour cela, il suffit d’humidifier l’éponge fournie et de la frotter sur la pierre puis nettoyer la baignoire et la robinetterie. Rincez à l’eau puis passez un coup de chiffon et le tour est joué !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *