Bien-être

Conseils pour bien dormir : L’hygiène du sommeil

Le sommeil est l’allié de votre minceur. Ne vous privez surtout pas de ce plaisir qui vous embellira davantage que n’importe quelle crème de soin sans que vous ayez à dépenser un seul euro. ! Voici quelques règles d’or pour apprendre ou ré-apprendre à bien dormir d’un sommeil réparateur.

Astuces, conseils pour maigrir en dormant

Qui dort… dîne ! Autrement dit, le sommeil permet d’éviter de manger. Le sommeil permet également de recharger les batteries sans absorber une seule calorie. Mieux, l’organisme, pour continuer à fonctionner au ralenti, brûle de l’énergie. Qui oserait prétendre que le sommeil n’est pas notre meilleur ami ?

En outre, c’est pendant que l’on dort que le corps élimine mieux ses déchets, en grande partie parce que la position allongée favorise les échanges cellulaires et l’élimination des toxines, ce qui est intéressant lorsqu’on cherche à perdre du poids.

Huit astuces pour bien dormir et mieux perdre du poids…

1. Aller se coucher lorsque vous sentez votre heure arriver

Il est reconnu que le sommeil est articulé en plusieurs cycles de deux heures environ. Il faut aller au lit lorsque bâillements, engourdissements, lourdeur des paupières signalent que le début d’un cycle de sommeil peut commencer.

2. Aller au lit chaque soir à la même heure, à quinze minutes près

D’ailleurs, vous remarquerez que votre « coup de pompe » (correspondant à un début de cycle de sommeil) survient toujours à peu près au même moment. Le mécanisme d’endormissement se fera plus facilement.

3. Choisir minutieusement sa literie, avec attention

Le lit est l’endroit où vous passez environ le tiers de votre vie. Evitez les matelas trop mous ou trop durs pour bien dormir, notamment su vous êtes enrobé(e).

    • Les matelas trop mous ont tendance à favoriser les déformations et les douleurs dorsales
    • Les matelas trop durs meurtrissent quant à eux les chairs emprisonnées entre le squelette et le matelas
    • Si vous avez des problèmes de jambes lourdes, rien ne s’oppose à ce que vous dormiez les jambes surélevées, en glissant des cales sous les pieds du lit. En revanche, cette position est déconseillée aux personnes sujettes à une insuffisance artérielle ou aux personnes réellement obèses pour lesquelles il est recommandé de dormir plutôt le tronc surélevé.

4. Eviter les excitants comme le thé, le café, les sodas contenant de la caféine avant d’aller dormir

En outre, les boissons excitantes sont souvent riches en sucres rapides. Néanmoins, la consommation d’une ou deux tasses de café par jour n’est pas nocive, dans la mesure où elle a lieu avant quinze heures. Quant au thé, déjà apprécié par les Anciens, il contient des flavonoïdes, dont la présence protègerait les cellules du corps contre l’oxydation. Mais les fruits, les légumes et le vin en contiennent également.

5. Bannir les repas copieux, les repas lourds en fin de journée

Une digestion difficile perturbe le sommeil. Mais dans le cadre d’un régime amincissant, vous savez déjà que le repas du soir doit être léger.

6. Eviter les carences en Magnésium

Le Magnésium est le minéral ami du système nerveux et musculaire. Vous pouvez palier toute carence alimentaire en Magnésium en consommant des céréales complètes, des légumes et des fruits secs, des légumes verts, du chocolat ou du poisson (Lire vos besoins en vitamines)

7. Instaurez un « rituel du coucher »

Relaxez-vous, étirez-vous et couchez-vous en pensant à des choses agréables plutôt qu’à vos impôts. Lire quelques pagesavant d’éteindre la lumière aide généralement à trouver le sommeil. Les personnes stressées apprécient généralement de s’endormir en écoutant un morceau de musique classique.

8. Ne pas surchauffer sa chambre à coucher

La nuit, on transpire davantage que le jour. De même, les personnes présentant un sur-poids suent davantage que les personnes minces. Une température comprise en 15 et 18°C dans la chambre est la température idéale pour bien dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *