Comment faire pour éviter que l’eau ne déborde de la casserole ?

En faisant bouillir de l’eau ou du lait dans une casserole, si l’on est un peu distraite, une fois sur deux, ça finit de la même manière : le liquide profite de ce moment d’inattention pour se faire la malle hors du récipient, et nous, on se retrouve à devoir frotter nos plaques de cuisson en risquant de les abimer.

Heureusement, pour mettre fin à ce désagrément qui arrive à toutes les cuisinières, il existe une solution assez simple, mais hyper efficace : placer une cuillère en bois sur la casserole. Bien entendu, la taille de la cuillère doit dépasser celle du diamètre de la casserole sinon, ça fera un énorme « plouf ! ». Ce simple ustensile en bois permet d’en finir avec cette galère.

Pourquoi la cuillère en bois ?

L’eau déborde de la casserole parce que les grosses bulles qui se forment dans la casserole quand l’eau bout ne parviennent pas à en sortir. Pourquoi ? Eh bien parce que dans l’eau chaude, l’amidon contenu dans le riz ou les pâtes se solubilise un peu, et forme une espèce de pellicule mousseuse.

Cette mousse empêche les bulles de bien s’évacuer, elles s’entassent dans la casserole, font pression car elles renferment de l’air, ce qui fait se soulever la pellicule, qui finira par déborder si on ne fait pas attention.

La cuillère en bois empêche la pellicule mousseuse qui emprisonne les bulles de se former de manière uniforme sur toute la surface de la casserole, car elle sera dérangée par la cuillère. Les bulles d’air pourront alors éclater à l’air libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *