Votre quotidien

Comment équilibrer vie professionnelle et vie sociale : 10 conseils

Quelle que soit votre profession , il est indispensable de veiller à  équilibrer vie professionnelle et vie sociale .Les experts du monde entier sont d’accord sur ce point. Ne laissez pas votre vie professionnelle phagocyter votre vie sociale .Se consacrer corps et âme à la vie professionnelle n’est pas une attitude rationnelle.

Les accros au travail qui négligent leur vie sociale sont clients rêvés pour le stress et le surmenage  .Ce n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre les deux mais tous les efforts que vous pourrez faire en ce sens vous garantiront d’avoir une vie personnelle épanouissante et saine tout en préservant votre productivité au travail .

Alors , comment parvenir à équilibrer ces deux domaines importants de votre vie ? Cet article vous apporte quelques pistes de réponses issues des recherches et expérimentations menées par les experts dans le  monde entier .

Mais il est important au préalable de mettre l’accent sur les dangers auxquels nous nous exposons tous si nous ne faisons pas une place au divertissement et à la vie sociale à côté du travail .

Veillez à l’équilibre entre vie professionnelle et vie sociale , sinon , gare au stress !

Soyez attentifs à  votre niveau de stress et aux symptômes de stress qui se manifestent chez vous ; ils vous signalent que vous avez besoin de davantage de vie sociale ; surveillez particulièrement les symptômes suivants :

  •           les migraines et maux de tête à répétition
  •           La difficulté à se concentrer
  •           L’insomnie , la difficulté à se lever le matin
  •           Une fatigue persistante et qui s’aggrave
  •           Des sautes d’humeur soudaines inhabituelles chez vous
  •           L’isolement volontaire par rapport aux amis et à la famille

Après une journée au travail , vous enfermer chez vous  chaque soir seul face à vous -même , fuir les amis , ne prendre part à aucune activité sociale , c’est peut –être ce que vous pouvez faire de pire pour votre santé physique et mentale ; votre sensation de bien-être physique et émotionnel est étroitement dépendante de l’équilibre que vous allez réussir à créer entre vie professionnelle et vie sociale .

Voici quelques conseils destinés à vous aider :

1- Commencez par mettre en place un agenda “social” : vous avez déjà , je suppose , l’habitude de faire des listes des tâches que vous avez à accomplir dans votre vie professionnelle ; procédez de la même façon pour votre vie sociale : recensez les activités sociales qui vous attirent particulièrement et planifiez – les en prévoyant le temps nécessaire à ces activités avant ou après le travail .

2- Sortez pour dîner : découvrez la satisfaction et le plaisir de tester de nouvelles façons de vous alimenter ; élargissez votre horizon culinaire et découvrez les cuisines exotiques ou des aliments que vous ne connaissiez pas jusque là  ; passez des heures dans un restaurant branché à savourer  un excellent repas accompagné d’un bon vin .  PRENEZ LE TEMPS DE VIVRE !

Danser : une expression agréable de la vie sociale

3- Dansez toute une nuit  : vous ferez de l’exercice et brûlerez vos calories ; la danse n’a pas son pareil pour tonifier le corps .Elle offre également des opportunités de nouvelles rencontres ; enfin c’est aussi un excellent moyen d’évacuer l’agressivité et les tensions  accumulés pendant le temps de travail et Dieu sait s’il y en a !! Danser est un exercice complet pour le corps et l’esprit . Un petit bémol : tout dépend de l’activité que vous exercez , tout dépend aussi de votre niveau de résistance physique mais si vous voulez être au top au travail , je vous conseillerai quand même de n’appliquer ce conseil qu’en fin de semaine éventuellement , de façon à avoir le temps de récupérer .

4- Apaisez votre âme par la musique:  écoutez votre musique favorite , assistez à des concerts ; la musique élève votre âme , vous apaise et vous libère des tracas et des souffrances de la journée .

5- Faites de l’exercice : être en bonne condition physique vous donnera l’énergie nécessaire pour être performant dans votre vie professionnelle tout en assumant un agenda “social “ bien rempli et très tonique ; Vous pouvez adhérer à un club mais ce n’est pas indispensable : une bonne marche quotidienne en rentrant du travail ou un petit footing matinal feront  tout aussi bien l’affaire .

6- Faites une large place à la culture : fréquentez assidûment musées et théâtres ;appréciez le calme et la réflexion que favorisent ces lieux fantastiques ; prendre plaisir à regarder une oeuvre d’art qui vous bouleverse ou assister à une pièce qui vous fait évoluer de manière positive peut être extrêmement bénéfique .

7- Offrez – vous une escapade de trois jours dans un bel hôtel ou un spa ; trois jours c’est juste ce qu’il faut pour apprécier pleinement les massages , soins et autres commodités proposées ; si vous ne disposez pas de trois jours d’affilée , essayez de le faire pendant une journée au moins deux fois par an; et surtout , oubliez votre ordinateur portable à la maison , éteignez votre téléphone et précisez  à la réception que vous ne souhaitez être dérangé par aucun appel .

8- Ménagez – vous des créneaux  shopping : craquez pour cette petite robe ou pour ce costume que vous avez repéré dernièrement , cette paire de chaussures qui vous fait rêver ; la vie n’en sera que plus belle et vous repartirez gonflé (e ) à bloc pour relever de nouveaux défis , et  affronter avec succès de nouvelles difficultés . Même la corvée des courses hebdomadaires peut –être une très bonne occasion de socialiser  saluez le commerçant qui vous a servi ; le simple fait d’échanger des sourires peut modifier beaucoup de choses pour chacun de vous  .

9- Intégrez vos collègues à votre agenda social : Il faut bien se l’avouer ,sortir seul ,ne pas pouvoir partager ses émotions , ses sensations n’est pas très amusant ; associer vos collègues à votre vie sociale peut –être un excellent  moyen d’ entretenir de bonnes relations  professionnelles  .

10- N’oubliez pas de respirer ! Ce qui peut paraître comme une boutade à première vue est en fait très sérieux ; respirer est une activité naturelle mais il nous arrive fréquemment , pour diverses raisons (stress , réflexe face aux difficultés de la vie ) de bloquer notre respiration quelques secondes , Or bien contrôler votre respiration est nécessaire pour préserver un bon équilibre entre votre corps et votre esprit ; conserver un rythme de respiration normal permet à notre corps de bénéficier d’un apport optimal d’oxygène ; le manque d’oxygène peut être la cause de dommages sérieux : dépression, fatigue …

Il existe bien d’autres façons de parvenir à l’ équilibre entre vie professionnelle et vie sociale  ; soyez créatif ; le tout est de ne pas vous laisser enfermer dans le piège “travail/ isolement . Sortez , soyez “social” ; Savoir où , comment , combien de temps ou  avec qui n’est pas vraiment la question  ; l’objectif est de sortir , de se discipliner pour se ménager une vie sociale  passer du temps au restaurant , apprécier la bonne nourriture , s’entraîner au club de gym , assister à des concerts ….

Quel que soit le métier que vous exercez , veillez à préserver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie sociale si vous voulez jouir d’une bonne santé physique et mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *