Combien gagnent nos ministres ?

Selon CNEWS, un ministre gagne environ 9.940 euros brut par mois. Une somme à laquelle il convient d’ajouter une série d’avantages. Par exemple, les ministres comme Marlène Schiappa qui a vivement recadré l’Assemblée nationale après un retard, ont un accès gratuit sur l’ensemble du réseau SNCF (en première classe). De même, les femmes et les hommes du gouvernement disposent d’un quota de déplacements aériens. L’État français met à la disposition de ses ministres un parc automobile avec une voiture de fonction et un chauffeur.

Également, il faut savoir qu’avec un mandat ministériel, le ou la ministre ont leurs dépenses téléphoniques et les frais liés au courrier pris en charge par la trésorerie de l’État. Les ministres peuvent se reposer dans un logement de fonction ou être pris en charge par l’État s’ils préfèrent séjourner autre part. L’unique condition réside dans la superficie maximale fixée à quatre-vingt mètres carrés. Il faut ensuite ajouter 20 mètres carrés par enfant à charge.

Le Premier ministre

Actuellement aux commandes de Matignon, Jean Castex qui a récemment fait le buzz en perdant ses lunettes en plein discours, gagne environ 14,910 euros. Il s’agit d’une très belle somme qui est très proche de la rémunération du chef de l’État située aux alentours des 15.200 euros bruts.

Enfin, il faut noter qu’après leur mandat ministériel, l’ensemble des ministères et secrétaires d’État disposent d’indemnités de cessation de fonction pendant les trois mois qui suivent leur départ. Le montant de ces indemnités est proche de celles qu’ils touchaient pendant leurs activités de ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *