Maladies et symptômes

Carence en vitamines : 7 symptômes visibles sur votre visage.

Les yeux enflés, des fissures au coin de la bouche, la peau pâle – ce sont les signes d’une carence en vitamines qui peuvent apparaître sur votre visage. Une carence est généralement causée par une mauvaise alimentation ou le fait de ne pas suivre une alimentation équilibrée. Cela dit, certaines personnes sont plus sujettes à tomber malade ou à développer une déficience que d’autres, c’est pourquoi il est possible que ces sept symptômes aient une cause différente. Vous devriez aussi faire attention à tout autre symptôme néfaste, car une carence en vitamines est souvent accompagnée d’une détérioration globale de notre état de santé.

1. Gencives sensibles

Si, récemment, vos gencives ont saigné ou que vous sentez que vos dents se déchaussent, vous pourriez souffrir d’une carence en vitamine C. En plus de ces symptômes, il y a un risque accru d’infection et de mauvaise cicatrisation. En plus d’être essentielle pour avoir un système immunitaire sain, la vitamine C est nécessaire à la production de collagène et à la préservation des tissus conjonctifs. Les agrumes, les épinards, les poivrons, le brocoli, le chou vert et les groseilles sont riches en vitamine C et devraient être inclus dans votre alimentation.

2. Peau pâle

Si vous n’avez pas la peau naturellement pâle, cela peut être le signe que vous n’obtenez pas assez de vitamine B12. Selon la gravité de votre cas, cela peut entraîner des symptômes graves tels que la démence, la paralysie ou des dommages au système nerveux. Si vous souffrez d’épuisement, d’infections ou de sautes d’humeur lorsque votre peau est pâle, il est plus que probable qu’un manque de vitamines en soit la cause. La vitamine B12 est extrêmement importante, aussi bien pour un métabolisme sain que pour la production de sang et la division cellulaire. On ne l’obtient que dans les produits d’origine animale, ce qui explique pourquoi les vegans, en particulier, devraient surveiller leur consommation de vitamine B12 et prendre des compléments si nécessaire. Pour éviter cela, on conseille donc d’inclure du fromage, du foie, du bœuf, des huîtres, de la truite et du hareng dans votre alimentation.

3. Cheveux secs

Sécher, lisser et teindre régulièrement vos cheveux peut les dessécher. Si vous évitez cela et que vous faites régulièrement des traitements avec les bons produits, le problème devrait rapidement disparaître. Si ce n’est pas le cas, alors il se pourrait que vous manquiez de biotine. Les ongles cassants sont un autre signe de cette carence. Pour éviter cela, incluez des aliments riches en biotine dans votre alimentation comme les dérivés de soja, les haricots, les tomates, les œufs ou les flocons d’avoine.

4. Fissures aux coins de la bouche 

Souffrez-vous de ce symptôme en plus d’avoir les lèvres pâles, de perdre vos cheveux, d’être fatigué et d’être tête en l’air ? Eh bien, vous souffrez probablement d’une carence en fer. Ce minéral est essentiel au transport d’oxygène ainsi qu’à la production d’hémoglobine et de globules rouges. Le foie de porc, les flocons d’avoine, le pâté de foie, les lentilles et les chanterelles sont particulièrement riches en fer.

5. Acné

Des problèmes tels que l’acné, l’eczéma, une mauvaise cicatrisation ou la peau sèche peuvent être dus à une carence en zinc. Cet élément joue un rôle important dans le maintien d’un système immunitaire sain ainsi que dans la division et le remplacement cellulaires. Si votre acné ou vos boutons sont particulièrement persistants, il peut s’avérer utile d’appliquer une lotion de zinc sur les zones touchées. Cependant, il est toujours préférable de préserver de bons niveaux de zinc à travers votre alimentation. Le son de blé, les huîtres, l’edam (fromage), le foie de veau et les graines de citrouille sont particulièrement riches en zinc.

6. Paupières gonflées

Il n’est pas inhabituel d’avoir les paupières enflées de temps en temps. C’est le cas si vous venez de pleurer, par exemple. Néanmoins, si vous trouvez qu’elles sont enflées en permanence, vous pourriez souffrir d’une carence en iode. Comme l’iode est important pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde, une carence peut avoir de graves conséquences : l’hypothyroïdie, des nodules thyroïdiens ou même un cancer de la thyroïde. C’est pourquoi vous devriez vous assurer d’inclure suffisamment d’iode dans votre alimentation en consommant régulièrement des produits laitiers, des canneberges et des fruits de mer. Si vous souffrez de fatigue accrue, de perte de cheveux ou de mauvaise humeur, vous devriez consulter un médecin car vous pourriez souffrir d’hypothyroïdie.

7. Rides

À mesure que nous vieillissons, il est tout à fait normal que de plus en plus de rides apparaissent sur notre visage. Mais si vous pensez qu’un trop grand nombre de rides a fait son apparition sur une courte période de temps, alors il est possible que vous souffriez d’une carence en vitamine E. La raison pour laquelle les rides apparaissent est que la vitamine E aide à réduire le stress oxydant et protège les cellules. Si vous n’avez pas assez de vitamine E dans votre système, la production de collagène ralentit. Hors, un manque de collagène diminue l’élasticité de la peau, ce qui signifie que les rides sont plus susceptibles de se former. En outre, la vitamine E est importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire, la fertilité et la santé des yeux. On retrouve la vitamine E dans les noix, les produits complets, le muesli, les amandes et les huiles à base de plantes (par exemple l’huile d’olive, l’huile de tournesol).

Comme vous venez de le voir, votre visage en dit long sur ce qui manque à votre corps. Mais avant de prendre un quelconque complément alimentaire, n’oubliez pas de consulter votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *