Bronchite : Tout savoir
Définition de la bronchite
La bronchite est une inflammation de la muqueuse des bronches. Les bronches étant l’organe du corps humain qui transporte l’air vers et à partir des poumons.
Une bronchite est une maladie qui peut être aiguë ou chronique.
Une bronchite aigüe est une maladie assez fréquente, souvent développée à cause d’un rhume ou d’autres maladies respiratoires. La bronchite chronique est quant à elle une affection plus grave, provoquant une irritation constante des bronches ou une inflammation de ses muqueuses. On estime que le tabac est une des causes principales d’une bronchite chronique.
La bronchite aiguë s’améliore généralement en quelques jours sans effets durables, bien que la patient continue souvent à tousser des semaines encore après la guérison !
Pour autant, à force de développer des bronchites aigües à la suite, certaines personnes parviennent à développer une bronchite chronique, qui nécessitera une attention médicale plus suivie.
Enfin, notons que le traitement d’une bronchite se concentrera principalement sur le soulagement des symptômes et le fait de faciliter la respiration du patient.
Symptômes de la bronchite
Dans le cas d’une bronchite aigüe comme dans le cas d’une bronchite chronique, les symptômes sont généralement les mêmes.
- La toux
- Une forte production de mucus pouvant être transparent, blanc, gris jaunâtre voire vert
- De la fatigue
- Une légère fièvre
- Des frissons
- Ainsi que des douleurs à la poitrine
Comme nous l’avons vu en introduction, une bronchite aiguë engendre une toux qui peut persister pendant parfois plusieurs semaines après la guérison de la bronchite.
La bronchite chronique peut quant à elle être définie comme une toux qui dure au moins trois mois et cela, pendant au moins deux années consécutives.
Notons qu’un patient atteint d’une bronchite chronique est susceptible d’avoir des périodes où les signes et les symptômes de la bronchite s’aggravent. Dans ces moments là, une bronchite aiguë peut ainsi se rajouter à la bronchite chronique.
Dans d’autres cas, la toux peut aussi disparaître pour réapparaître plus tard !
Consulter un médecin pour une bronchite
Il n’est jamais bon de trop patienter lorsqu’on est malade en n’allant pas consulter un médecin. Dans le cas d’une bronchite, il est nécessaire d’aller consulter un médecin si un des cas suivants se présente :
- Si la toux ou la bronchite dure plus de trois semaines
- Si la toux vous empêche de dormir
- Si votre bronchite est accompagnée d’une fièvre supérieure à 38°C
- Si vous crachez du sang
- Si votre bronchite est accompagnée d’une respiration sifflante ou d’un essoufflement
Si vous êtes déjà allé(e) consulter un médecin et que vos symptômes évoluent vers un de points abordés ci-dessus, il est conseillé de retourner voir votre médecin le plus rapidement possible.
Causes de la bronchite
La bronchite aiguë est généralement causée par des virus, généralement les mêmes virus qui causent le rhume ou la grippe. Comme dit la pub… Les antibiotiques, c’est pas automatique… et comme les antibiotiques ne tuent pas les virus, prendre des antibiotiques n’est donc pas utile pour traiter la plupart des cas de bronchite.
La cause la plus commune de la bronchite chronique est le fait de fumer des cigarettes. Mais la pollution de l’air, l’excès de poussière, les gaz d’échappement voire plus généralement les gaz toxiques dans l’environnement peuvent également contribuer au développement d’une bronchite.
Les facteurs qui augmentent le risque de bronchite sont principalement les suivants.Facteurs de risque de la bronchite
La fumée de cigarette
Les personnes qui fument ou qui vivent avec un fumeur doivent être considérées comme des personnes à risque élevé pour développer les deux types de bronchites, la bronchite aiguë et la bronchite chronique.
Faible résistance
Les maladies chroniques comme certaines maladies aigües peuvent compromettre le système immunitaire et ainsi favoriser le développement de la bronchite. Les enfants, les adultes âgés ainsi que les nourrissons ou encore les jeunes ont ainsi une plus grande vulnérabilité à l’infection d’un virus entrainant une bronchite.
L’exposition à des irritants au travail
Le risque de développer une bronchite est plus grand si une personne évolue dans un milieu professionnel exposé à des irritants pulmonaires, comme il est parfois le cas dans certaines industries : Céréales ou textiles, … généralement exposées à des vapeurs chimiques.
Complications de la bronchite
Une bronchite ne donne généralement pas lieu à s’inquiéter. Pour autant, certains cas de bronchite peuvent révéler d’autres pathologies, tels que :
- Une pneumonie
- Une bronchite chronique
- De l’asthme
- Une bronchectasie
- Une fibrose kystique
- Une tuberculose
- Une sinusite
Diagnostic d’une bronchite
Durant les premiers jours de la maladie, il est assez difficile pour un médecin de parvenir à diagnostiquer précisément une bronchite d’une autre maladie plus anodine, comme un simple rhume, les symptômes et signes de la maladie étant finalement assez proches durant les premiers jours.
Certains tests peuvent alors permettre de diagnostiquer plus précisément une bronchite.
-
Une radiographie du thorax
Une radiographie du thorax permet de déterminer plus précisément l’affection et d’isoler aussi le risque de pneumonie.
-
La mise en culture des glaires
Ce test vérifie la présence de bactéries dans les expectorations produites lorsque vous toussez.
-
Test de la fonction pulmonaire
Lors d’un test de la fonction pulmonaire, vous êtes amené à souffler dans un spiromètre, un appareil qui mesure la quantité d’air que vos poumons peuvent contenir et à quelle vitesse vous pouvez obtenir de l’air de vos poumons.
L’objectif du traitement de la bronchite est de soulager les symptômes et de faciliter la respiration du malade. Dans la plupart des cas, la bronchite aiguë ne nécessite ainsi qu’une sorte « d’auto-médication », telle que :Traitement et médicaments pour une bronchite
- Du repos
- La prise de médicaments permettant de lutter contre la douleur
- Boire de l’eau, des tisanes, … afin de s’hydrater
- Inhaler de l’air chaud et humide
- Etc.
-
Des Antibiotiques
On l’a déjà dit : les antibiotiques ne sont absolument pas efficaces pour traiter la bronchite en elle-même. Cependant, votre médecin pourra vous en prescrire en cas d’infection bactérienne soupçonnée. Si vous avez un trouble pulmonaire chronique ou si vous fumez, votre médecin peut également prescrire des antibiotiques pour réduire le risque d’une grave infection secondaire.
-
Médicaments contre la toux
Il est mieux de ne pas supprimer une toux qui expulse le mucus. Il s’agit en effet d’une toux permettant d’éliminer tout ce qui peut irriter les poumons et les voies respiratoires. Il donc préférable de ne prendre un médicament contre la toux que dans le cas où la toux vous empêche par exemple de dormir.
-
D’autres médicaments
Si vous souffrez d’asthme ou de maladie pulmonaire obstructive chronique , votre médecin peut vous recommander un inhalateur ainsi que d’autres médicaments permettant non seulement de réduire l’inflammation mais aussi d’ouvrir plus largement les « passages » rétrécis dans vos poumons.
Thérapies pour traiter une bronchite
Une bronchite chronique peut être traitée via une réadaptation pulmonaire. Il s’agit ici d’un programme d’exercices de respiration dans lequel un thérapeute spécialisé vous apprend à respirer plus facilement tout en augmentant votre capacité respiratoire.
Précautions à prendre pour ne pas attraper une bronchite
Trois conseils peuvent être donnés pour éviter une inflammation des bronches.
-
Ne pas fumer
Ne pas fumer est le premier des conseils pour éviter une bronchite.
-
Éviter les irritants pulmonaires
Il est également conseillé de porter un masque lorsque l’air est pollué ou si vous êtes exposé à des irritants tels que des nettoyants ménagers ou des peintures.
-
Utiliser un humidificateur d’air
L’air chaud et humide permet de soulager la toux en aidant le mucus à se libérer des voies respiratoires.
Prévention d’une bronchite
Pour réduire le risque de bronchite, il est préférable de suivre les conseils suivants.
-
Éviter la fumée de cigarette
La fumée de cigarette augmente le risque de bronchite chronique.
-
Se faire vacciner
De nombreux cas de bronchite proviennent de la grippe. Se faire vacciner contre la grippe permet de réduire le risque d’attraper une bronchite.
-
Se laver les mains
Pour réduire les risques d’attraper une infection virale, pouvant ensuite induire une bronchite, Il est conseillé de se laver les mains fréquemment et prendre l’habitude d’utiliser des désinfectants pour les mains.
Ping : Rhume : Tout savoir - Les trucs de mamie