Bien se brosser les dents

Deux fois par jour ou mieux, après chaque repas, pendant au moins 3 minutes, passez devant et derrière les dents, de haut en bas, sans oublier les gencives, une brosse à dents souple bien fournie en poils, imbibée de dentifrice, si possible au fluor.

Pour bien se brosser les dents, ne mouillez pas la brosse à dents avant, en la ramollissant vous diminuerez son action. Effectuez des petits mouvements rotatifs très lents en insistant sur l’intérieur de la bouche.
Et pour compléter ce brossage, tous les soirs avant de se coucher, passez entre chaque dent des cure-dents en bois ou du fil dentaire.

Attention : 

Vous vous sentez anormalement fatigué ? Et si c’était les dents ? Une plaque dentaire envahissante peut être responsable d’infections. Effectuez donc un détartrage annuel par votre dentiste !

A savoir :

Le fluor renforce l’émail et ralentit la formation de la plaque dentaire. Il faut changer de brosse à dents environs tous les 2 mois. Une visite de contrôle devrait s’effectuer 2 fois par an chez le dentiste

Avoir de belles dents blanches

On ne peut pas changer la couleur de l’émail des dents, on peut simplement tenter d’atténuer les taches provenant de dépôts de plaque dentaire, de café, de colorants alimentaires ou autres… Mais ceci est du domaine du chirurgien-dentiste. C’est à lui d’effectuer à ce nettoyage en profondeur.

Blanchir et détartrer les dents : Trucs et astuces

Brossez-vous les dents soit avec :

  • une fraise écrasée sur la brosse (2 à 3 fois par semaine)
  • du dentifrice additionné de quelques gouttes de citron ou de gros sels
  • une feuille de sauge fraîche, côté velouté (une fois par semaine)
  • de l’huile d’olive vierge extra. Laissez le plus longtemps possible l’huile dans la bouche.
  • du savon de Marseille (humidifiez votre brosse à dents et frottez-la sur le savon jusqu’à ce qu’elle soit couverte d’une couche assez épaisse.
  • un zeste de citron (2 fois par semaine)
  • un demi citron (n’oubliez pas de frotter avec les gencives)
  • du bicarbonate de soude, ou saupoudrez-en votre dentifrice
  • un mélange de miel liquide et de charbon de bois très finement broyé
  • matin et soir, avec une brosse à dents imbibée d’un mélange composé d’un jus de pomme naturel, de farine d’orge et d’une pincée de sel marin

Ou encore

Une préparation composée de 30 gr d’anis, 10 g de girofles et 5 g de cannelle. Enfermez les plantes dans une mousseline puis versez sur le tout, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe + 5 0 cl d’eau de vie. Laissez macérer pendant une semaine. Filtrez et versez dans une bouteille. Ce dentifrice maison est également un antiseptique naturel pour dents et gencives.

Le meilleur dentifrice du monde

Il n’y a rien de mieux pour nos dents que l’argile verte ! Trempez la brosse à dents dans une pâte d’argile verte, additionnée d’eau. Frottez. Rincez. Les dents sont blanches, l’haleine fraîche ! Que demander de plus ?

Attention : 

L’utilisation de certains dentifrices blanchissant ne doit pas être quotidienne. Trois fois par semaine cela suffit amplement. Trop agressifs, ces dentifrices sont mauvais pour la santé des dents.
A la longue ils risquent de provoquer une abrasion de la dentine et une rugosité de la surface dentaire.

Plus de bouchon sur le tube de dentifrice ?

Le dentifrice risque de sécher ! Evitez le problème, en le plaçant, la tête en bas, le verre à dents, rempli d’un peu d’eau.

Tube de dentifrice vide ?

Croyez le contraire ! Coupez le bas du tube avec une paire de ciseaux. Il y aura assez de pâte pour plusieurs utilisations.

Un bon geste pour bien se brosser les dents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.