Entretien de la maison

Bicarbonate de soude : Comment l’utiliser de façon ingénieuse pour les activités quotidiennes.

Usages du bicarbonate pour l’extérieur

Bien évidemment, nos amis à quatre pattes eux aussi, peuvent bénéficier des vertus du bicarbonate, surtout pour les animaux de race canines.

A l’aide de la fameuse pâte composée de bicarbonate et d’eau chaude, pensez à nettoyer jouets, écuelles et tout autres objet que votre toutou affectionne. Ils seront ainsi propres, sans odeurs et sains.

Bicarbonate et animaux

Votre chien dégage cette fameuse odeur de chien mouillé ? Deux solutions s’offrent à vous.

  1. La méthode longue, consiste à saupoudrer votre chien de bicarbonate. Frotter et laissez agir deux heures. Préparer ensuite son bain habituel et rincez-le bien.
  2. Méthode plus rapide mais très agréable pour votre animal de compagnie : saupoudrez-le de bicarbonate, prenez une brosse puis frotter doucement pour éliminer toute la poudre.

Propre en deux temps trois mouvements ! De plus, moins de puces, moins de démangeaisons.

Le bicarbonate de soude dans le jardin

Votre jardin est beau, pour qu’il le reste de manière écolo, pensez à saupoudrer de bicarbonate de sodium vos dalles, pierres, pour que les mauvaises herbes poussent plus lentement. Très efficaces aussi contre le mildiou : mélangez une cuillère à café de savon de Marseille, une cuillère à café de bicarbonate de soude et un litre d’eau. Vaporisez sur vos plantes. C’est grâce à son action anti-acide que le champignon aura du mal à se développer.

Le bicarbonate est aussi un bon pesticide, en mélangeant une cuillère à café avec trois autres d’huile d’olive. Puis, en vaporisant toutes les trois semaines deux cuillères à café de ce mélange additionné à trente cl d’eau, vous éviterez aux insectes de martyriser vos plantes. Fonctionne aussi pour se débarrasser des fourmis et pucerons, pensez à en vaporiser régulièrement près de vos fenêtres et portes. Comme ailleurs, il vous permettra, en outre de nettoyer grille de barbecue, mobilier de jardin… Faire une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, laissez agir, frottez puis rincez.

Le bicarbonate pour la santé

L’utilisation du bicarbonate de sodium officinale est reconnu pour ses bienfaits en cas de brûlures, d’estomac, acidités gastrique et autres problème de digestion.

Indispensable dans une armoire à pharmacie, il est utilisé contre les mycoses de par son pouvoir fongicide, pour les démangeaisons grâce à son pouvoir apaisant.

Pour calmer les aphtes : faire une solution bain de bouche avec de l’eau et du bicarbonate, ou mieux, appliquer directement sur la plaie.

Pour calmer les maux d’estomac, remontées gastrique, digestion difficile : une petite cuillère de bicarbonate alimentaire mélangé dans un verre d’eau. L’effet est quasi-instantané. Anti-acide, le bicarbonate de sodium soulage et apaise rapidement et efficacement. C’est aussi un traitement pour les cystites : au début des symptômes, buvez toutes les deux heures un demi-verre d’eau additionné d’une demi-cuillère de bicarbonate. Attention, c’est un traitement complémentaire et il ne doit pas remplacer le traitement médical. Maux de gorge ? Gargarisez-vous avec de l’eau chaude et du bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate et la peau

Pour les mycoses : mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau chaude, de façon à obtenir une pâte, puis appliquez sur les plaies trente minutes. À renouveler jusqu’à guérison.

Démangeaisons : une mesure d’eau mélangée à trois mesures de bicarbonate de sodium soulageront vite les picotements.

Acné : le bicarbonate étant abrasif, c’est un très bon exfoliant naturel. Faites une pâte avec le bicarbonate et de l’eau, puis masser doucement une dizaine de secondes avant de rincer. Votre peau sera ainsi débarrassée de toutes les impuretés qui obstruent les pores. Brûlures légères / coups de soleil : vinaigre, eau froide et bicarbonate de soude apaiseront les douleurs.

Le bicarbonate dans la cuisine

Le bicarbonate de soude alimentaire est d’une grande aide en cuisine.

D’ailleurs, vous le connaissez et en avez déjà probablement consommé.

C’est l’un des principaux composants de la levure chimique. Outre son pouvoir levant, il a bien d’autres vertus.

Bicarbonate de sodium cuisson

Vous pouvez l’utiliser seul pour vos pâtisseries. Pour cela, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate pour 500 grammes de farine, pour vos pâtes à gâteaux maison. Le bicarbonate de soude a bien d’autres actions :

-il permet de se débarrasser des traitements sur les fruits et légumes. Lavez-les avec de l’eau et du bicarbonate de soude, à raison d’une cuillère à café par litre d’eau,

-il réduit l’acidité des sauces, en particulier, des sauces tomate. Une pincée en fin de cuisson.

Le bicarbonate de sodium attendrit la viande. En début de cuisson, ajoutez une demi-cuillère à soupe par litre d’eau pour déguster une viande bien tendre et savoureuse. Pour les viandes à griller, frottez-les avec du bicarbonate de soude deux heures avant la cuisson. Le bicarbonate permetde garder la couleur des légumes : mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium par litre d’eau de cuisson. Cette méthode a aussi l’avantage de réduire les odeurs de certains aliments. Il attendrit aussi les légumes secs : laissez tremper toute une nuit les légumes dans de l’eau additionnée de bicarbonate alimentaire (une cuillère à soupe par litre d’eau).

Rincez et ajoutez encore une demi-cuillère à café avant la cuisson.

Une alternative au soda trop sucré et acide : ajoutez une demi-cuillère à café dans un verre de jus de fruits, pour rendre votre boisson pétillante.

Toutes ces astuces attestent que le bicarbonate de soude alimentaire est un précieux allié pour une cuisine plus saine, plus digeste et plus savoureuse.

Faire sa lessive : recettes

Du fait de son Ph qui stabilise l’eau, le bicarbonate de soude est le compagnon idéal de votre lessive.

Adoucissant, nettoyant et détachant, vous ne pourrez plus vous en passer.

Ajoutez une dose de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle. Celui-ci va optimiser son efficacité (une cuillère à soupe).

Bicarbonate de sodium linge

Pour avoir un linge doux sans avoir recours à des adoucissants chimiques et chers, mélangez un volume de vinaigre blanc et un volume de bicarbonate plus 2 volumes d’eau.

Idéal pour les peaux sensibles.

Détacher grâce au bicarbonate de soude : le tandem vinaigre bicarbonate fait aussi des miracles sur les tâches de thé, herbe, café et auréole de transpiration. Fabriquer une pâte et l’appliquer sur la tâche, laissez agir et mettez en machine.

Bicarbonate de soude pour un linge blanc

Lessive maison, naturel et écologique : 150 à 200 g de savon de Marseille, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ½ verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. 4 litres d’eau. Le bicarbonate va faire office de détachant, désodorisant et fixateur de couleur.

Faire chauffer le savon en paillettes (ou râpé) dans deux litres d’eau. Bien remuer, le laisser refroidir Ajoutez le bicarbonate. Mettez-le dans la préparation au savon, ajoutez le vinaigre et les huiles essentielles. Complétez avec le reste de l’eau, bien mélanger et mettre dans un bidon.

Bien agiter avant usage. Si votre lessive a trop gélifiée, complétez avec de l’eau. Vous tenez à ce que votre linge blanc reste immaculé ? Ajoutez 500 g de bicarbonate de soude à votre eau de rinçage.

Le bicarbonate va vous permettre de garder un linge propre, sain sans vous irriter les peaux fragiles…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *