Nettoyage batterie de cuisine

CASSEROLE EN ALUMINIUM

Vos casseroles en aluminium seront toujours impeccables si vous les chauffer légèrement avant de les laver et si vous ajoutez à l’eau de lavage quelques gouttes de vinaigre.
Fond brûlé d’une casserole en aluminium
Si le fond est brûlé vous pouvez le récupérer en versant dans la casserole quelques gouttes d’eau de Javel dans de l’eau puis on fait bouillir ce mélange.
On peut également verser du sel dans le fond de la casserole. On laisse le sel agir puis une ou deux heures plus tard, sans la moindre difficulté on lave la casserole. Ou encore on peut verser dans la casserole remplie d’eau de la cendre de bois et faire bouillir ce mélange.

Casserole en aluminium graisseuse

Si la casserole est très graisseuse il faut la faire tremper dans de l’eau additionnée de cristaux de soude.

Casserole en aluminium noircie

On nettoie une casserole noircie par l’ébullition de l’eau en la frottant avec un chiffon mouillé d’eau additionnée de lessive et de sel.
On peut également récupérer la casserole en faisant bouillir de l’eau additionnée de zestes de citron.
Ou encore en la frottant avec un linge imbibé d’eau de lessive et saupoudré de sel.

Casserole en aluminium ternie

On redonne du brillant à une casserole en aluminium, en ajoutant quelques gouttes d’ammoniaque à l’eau de lavage.
On peut également l’enduire d’un mélange d’huile ordinaire et d’alcool à 90° (à part égale). Agitez avant l’emploi, et frottez avec énergie.

Pour empêcher votre casserole en aluminium de noircir versez quelques gouttes de citron dans l’eau de cuisson des légumes.

CASSEROLE EN INOX

 

Fond brûlé d’une casserole en inox

Si la casserole est très encrassée ou a le fond brûlé, il faut verser dedans de la lessive en poudre pour lave-vaisselle puis de l’eau chaude. On peut faire bouillir ce mélange.

On n’utilise jamais d’eau de Javel sur de l’inox.
Il ne faut jamais utiliser la lessive pour lave-vaisselle pour faire la vaisselle à la main : elle est bien trop puissante.

CASSEROLE EN EMAIL

Ce n’est pas la peine de s’énerver à essayer de la récurer ! Il suffit de verser dans la casserole de l’eau additionnée d’une cuillère à café de Javel et de porter ce mélange à ébullition quelques minutes.

Eliminer le calcaire dans la casserole

Les traces de calcaire disparaîtront si vous jetez dans la casserole remplie d’eau des épluchures de pommes de terre que vous ferez bouillir.

Supprimer l’odeur d’une poêle ou d’une casserole Frottez-les avec des feuilles de menthe fraîche

CASSEROLES EN CUIVRE

Exposées à l’air, ces casseroles se recouvrent d’une couche verdâtre, l’hydrocarbonate de cuivre. Cette oxydation, connue sous le nom de vert-de-gris, doit impérativement être enlevée.
Que les cuivres soient rouges (métal pur) ou jaunes (alliage), ils subiront le même traitement
Un détergent dilué avec de l’eau très chaude est amplement nécessaire. Si des tâches subsistent, ôtez-les avec un mélange composé de vinaigre, de sel et de farine à parts égales.
On peut également couper un oignon et frotter la casserole avec, en enlevant la tranche dès qu’elle est noircie.
Recommencez sur toute la surface. Faites briller au chiffon doux.
Si la casserole est impeccable, avant de la ranger, passez du papier absorbant mouillé d’huile de table. Laissez sécher.

Une casserole attaquée ne doit jamais être en contact avec les aliments.

Il est essentiel de cuisiner dans une casserole en cuivre dont l’intérieur est étamé.

La cuisson de certains aliments acides comme le jus de citron ou la sauce tomate est à éviter, sous peine de provoquer la formation de sels toxiques.

POELE ADHESIVE

Evidement on n’utilise pas de tampon abrasif !
Si la poêle est très sale, il suffit d’y verser de l’eau additionnée de Javel. On fait bouillir ce mélange quelques minutes. C’est magique ! La poêle est impeccable.

poêle adhésive

Ce n’est pas le revêtement antiadhésif qui est toxique mais certaines colles à base de phtalates qui le fixent aux ustensiles de cuisine.
Les revêtements à base de poudre de pierre volcanique ou autre matériau écologique peuvent être également fixés à l’aide de ces colles.
Mais toutes les marques ne les utilisent pas. Il faut donc se renseigner avant d’acheter votre poêle.
De toutes façons, il est fortement recommandé de ne plus l’utiliser dès l’apparition de rayures ou dès qu’elle commence à perdre son revêtement anti-adhésif.

Une poêle qui n’attache plus

Pour éviter que votre poele adhère, il faut la culotter. Autrement dit, il faut la rincer à l’eau chaude après usage sans détergent puis l’essuyer.

MARMITE EN FONTE

On nettoie une marmite en fonte à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et très peu de détergent. On rince et on sèche immédiatement pour que la marmite ne rouille pas.
On récupère une marmite en fonte très sale en la faisant tremper toute une nuit dans de l’eau chaude dans laquelle on a versé un peu de soude.

MARMITE EN FONTE ROUILLEE

On récupère une marmite en fonte rouillée en passant dessus un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin.
Quand la rouille est éliminée, on rince, puis on verse dedans de l’eau additionnée d’huile. On fait bouillir cette solution durant au moins 2 heures puis on vide l’eau. On rince, on sèche et enfin, on graisse à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile de table.

MOULE A PATISSERIE EN METAL

On les nettoie avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. On rince, on sèche. Afin d’éviter la rouille, il faut les huiler avant de les ranger.

 

MOULE A PATISSERIE EN METAL ROUILLE

On élimine la rouille des moules, en les frottant avec du savon liquide et une pomme de terre coupée en deux.

COCOTTE-MINUTE

On élimine les aliments qui ont brûlé au fond d’une cocotte en versant dedans une pastille de produits pour lave-vaisselle et un peu d’eau. On laisse. Puis on rince quand le fond est décollé.
On entretient une cocotte-minute avec un linge (jamais de tampons abrasifs) imbibé d’huile et d’alcool à brûler.
Il est recommandé de nettoyer soigneusement le trou de soupape après chaque utilisation, car quelquefois les aliments en cuisant, atteignent la hauteur du couvercle et risquent de le boucher. On évite ce problème en passant un linge imbibé d’huile additionnée de quelques gouttes de citrons sur le haut de l’intérieur de la cocotte.

FRITEUSE

Tout d’abord, il faut penser à couvrir le bain d’huile dès qu’on ne se sert plus de la friteuse, afin d’éviter une contamination par des poussières et éviter que le bain s’enflamme accidentellement. De plus, il n’est pas recommander d’utiliser un bain d’huile qui a croupi plusieurs mois.
On doit changer l’huile toutes les 10 fritures, quelque fois 12, jamais plus. Il ne faut surtout pas ajouter de l’huile neuve à l’huile usée.

les huiles de friture

Ne laissez pas l’huile séjourner dans la friteuse. Filtrez après chaque utilisation et lavez l’intérieur de la cuve. Pensez également à changer le filtre du couvercle.
Les huiles de friture diluées dans les eaux usées, peuvent causer la mort des micro-organismes qui épurent l’eau. Pour protéger l’environnement, ne les jeter plus dans l’évier mais dans une bouteille vide que vous jetterez dans la poubelle.

Nettoyage de la friteuse

On nettoie à fond la friteuse, avant chaque renouvellement d’huile, comme une casserole, avec une éponge imbibée de produit lessive vaisselle, peut-être un peu plus abrasif.
Il est conseillé également d’essuyer le haut de la friteuse avec du papier ménage après chaque utilisation.

Wok

Vous n’aurez pas besoin de récurer votre wok, si vous le badigeonnez d’huile de cuisine. Tournesol ou huile d’olive ? C’est vous qui décidez !
Mais le jour où vous l’étrennerez, il faudra faire chauffer de l’huile, la vider puis nettoyer le wok avec du papier absorbant et rien d’autre.
On ne met jamais un wok au lave-vaisselle, on le nettoie avec du papier absorbant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.